Gérer Jalousie amis de ma copine

Note : 4

le 01.08.2023 par Elementary

19 réponses / Dernière par Onmyoji le 27.08.2025, 17h58

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Désolé que tu vives ça. Cette meuf, elle joue pas le jeu, elle te respecte pas et elle manipule tes émotions pour se mettre dans le juste / faire de toi la source du problème.
Relation faite de rupture et de distance maintenant depuis des mois. J'avoue être complétement paumé dans cette relation. Il s'agit d'une relation de tout point de vue toxique, pour ma santé mentale et physique
=> mets un terme au truc, y'a des gens normaux et équilibrés, c'est avec eux qu'il faut faire ta vie.
J'ai entendu un truc hier qui pourra t'éclairer:
Le fait que le dicton ricain "happy wife, happy life" n'est vrai que parce que lorsqu'une femme en couple est malheureuse, elle fait en sorte de le faire payer à son entourage direct, elle s'assure que personne ne puisse être heureux.
Et une meuf qui est spontanément malheureuse, c'est qu'elle a un autre gars en vue ou dans son lit souvent, et que "tu la bloques" mais qu'elle veut pas me certaines raisons abandonner ce que tu lui apportes. Alors elle construit du ressentiment pour arriver à le faire ou elle te manipule genre "et si on ouvrait notre couple"
Je pense qu'elle ne cherche qu'à te provoquer, ou à te punir quand tu la ramènes. Elle était heureuse quand elle avait le contrôle et comme tu la remets en question elle te bat froid. Tu marches sur des oeufs, alors que tes interrogations sont légitimes.
Quelle est sa raison pour sa journée de merde et ta remarque?
J'ai été dans ta position, et moi aussi qui hais la jalousie elle a fini par me donner un comportement qui me fait passer pour un jaloux. Sauf que quand ça se passe sous tes yeux c'est pas de la jalousie, c'est le désaccord avec la violation des règles établies.
Qu'elle ait des copines ou pas, en relisant la discussion, on s'en fout. Moi je vois ce qu'elle fait des mecs. Elle les garde sous le coude. Peut-être que certains sont purement exploités comme déversoirs émotionnels ou avantages sociaux ou matériels (parce qu'il y a des mecs qui se feraient couper une couille pour un sourire alors qu'ils auront passé la journée dans la merde et qu'on leur dira que c'est pas top quand même, juste parce que les hommes majoritairement ne reçoivent jamais de compliments, contrairement aux meufs qui même pour les plus inutiles et connes et moches, s'en font doucher en permanence, implicitement ou non). Peut-être que certains sont des alternatives, effectives ou potentielles.

Toi ça te fait tourner en bourrique mais tu t'accroches parce que tu n'as pas d'option de ce calibre et tu crois avoir trouvé la bonne. C'est le signe de l'addiction, tu contreviens à tes principes et plans pour une situation perçue comme bonne alors qu'elle est objectivement à chier et nuisible pour toi sur le long terme.
C'est le signe que tu dois décrocher.
Désolé, mais je ne pense pas qu'on puisse guérir ta relation, que tu puisses magiquement changer quelqu'un qui est toxique. Parce que attention, c'est elle qui l'est, pas seulement la relation. C'est pas prendre un poison qui est toxique, c'est le poison par nature. Là c'est pas ton interaction avec. D'ailleurs, le message du début où tu parlais de son ex jaloux et violent, j'ai eu ça aussi, soit disant, puis j'ai eu l'occasion de rencontrer différents ex qui m'en ont raconté des vertes et des pas mûres que j'avais aussi vécues.
Conseil : va-t-en, bloque tout, ne lui donne pas de prise, et fais toi accompagner pour pas céder. Elle t'aura certainement retourné le cerveau parce qu'à la quarantaine on est plein de certitudes et on croit qu'on connaît le game parce qu'on a papillonné comme on en a l'occasion en étant étudiant, en fait on était juste là pour servir de jouet à des meufs et la première avec qui on va vouloir être un peu stable après une longue relation va nous tabasser comme une piñata.
Ton expérience ne vaut rien avec une personne qui ne respecte pas les règles, les schémas et agit selon sa propre logique, surtout si tu ne respectes pas la tienne.
Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'ai bien conscience du caractère toxique de la nana et donc en conséquence de la relation mais je me suis fait complétement marabouté et n'ai pas su posé mes limites.

