Pour vous, quelle serait votre vie réussie ?

Note : 5

le 04.06.2024 par FK

6 réponses / Dernière par Onmyoji le 11.06.2024, 23h35

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
Répondre
Spécifiquement, quels sont VOS critères personnels qui vous donneraient le sentiment d'avoir réussi votre vie, ou en tout cas, d'être sur la bonne trajectoire ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 10.06.24, 00h20 par Onmyoji
Pour moi ça reste très basique et très général ( et je suis loin d'être comblé à ce niveau là) :

- avoir une bonne santé
- faire un travail qui me plaît
- être avec une fille que j'ai choisi et qui me stimule
- avoir un cercle d'amis soudé qui me tire vers le haut
- avoir des bons rapports avec ma famille
- avoir un capital financier suffisant me permettant certains loisirs ( notamment les voyages)
- s'adonner à une passion ( sport notamment) où je m'accomplis qui me donne le sentiment de progresser
- apporter une certaine contribution à la société
  • [+1] Intéressant le 04.06.24, 16h32 par FK
  • [+1] Bien vu le 10.06.24, 00h21 par Onmyoji
Je crois que si on pousse le raisonnement, la seule véritable indépendance possible est la mort. Sinon je crois que ta vie dépendra toujours de choses que tu ne maîtrises pas totalement : nature, santé, hommes…
Quand tout ça aura disparu, et bien la vie sera réussie car on se sera séparé de tout ce qui nous rend misérable
C’est une assez bonne définition de la mort aussi non ? L’avantage quand l’objectif de ta vie est la mort c’est que cela me semble atteignable par tout le monde 😂

Mais j’arrête de t’embêter, c’est vrai que tu peux cependant choisir d’aller vers plus d’indépendance ou vers moins d’indépendance. Et que je pense que réduire les dépendances est permet probablement d’atteindre une forme de sérénité plus facilement…

Quand à la philosophie de ne rien avoir pour ne rien avoir à perdre… bon.

Mais c’est un sujet sur les convictions personnelles et en toute franchise il est probable que les tiennes t’amènent à la satisfaction que tu recherches au vu de ton parcours.
Ca se respecte.

Pour ma part : ma vie réussie ? Me sentir heureux, aider au bonheur des miens, et avoir eu un impact plutôt positif que négatif sur le monde.
C'est pas trop le sujet, il faudrait ouvrir une nouvelle discussion pour ça, mais j'ai aussi encore d'argumenter :
La tune, ça n'est pas qu'un truc d'assisté, ça permet très bien de se développer et d'acquérir des compétences intrinsèques contrairement à ce que tu dis:
-meilleure bouffe, meilleurs soins -> meilleure santé/ longévité
- pas de corvées parce qu'on peut payer pour que des gens les fassent à nos places, trajets plus directs parce qu'on peut se le permettre: gain immense de temps pour les loisirs et l'instruction.
-meileures écoles, profs, coachs, livres, formations...
- activités qui te permettent de t'élever
- accès dans des lieux et des milieux où tu peux développer ta culture, tes compétences sociales, ton réseau
J'en passe et des meilleures.
Ça n'offre pas que des possibilités.
Ça ouvre des pans entiers de la réalité.
Citroen a écrit : 04.06.24 Pour moi ça reste très basique et très général ( et je suis loin d'être comblé à ce niveau là) :

