Bouteille à la mer

Note : 9

le 10.07.2024 par Laniakeo

29 réponses / Dernière par Laniakeo le 17.09.2024, 10h55

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je sais, je tourne en boucle. Mais je n'ai pas d'élément nouveau pour perturber le cycle. Et ne trouve pas d'occasion d'en provoquer. Visiblement ça ne vient pas de l'extérieur.
Des médocs ok, soit, mais ça ne changera sûrement pas ça... On peut essayer. Mais je ne veux pas être en vrac comme je l'ai été lors des tentatives précédentes. J'ai un rush boulot qui m'attend et un jugement de divorce bientôt. Avec mon précédent avocat, j'étais tellement a la ramasse que je ne comprenais pas que j'acceptais l'inacceptable et qu'il ne me défendait pas. Ce n'est plus lui, mais je ne veux pas reproduire ça.

A part ça, j'ai passé le Karcher sur ma terrasse et lavé mes vitres. C'est toujours ça, ça fera moins manoir abandonné.

Dans tous les cas, merci pour votre patience... Et présence...
Cool
Hello à tous,
Je reviens avec une sorte de field report "de vie", dont je ne sais même pas dire s'il est positif ou négatif...
merci de m'avoir aidé de vos conseils et avis jusque là.
Je n'ai aucun besoin qu'on fustige mon ex, ca ne m'intéresse juste pas (et je le fais assez moi-même).
J'ai essayé plusieurs "nouveaux trucs" pour sortir de ma zone de confort (oui, les bouquins psy expliquent que cela crée un état d'esprit de défis, d'adrenaline et d'accomplissements qui aident à se sentir mieux).

Je me suis tapé 160 bornes pour aller acheter des trucs qui me plaisaient. Pas pour le prix mais parce qu'on ne trouve ça que là (ou sur le net). Il m'a fallu 2 jours pour faire le pas, mais je l'ai fait. J'y ai revu la petite vendeuse sympa d'ailleurs, qui m'a reconnu quand j'ai rappelé une anecdote (j'étais passé une semaine plus tôt pour un événement, pour mes enfants). Elle a 18 ans toute mouillée, moi 49, c'est bon, j'ai compris, mais ca fait plaisir quand-même...
Je n'étais quand-même pas dans un état d'esprit "satisfait", j'ai roulé beaucoup au dessus des limitations de vitesse. Je n'avais pas besoin de ça, et ça me frustrait même de ne pas aller plus vite (j'étais au max de la voiture... ou au max "raisonnable" sur les petites routes). Sans compter que c'était totalement stupide.

Je me suis acheté 2 tshirts "marrants" sur Qwertee (au final, ils sont sympas, mais pas qualitatifs pour le prix. Pour info, c'est en Europe, pas de frais de douane). Quand j'en ai essayé un chez moi, je me suis dit "t'es trop vieux pour ces conneries", "t'as l'air d'un informaticien geek, c'est tout sauf séduisant". J''ai mis le "Pika" (avec Pikachu, mais ecrit avec le lettrage Puma). Et me suis forcé à sortir faire du sport comme ça. Apres tout, je ne fais pas de sport sérieusement, donc ça matche. J'ai eu l'impression d'etre totalement transparent (je voulais pas non plus etre une star à Wembley).