Du haut de mes 40 ans, mon expérience , ma philosophie de vie, je pense être fondamentalement un mec bien. Elle a réussi à me faire douter de ma perception de la réalité, cette fameuse jalousie. Je me pose des questions sur mon fonctionnement comme je ne m'en suis jamais posées jusque là. Au point de commencer une psychothérapie, qui finalement n'aboutit à rien.

Parce que le fond du problème ne se situe pas dans ma perception des événements mais bien dans les événements eux même. Qu'elle être amoureux dit à son/sa chéri(e) qu'il est complétement parano lorsqu'il pose de simples questions sur les relations qui lui semblent inappropriées. Je ne compte même plus le nombre de fois ou je me suis dit: "attends un peu, c'est normal ca ou c'est toi qui est complétement con et ancré dans tes schémas?" Chose qu'elle m'a répétée à maintes reprises. Les numéros échangés devant ma gueule, les regards insistants, la proximité physique. Et ce putain d'égo qui te dit: "Mais attends c'est ta meuf mon gars, tu laisses faire?" Donc, tu réagis, tu fais savoir ton malaise avec la situation en toute diplomatie et là le volcan explose. On te dis que tu es complétement taré, parano, que c'est toi qui a un problème, on interrompt la communication, on refuse de discuter de la situation. Pendant des heures, voir des jours. Donc moi, je me confonds en excuse, je rampe et perd mon identité et mes couilles. Toujours l'impression de marcher sur des œufs pour éviter une énième scène et m'en prendre plein la gueule. En bref, je me bouffe les couilles...

Notre couple fonctionne bien, je dirais 10 % du temps, mais putain, c'est tellement addictif, quand ca fonctionne, de tout point de vue. Si vous connaissez, je vis exactement ce que vis Kyan Khojandi dans la saison 2 de Bref (Episode 1). Un amour passionnel à 100 à l'heure mais quand cela s'arrête ou bout de quelques jours ou quelques semaines, ton cerveau comprend pas et redemande sa dose d'adrénaline, de bonheur, comme une drogue puissante.

J'ai vraiment du mal à décrocher cette nana et reste attaché à ces moments sans considérer les 90 % de merdier restant...
Je suis retombé par hasard sur un échange avec mon ex. C'était la même sauce: "-ah mais d'accord, j'avais pas cette conception de l'amitié entre hommes et femmes, je vais faire pareil alors, je vais sortir avec mes amis mecs puisqu'il y a pas de problème".
Sauf que c'était évidemment de la vengeance sur le fait de ne pas obtempérer à ses remarques comme quoi mes amitiés n'étaient pas normales et que je devais y mettre fin, avec des nanas que je connaissais depuis 10 ans au moins et avec qui il ne s'était rien passé, tandis qu'elle, tous ses amis étaient des ex ou des mecs qui voulaient la déglinguer".
Le propos que "c'est tellement bon" c'est l'effet de la drogue.
Oui elle est jolie, oui elle paie le meilleur cul que tu as eu depuis des années, oui elle est jeune, enjoleuse et c'est un putain de boost à l'ego, mais mec casse toi, tu es dans la toile de la veuve noire et tu bouges même plus parce que tu es sous endorphines et tu veux même plus te barrer.
Réagis, lève toi et trace.
10%, c'est pas assez. 50% c'est pas assez. Si tu n'es pas satisfait d'une relation à minimum 80%, tu perds ton temps.
Et tu n'as que ça dans la vie.