- avoir une bonne santé
- faire un travail qui me plaît
- être avec une fille que j'ai choisi et qui me stimule
- avoir un cercle d'amis soudé qui me tire vers le haut
- avoir des bons rapports avec ma famille
- avoir un capital financier suffisant me permettant certains loisirs ( notamment les voyages)
- s'adonner à une passion ( sport notamment) où je m'accomplis qui me donne le sentiment de progresser
- apporter une certaine contribution à la société
Franchement, en dehors de quelques détails de formulations, je trouve ça très complet et très juste et sain.
J'en aurais peut-être ajouté d'autres, mais à vrai dire au fur et à mesure que je m'éloigne de la cible et que je rate ma vie, je me dis que malgré tout, j'aurai pas tout foiré parce que j'ai vibré et marqué des gens.
Dans le grand schéma des choses j'aurai pas vraiment compté ou correspondu au schéma que j'attendais. Mais au moins j'aurai été l'un de ces souffles qui changent la trajectoire de certaines personnes. J'espère en bien, si c'est le cas, ça aura été une bonne chose.
  • [+1] Intéressant le 10.06.24, 13h52 par Citroen
C’est joli ce que tu écris.

C’est même assez touchant. J’ai l’impression de me lire parfois. J’aurai pu écrire ce genre de message car cela me parle.

Je sais que j’ai marqué des gens. Notamment ma dernière relation. Elle m’avait dit qu’avant de me rencontrer, elle pensait mettre fin à sa vie et notre aventure lui a permis de retrouver le gout à la vie et d’évoluer positivement et de grandir… je suis quand même content d’avoir pu l’aider à se retrouver et à s’épanouir. Je suis juste un peu triste de voir que seule elle a évolué alors que moi j’ai stagné , voire j’ai régressé durant ces 2 ans. Et que toute belle chose a hélas une fin. Elle a mis en lumière ce qu’il n’allait pas dans ma vie….

Mais tout ce que j’ai écris, c’est assez « drole » car je l’ai vécu.

J’ai été en bonne santé

J ‘ai été entouré

J’ai été passionné de sport quand j’avais 21 ans et je me sentais reconnu, j’ai donné des cours et les gens disaient que j’avais un bon niveau.

j’aimais mon travail

J’ai été avec une fille qui me plaisait énormément , en 2015 ( et plus récemment avec mon ex) une fille que je n’aurai jamais cru avoir même dans mes rêves les plus fous quand j’étais encore puceau

Je m’entendais bien avec ma famille

J’ai eu un capital financier qui me satisfaisait et qui me permettait de ne pas compter

J’ai apporté ma petite contribution à la société, en tout cas à des patients quand ils m’ont dit que ce que je leur faisais avait contribué grandement à la guérison. Je me sentais utile.

J’ai eu cette chance là. Alors certes, cela a duré un court instant , et puis des accidents de la vie sont venus chambouler tout mon quotidien mais j’ai gouté à tout ça…

Les années qui ont suivi j’ai couru après ces rêves là, je voulais retrouver cette vie d’avant où j’avais touché au bonheur éphémèrement. Je ne sais pas si ça m’aide car je me compare sans cesse à mon ancien moi, mes performances d’antan, ma santé d’avant. Et inéluctablement le temps passe, et parfois je me dis que je dois apprendre à accepter cette nouvelle vie. Ce décalage m’entraine certainement des insomnies. La vie qu’on espèrait et la dure réalité du quotidien.
Mais c’est ainsi…
Certes. Mais c'est pareil pour les gens qui n'ont pas de moyens. Celui qui est porté à apprendre apprendra, ira à la bibliothèque et galèrera pour augmenter ses compétences. Les autres regarderont C8 dans le peu de temps de cerveau disponible qu'ils auront.
Après quand tu as des possibilités plus larges, moins de contraintes, ça te vient plus facilement de pas être complètement con. Parce que même ton milieu t'y incite. Tu auras toujours des cas. Mais si tu veux être accepté dans ton milieu tu feras sans doute des choses qui de fils en aiguilles t'aideront à te développer un peu plus parce que la tune c'est un vrai super-pouvoir dont on ignore trop la limite.
C'est beaucoup la mode de dénigrer les riches.
Si c'était si facile tout le monde le ferait. Les pauvres ont pas de meilleures aptitudes ou valeurs morales.
Mais oui, 80% des gens céderaient à la facilité.
Répondre