Je suis extremement nerveux ces jours-ci. Anxieux pour mon jugement de divorce, et aussi de devenir officiellement un mec largué (libre, disponible (dans ma tete ca fait presque 3 ans que je le suis déjà), mais largué). Je suis sorti faire du velo, 2 soirs de suite. Ca m'a demandé beaucoup, beaucoup, d'autopersuasion pour y arriver. Région vallonée. 20-25km. Je suis revenu au bout de ma vie et en faisant 10km/h de moins qu'il y a 10 ans (c'est a peu pres le temps pendant lequel je n'en ai plus fait à mon rythme. Il y a eu mon ex qui n'aimait pas ça et qui a vite arrêté, puis les enfants en bas âge. C'était marrant tout de même d'avoir une barre entre mon velo et celui de mon petit dernier). Hier je me suis fait dépasser par un mec de la 60aine sur un velo course sur du plat. Je n'ai jamais réussi à le rattraper, j'ai fini par abandonner. Ok, je préfère voir ca comme une victoire sur moi-même (le "vieux" (de 5-10 ans de plus max) qui m'a dépassé a de l'entrainement, et n'a pas forcément une vie joviale). Je vais essayer de poursuivre. Mais je ne me sens pas mieux physiquement. Même plus crevé en fait.
J'ai croisé au final tres peu de gens, la plupart des couples ou des "vieux comme moi" seuls. Eventuellement des nanas jeunes et jolies en train de courrir et d'autres sur leur smartphone sur un banc. J'en ai juste retenu "elles ne te calculent même pas un peu, et c'est juste pas pour toi". Ok, je n'aurai pas retenu que ca, mais quand-même que j'aurai au moins redémarré un peu de sport (je n'ai jamais perdu de bide en faisant ca, mais soit, si ca aide le moral).

Mais surtout, ce sont des "accomplissements" oui, mais je n'ai pas du tout amélioré ma vie sociale avec ça. J'ai juste eu l'impression de me défouler seul, encore une fois seul, avec un bilan qui ne se perçoit pas de l'exterieur (voire même de l'intérieur).

Le soir j'appelle cette amie (par texte, pas voice). Elle m'avait dit auparavant (en présence de sa fille ado) qu'avec la chaleur de la journée elle avait bossé en soutif et avait remis vite qqch quand on l'a appelée en visio. Ca m'a fait sourire.
Là, dans la conversation, je la charie un peu sur cette question (en tres soft). Genee, mais elle continue d'elle-même un peu sur le sujet, un peu amusée de me faire mousser en retour je crois. Au final, je sais que ce n'était pas une conversation sur le plan "séduction" (elle l'en détournait), et que je n'ai toujours aucune idée d'où elle me situe par rapport à tout ca. Ca me fout le cafard. Mais je me console en me disant que ca minimise mes risques de me fritter avec une des rares personnes avec qui je m'entretiens le plus souvent (et qui plus est, femme).

Conclusion: je n'ai pas avancé sur les questions "comment aller voir ailleurs, et où?", "comment obtenir de la validation sociale (autre que pro)?".
Merci d'avoir lu jusqu'ici.
Si vous avez n'importe quel avis, objection, suggesion, ... je suis preneur (et à nouveau, merci pour ça).
Bonne journée, et bon courage aussi à ceux qui galèrent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 17.08.24, 05h54 par The_PoP
Hello, bonne idée le vélo : t'en chies au début, mais si tu persévères, tu vas vite ressentir
1. la satisfaction de te voir lutter / te dépasser dans un truc difficile, et ça, ça fait du bien à l'égo
2. si tu persévères vraiment, tu vas te rendre compte de tes progrès incrémentaux et ça aussi, rien de tel pour regonfler une estime de soi en berne.

+ les endorphines + les conséquences positives imprévues (la jolie brune qui te sourit, etc).
Moi j'avais connu ça quand je m'étais mis à courir : pour la première fois de ma vie, des nanas me klaxonnaient ou me sifflaient au passage, jamais vu ça, et jamais reproduit en d'autres circonstances. Je pense qu'un mec en mouvement attire forcément + l'oeil de par les qualités que ça sous-entend / subcommunique (même si ça reste parfaitement stérile en termes de séduction : au moins; ça gonfle l'égo et c'est déjà bien).