Sans compter que ce genre de connasse, c'est le même type que celles qui vont t'accuser faussement de les tabasser ou de les avoir mises sous emprise (ironiquement), ou d'agression sexuelle ou autre délire grave.
(Attention, je dis pas que des mecs font pas ça aux femmes, je suis que certains femmes utilisent des accusations comme une arme vengeresse et que les statistiques pour ça sont bien sous estimées)
Cette citation prend tous son sens dans ma situation. Je pense qu'elle est profondément malheureuse et elle le fait payer à tout le monde. San arrêt dans la critique des choix ou mode vie de son entourage. Je ne compte plus le nombre de fois, lors de conversation entre amis ou inconnus, ou elle posait des questions intimes sur le bonheur des gens au quotidien, en couple notamment. Forcément, dans chaque relation amoureuse il y a des failles, des problèmes à régler. Sa réponse était toujours la même, bah pourquoi tu restes dans cette relation? Pourquoi tu ne le/la quittes pas. Le plus triste dans tout ca, est que certains l'ont écouté... Elle était tellement fière de m'annoncer qu'elle ne s'était pas trompé et que finalement tel personne avait quitté son amoureux. C'est arrivé plusieurs fois déjà!

Jamais heureuse, toujours un truc, trop chaud, trop froid, trop de travail, trop fatiguée. Nos conversations sont essentiellement axés autour de son mal être et quand moi je lui raconte mes journées, j'ai l'impression de la faire chier.

Sur les amitiés... J'ai deux amies. Mais dès lors que je partage un moment avec elle, elle ne peut s'empêcher de me faire des remarques. Elle prétend faire ca pour me faire comprendre ce qu'elle vie au quotidien avec moi. Sauf que la proportion n'est pas égal moi j'ai deux amies pour quelques potes. Elle, une seule amie, pour énormément de potes et comme tu le dis dans ton message, que des ex ou des mecs qui ont essayé de la sauter, voir qui l'ont sauté. Donc, forcement, ca interroge.

Ca fait un bien fou, de me lâcher un peu auprès de ce forum. Il faut vraiment que je me reprennes en main et que j'envoie chier définitivement cette nana et que je coupe les ponts de tout point de vue. Facile à dire comme ca car pour le moment, je ne pense qu'à elle.
Fais ton plan, prépare tes actions, et une fois que tu as bien tout récapitulé, exécute.
Pense à récupérer tout ce qui est à toi, papier, matériel, autres,
Rends lui ses cadeaux si c'est rien qui t'es utile et si c'est un truc qui ça te faire penser à elle, et pense à changer tes codes de messagerie et tout autre truc sur lequel elle a pu avoir la main.
Si tu lui as laissé des clefs de chez toi, change ta serrure.
Rends lui tout ce qui est à elle.
Blackliste la.
Pars sans te retourner, sans explication, etc. Elle cherchera à utiliser ça pour t'atteindre émotionnellement et te faire culpabiliser
Là tu n'es pas un salaud qui la ghoste, t'es un mec en danger de mort (je connais des gens qui ont fait des TS parce que leur meuf qui ne les voulait plus les poussait à bout exprès) qui s'enfuit d'une maison en feu.
Et oui, si ça sonne dramatique, ça l'est, mais ça n'en est pas moins réel.
Commence maintenant. Agis dès que tu as terminé.
Préviens aussi tes potes que tu n'es plus avec, acte le. Et que tu veux surtout pas recommencer cette fois et que tu auras besoin d'eux.
J'ai écouté ton conseil. J'ai remballé toutes ses affaires, le moindre souvenir et tout rangé dans un placard.

Je ne veux pas la voir pour le moment et n'avoir aucun contact avec elle. Dernier contact, Lundi soir. C'est dur, je pense à elle mais je tient le coup.

La dernière séparation, j'avais tenu 3 semaines avant de lui envoyé un message qui avait relancé la machine. Se voir, discuter, s'embrasser et coucher ensemble. Répit de courte durée...

