Je suis séparé depuis 2 ans. 3 enfants... J'ai beaucoup de mal à vivre la solitude. Je suis relativement introverti (pas totalement), mon cercle social a fondu et j'ai l'impression que si je n'appelle pas, personne ne m'appelle (factuellement, c'est le cas à 90%).
Je passe par des hauts et bas tres forts, je suis dans une periode plus calme (haute).
J'ai enormement de mal à me mettre à trouver de nouvelles relations, à croire en moi aussi (sur le plan relationnel et surtout amoureux). Et puis le timing n'est pas toujours évident: avec la garde alternée des enfants, je ne trouve pas d'activité qui me corresponde qui fonctionne une semaine sur 2.
J'ai tenté il y a un an une relation avec une amie récemment divorcée. -> "Je préfère qu'on reste amis". Apres un recent débrief, il est clair qu'on ne se serait jamais convenus. J'étais trop insistant, mais pas désespéré à ses yeux (je l'étais, je dois me l'avouer). Elle m'a décrit comme "asperger", c'est un signe. Je pense que j'étais braqué, je ne pense pas être "autiste": j'écoute, je m'adapte. Mais dans son cas, je n'ai effectivement pas voulu comprendre le non autrement qu'un "peut-etre quand-même".
J'ai une autre amie avec qui je parle très régulièrement. On se connait depuis presque 20 ans. Je ne sais pas si je suis friendzoné: ca fait plus d'un an que je lui glisse des allusions, on parle de vie amoureuse avec sa vie chacun de son côté. Je lui ai dit que c'était pas trop ce dont j'avais envie, mais je vois bien que c'est sans doute la seule option que j'aie. Mais il ne se passe toujours rien, malgré des allusions parfois tres explicites. Stratégie d'évitement de sa part à chaque fois. Parce que je n'ai pas assez de valeur à ses yeux? Parce que je suis friendzoné? Parce qu'elle a peur du rejet ? ...? j'en sais rien... Pour le moment, on communique peu sur le plan "humain". Je sens qu'elle garde des choses pour elle. Et que je me fatigue...
A coté de ca, objet de ce message, depuis qqs semaines, j'ai croisé une ancienne copine (pas proche) de mon ex. Elle aussi divorcée d'une longue histoire. On s'est croisés dans un magasin proche, on chatte sur whatsapp depuis, parfois vers 23h30-minuit.
Un jour en chattant:
Je lui dis "tu es donc tres intelligente!"
(elle me demande pourquoi je dis ca, je lui dis que c'est en réaction à son post FB: "si une femme attirante est célibataire, c'est qu'elle est intelligente", en vignette sur une video de citations de Carl Jung.
Elle: "Mais qui te dit que je suis célibataire? ;) "
Moi: "Ton intelligence!"
Elle: rires puis "je suis peut-etre un peu bête quand-même"
Moi: La bêtise est humaine (mais tu as bien écrit "peut-etre")
Et changement de sujet de sa part. Je n'y reviens pas (erreur?)
Par apres, les jours suivants, nous avons discuté de typologies psychologiques, pour conclure que nous avions énormément de points communs.
Avant-hier, on discute de nos situations, elle me dit que c'est difficile de voir des gens quand on est introvertie. Je luis dis que la solitude me pèse et que c'est une conséquence de cette introversion.
On parle loisirs, elle me dit marcher, je lui reponds que ca me plairait de m'y remettre (en dehors des marches organisées). Elle me propose elle+moi+son fils le lendemain, j'étais dispo. Elle propose un endroit, j'en propose un autre, qu'elle ne connait pas et ca a été bouclé.
On y est allés avec son fils (sa semaine de garde), avec qui on a eu un bon feeling réciproque je pense.
Elle était maquillée (pas son habitude je crois), et plutot bien habillée (mais pas robe de soirée: on allait marcher). J'ai évité le tshirt+short pour jeans+chemise (manches courtes).
On a parlé de nos situations, de l'amertume que nous avions, elle a été assez personnelle d'ailleurs. Je n'ai entendu qu'une fois le mot "copain" très à la sauvette, très discrètement. Je n'ai pas relevé (tellement je n'étais pas sûr d'avoir entendu). Elle vit chez sa mere en ce moment, avec son fils.
J'ai donc une grande tendance à penser que ce copain est un fantôme de défense ou qu'elle n'y tient pas trop.
Si mes amis savent qu'elle a un copain, je pense que ce n'est plus au stade des "amoures naissantes et cachées".
Si elle avait voulu, elle aurait été plus explicite sur le "je suis peut-etre un peu bête".
Je me tromperais?
Nous ne sommes pas assez proches pour qu'elle ait l'impression que ca me blesse qu'elle "m'avoue" en avoir un (si?).
Elle sait que le fait que mon ex-femme en ait retrouvé un me blesse, mais pas tant que ca, la principale blessure venant de quand elle m'a quitté. Et je ne veux plus revenir avec: elle ne correspond plus à ce que je souhaite, la confiance est vraiment brisée, etc. Elle sait que je donne des torts à ma femme, elle a entendu aussi que je m'en donne. J'en ai parlé avec détachement (et c'est le cas). Jamais je ne l'ai laissée penser que je voudrais "réparer ca". Du gachis, oui, mais j'ai bien dit "pour une prochaine relation, j'aimerais me rendre compte de ce genre de dysfonctionnements avant qu'il ne soit trop tard".
Donc je ne comprends cette discrétion que comme un signe de "j'ai pas envie de me griller avec lui, ca m'interesserait de le voir quand-même venir".
Je n'ai pas "attaqué", parce que je sentais que ce n'était pas le bon timing et parce que ce n'était pas le moment (avec son fils). Mais je n'ai pas vu de regard qui fuyait de temps en temps, il n'y a pas eu de posture "rapprochée" quand on a été assis ensemble au gouter (moi je le faisais), mais pas non plus de signes de retrait de sa part.
Peut-etre que je lui fais peur dans le sens où elle s'imagine que je veux du serieux et qu'elle ne se sent pas à la hauteur?
Je ne sais donc absolument pas quoi penser ou faire... (insister? accepter un friendzonage direct?...?)
Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Et n'hésitez pas à réagir si quelque chose vous vient (merci pour ca aussi