Mets toi en mouvement permanent, en quête de grapillage de milimètres de fierté personnelle et de petites surprises. Y'a vraiment que comme ça que tu sors du gouffre : milimètre par milimètre.
je n'ai pas avancé sur les questions "comment aller voir ailleurs, et où?", "comment obtenir de la validation sociale (autre que pro)?".
A mon avis tout ça vient assez organiquement une fois que tu t'es remis dans une dynamique porteuse, pour l'instant je pense que tu es encore un peu trop en bas de la courbe pour que ça ne surgisse facilement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 17.08.24, 05h53 par The_PoP
Bravo. C'est très dur de mettre en place une routine, de sortir des mauvaises routines aussi.
Même quand c'est bien installé, faut garder une certaine dose de motivation pour ne pas tomber dans le piège du "pas cette fois". Faut jouer sur ton inertie.
Pour l'instant tu es presque à l'arrêt, mais plus tu te donnes du moment de force et plus tu seras emporté.
En vie sociale, c'est pareil. Pour commencer par avoir de la validation, faut être validable, donc apporter de la valeur. Par sa beauté, son bagout, ce qu'on sait faire ou ses qualités de personnalité ou autre. L'émulation peut se modifié socialement, mais il faudra déjà être intéressant pour quelques-un(e)s.
Est-il possible que tu te trouves une activité, ou un appendice à tes activités, par lequel ça peut être intéressant de te connaître?
Genre des coins de nature bien spéciaux et mis en valeur par une belle photo, un genre de coin secret découvert dans tes périples de cycliste fou (c'est pas encore le cas mais imaginons quelque chose de positif), pas à la portée de tout le monde. Le genre de trucs que tu partages pas avec n'importe qui et que tu garderais bien au chaud pour une meuf spéciale (mais vraiment)?
Ça peut aussi être d'autres choses, comme une bonne aptitude à faire se sentir bien les gens, ou à les motiver pour des trucs un peu barrés ou inhabituels, un côté leader qui amène de bonnes idées et connecte les gens entre eux (parce que les gens sont nuls pour s'aborder en général, surtout sans aide).

Tu peux te trouver des groupes de randonnées à cycle/vtt ou autre suivant ta région (meetup, Facebook et autres).
Après vaut mieux avoir l'air ton âge et stylé que faux ado attardé qui cherche à faire jeune. Surtout pour faire un achat à moitié regretté à cause de la qualité de merde (tshirt chinois importé et sérigraphié en France ==arnaque "made in France").

Pour le comment? Suivre ta pente? Tu n'as pas envie d'être seul, tu as envie de voir des gens. Tu as juste pas envie de te planter ou te griller mais y a pas vraiment de raisons. Travaille juste un peu sur ton moral et ton état d'esprit. Tu traverses un truc qui craint et je compatis à 10000%, et c'est important de faire son deuil etc, mais après tu peux soit choisir de ne pas t'exposer et "perdre ton temps" pour ne pas jouer la comédie, soit choisir de te dire que tu as assez perdu de temps avec cette histoire et que ce serait trop du gâchis de continuer à s'enfermer ou se pourrir les neurones avec des pensées malignes.
Tu peux choisir de positiver, de voir ça sous un jour moins glauque. Bien sûr c'est un contretemps, un drame personnel et tout. Mais tu t'en relèveras pas en testant prostré dans un placard. C'est plutôt en te disant que la lumière c'est cool et que tu dois en profiter que tu sortiras plus facilement de ce négatif et qu'il durera le moins.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 17.08.24, 05h55 par The_PoP
Hello @Onmyoji et @FK ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de ces réponses.
Ca fait du bien tout de même de se dire que c'est pas totalement vain comme démarche.
Je sais que c'est ce qu'il faut faire. Le probleme chez moi, c'est que chaque fois que je rentre d'une activité de ce genre, je me dis "tu étais seul, tu n'as rencontré personne, et ça n'intéresse personne".
Mais ne rien faire du tout intéressera encore moins qui que ce soit.

La limite est mince entre "je le fais pour moi" et "je le fais en attente de future éventuellement probable validation sociale".

Je ne fais pas ça en vue de story-telling. Bien qu'avec une de mes tentatives de conquête, je lui envoyais une image par jour... Genre des biscuits maison, un beau coin en photo, une image au drone lorsqu'il neigeait, un truc sympa avec mes enfants, ... J'ai compris que je devais l'avoir saoulée (bien que jamais je n'aie ce genre de retour... et je ne sais finalement pas si c'est mieux de se faire officiellement rabaisser que d'accepter un echec sans raison autre que "ca ne l'intéressait pas".
Elle, ça ne l'intéressait pas. Ca ne veut pas dire que ca n'intéresse personne.
Le souci de ne jamais recevoir de validation sociale, c'est de se demander perpetuellement si on est normal, psychopoathe, idiot, ...
J'ai vecu des années, avant de me marier, comme un mec percu comme gentil mais mal fringué. Jamais je n'avais ce retour et pourtant, si je l'avais eu, ca m'aurait permis d'avoir plus de succes dans ma vie en général.

Bref, oui, j'en suis au stade de la préface d'un bouquin, où on en amène à intéresser à lire mais on n'est même pas encore dans le livre lui-même.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Courage le 20.08.24, 21h13 par Citroen
Tu fais le plus important : faire (des trucs nouveaux, cf ce que j'ai pu écrire à toi ou d'autres sur ma théorie qu'on combat la dépression via des microstimulations, en forçant le cerveau à se recâbler à travers de la nouveauté qui stimule; ex : regarder en l'air quand on se balade, changer ses trajets quotidiens, etc + autres leviers efficaces bien sûr, c'est pas exclusif)
Le probleme chez moi, c'est que chaque fois que je rentre d'une activité de ce genre, je me dis "tu étais seul, tu n'as rencontré personne, et ça n'intéresse personne".
Change ça en "bon, c'était dur mais je l'ai fait, c'est un micro challenge relevé et franchement je suis fier de moi".

Franchement, ne pense même pas rencontres / validations sociales, seule compte la reconstruction de ta dynamique personnelle, à travers l'accumulation de petites victoires sur l'inertie et le défaitisme. Tout le reste : les opportunités de rencontre, les validations, viennent via ça, à partir du moment où tu auras franchi un certain seuil.


Tiens une idée (peut être con) : pourquoi tu n'irais pas passer du temps dans un bar à jeux / asso jeux de société : tu
1. te ferais travailler le cerveau avec de la nouveauté
2. pourrais t'amuser sans faire exprès
3. rencontrer des gens sympas / nouveaux
4. ramener à la maison des idées de trucs à partager avec tes gosses, ce qui ne doit pas être déplaisant


J'ai l'impression que les gens commencent à crever de manquer d'interactions humaines simples; que les RS & SDR et l'hyperdigitalisation onanique les a privé de ce truc essentiel, et du savoir-faire / savoir-être dans ses relations à l'autre. Et qu'il y a un besoin émergent, encore pas vraiment avoué / décrit, chez beaucoup de gens, d'en rencontrer d'autres et de renouer du lien, et que la difficulté vient du fait que les tiers-lieux où peuvent se faire ces choses ont un peu disparus parce que tout est devenu une espèce d'arène d'auto mise en scène et de compétition sociale.
Mon intuition c'est que si tu trouves des endroits safe (dans le sens, à l'abri du cirque de l'auto mise en scène / narcissime / égocentrisme), tu vas nécessairement y retrouver des gens qui, comme toi, on le besoin avoué ou subconscient de renouer avec d'autres. L'humain est pas fait pour être tout seul devant 15 écrans toute sa vie. Il ressent un vide, un appel, et il cherche où trouver l'autre. Je me fous peut-être complètement le doigt dans l'oeil mais j'ai l'impression qu'il y a un mouvement de fond qui est en train de monter tout doucement, à bas bruit.
La solitude ronge de plus en plus de gens, qu'ils arrivent à le réaliser ou non; et la raréfaction des lieux de socialisation sans enjeux sociaux rend difficile la résolution de ce problème. Y'a un truc à creuser je pense.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post de qualité le 20.08.24, 21h14 par Citroen
Merci @FK
Je n'ai pas réussi à te répondre tout de suite.
Bien sûr que la logique voudrait que je fasse ce que tu proposes... Et pourtant quelque chose coince.
Pour les micro-challenges, j'en fais beaucoup mais ca coince.
Exemple: je me suis conçu une piece 3D assez compliquée (à mon échelle). Mais je passe immédiatement à la suite, sans même me féliciter d'y être arrivé. Comme si j'avais réussi mais pas bien.
Je pense que je perds beaucoup de ma confiance en moi.
Cette semaine j'ai 2 talks a faire devant qqs acteurs économiques importants, et j'ai "le complexe de l'imposteur"... Pire, j'ai *vraiment* l'impression de ne pas maitriser ce que je suis sensé leur apporter. Je suis en mode "bluff" assez souvent, et là, je commence à avoir peur que ça se voie (du vrai bluff: la rumination et la depression, ca fatigue énormément et ça freine vraiment la réflexion.. je n'arrive plus à intégrer les infos aussi facilement qu'il y a 5-6 mois, et c'était déjà pas top).

L'espèce d'idylle que j'ai imaginée dans ma tête avec ma collègue, j'ai "réussi" à y mettre fin en constatant que c'était juste dans ma tête et que j'extrapolais ses intentions. Ces moments de complicité, ces petits rires "private joke" en pleine réunion,... ce genre de nanas attractives en ont bien plus l'habitude que moi, et je suis convaincu que son style de vie n'est pas ce que je voudrais moi, ni de toute façon ce que je pourrais lui apporter économiquement (surtout maintenant). En admettant qu'elle ait une ouverture (ce qui n'est pas le cas: une femme aime être séduite, mais ne va pas changer sa vie pour ça... et je m'en voudrais si ça arrivait). Quelque part, je suis soulagé, mais... quel vide désormais...
Et je suis reparti en mode "laisse tomber, elle est pas pour toi" peu importe la nana que je regarde.

Les réunions jeux de société... une bonne idée... mais je sais que je dois me forcer: je ne suis pas à l'aise en général dans les jeux "avec plein de règles", mais surtout... j'assume pas ce manque d'aise à la fois vis a vis de ce qu'on percevrait de moi "joueur" et de ce qu'on percevrait de moi "mec tout seul". Je pense que ca se voit de plus en plus que je suis seul... Je n'aime pas ce que regard sur moi, il me fait mal. J'ai peur de ne plus arriver à faire bonne impression... Je n'ai qu'à bluffer. Oui, sûrement...
Je sais que faire cet effort est souvent récompensé d'un '"tu vois, finalement, c'était pas si dur"... mais là, j'y arrive juste plus...
J'ai à la fois besoin d'être soulagé de cette pression de réussir et je souffre de louper des fenêtres de rencontre et rester seul.
J'ai peur d'avoir une vie creuse vis à vis des autres. Je me suis senti poignardé ce week-end d'avoir vu la quasi totalité de mes amis ensemble sur une photo à une fête... Je n'aurais pas pu m'y rendre, mais ils n'ont plus pris la peine de m'inviter "pour la forme".
Les fêtes familiales, je m'y sens invité au même titre que le papy qui n'a rien à dire: pour la forme. Socialement, le fait d'être seul, je crois que c'est dérangeant pour ceux qui t'invitent, tous en couple.

Je sais qu'il y a une part de projection mentale de ma part, mais ça fait partie des choses qui m'empechent de faire ce pas en avant.
Du coup,même si je sais que c'est passer à l'action et faire des trucs hors de ta zone de confort qui font que j'irais mieux, je ressens comme un blocage de plus en plus fort, alors que factuellement, je pourrais pourtant. Je me sens pathétique, sur ce coup...

La psychologie dit que si tu restes dans ta zone de confort par inaction, c'est que tu y trouves un bénéfice. J'essaie de l'identifier. Je pense que c'est celui d'éviter le risque de tomber sur des gens qui me diminuent encore plus (je ne parle pas juste de copines, ici) dans ma propre estime de moi. Même si je sais que pour gagner au Lotto, il faut jouer...

Comble de l'ironie, j'aurais pu répondre à un casting tv pour une emission tele de rencontre de 40+ ans. J'avais le CV ideal, en plus d'être authentique sur le fait de vouloir "rencontrer ma moitié" (#mievrerie). Mais je ne me voyais pas en bête de foire.
Je me reconnais dans bcp de points que tu evoques. La solitude ça fait enormement mal. Moi je parle quasiment à personne de la journée. Je n'ai pas de solutions à t'apporter, en tout cas je continuerai à te lire et j'espère que ça ira mieux....
Courage a toi aussi, @Citroen et merci d'être passé...
Répondre