Franchement, c'est la première fois que je dois gérer ce type de séparation... Pas simple...
Ça va te piquer certainement pendant des mois et sur certains aspects tu vas peut-être te dire, à tort ou à raison, que tu as perdu la meilleure nana de ta vie.
Ok. Mais même si c'est vrai, je t'assure que ça vaut pas le coup.
Rien qu'avoir relu cette conversation par hasard (je ne savais pas que c'était ça), je suis en plein PTSD à me détester, à me dire que tous les signes étaient là, que j'avais posé les vérités à l'époque, que j'avais dit tout ce qui était juste, mais que moi, qui l'aimais, j'ai tout fait pour que ça marche. Parce que c'était ça le truc, on me mettait dans une situation intolérable, je sentais que je devais me barrer, mais je me suis dit que non, c'était mon rôle de mec de tenir, que non, je devais être un homme et pas un gamin qui se casse à la première difficulté, que non, ça venait de mon immaturité, que je cherchais pas à la comprendre, que de son point de vue ça avait quand même du sens.
Puis tu te retrouves à te faire gaslighter, matrixer, tabasser, tromper, abuser et accuser de dingueries, et le pire c'est que tout ce temps tu perds pas ta lucidité, mais juste tu dis "non, c'est bon, je l'aime, je peux lui faire comprendre, elle va voir que je suis sincère, elle va ME comprendre, elle va m'aimer pour ce que je suis et pas ce qu'elle a dans sa tête". Et en fait elle t'a déjà compris mieux que tu ne te comprends toi-même.
Elle sait appuyer sur les bonnes cordes, jouer de tes insécurités, de ta sincérité, elle sait que tu es sincère et elle l'exploite à mort ainsi que ta conviction et tes points aveugles. Elle sait ce que tu vois et elle sait semer le doute.
Et même s'il y a une parcelle où pour toi c'est la meilleure meuf du monde et que tu peux te sentir mieux avec personne, c'est un peu comme si on te branchait une électrode directement sur les centres du plaisir et qu'on te shootait directement dedans pendant qu'on est en train de te dépecer.
Parce que tu te sens mal à abandonner tes valeurs, à marcher sur des oeufs, à faire profil bas, à oublier des gens pour lui faire plaisir, à abandonner ta manière d'être qui était supposée lui plaire parce qu'en fait elle te fait des reproches sur ce que tu es. Et tu te retrouves l'ombre déchirée de toi-même, tu parlais d'émasculation c'est qu'un aspect du processus.
Le fait de se faire instiller le doute en tête, de plus savoir si on a raison d'être dubitatif sur une personne, soupçonneux sur une attitude (parce que quand tu en rencontreras une autre tu voudras te dire qu'elles sont pas toutes comme ça. Et non, elles ne sont pas toutes, mais on en rencontre beaucoup parce qu'on est comme ça nous, on attire souvent ces nanas parce qu'on est ainsi ou qu'on le devient après une meuf comme ça), si nos valeurs sont les nôtres, les leurs, ou la version tordue en réaction et en rejet à elles...
Ça c'est le pire.
3 semaines c'est pas grand-chose.
Chaque fois, chaque jour, il faut regarder de loin à quoi tu échappes et surtout ressentir que le mal que tu as n'est pas de ta faute et le simple fait de ta volonté de préservation, mais le fruit de toute son attitude antérieure et de ses attaques portées à ta personne et contre tes valeurs et ton identité.
J'ai récemment eu à nouveau une nana qui, tout en n'étant qu'une microparticule comparée à l'iceberg qu'est celle qui a coulé ma vie, a joué aussi le même genre de rôle et de rappel. Pour moi elle était un peu un renouveau et même si j'avais des doutes sur certaines choses, c'était très bien 50% de la relation, sauf des aspects sur la dynamique et les objectifs, mais oui, juste pour le feeling, c'était parfait et j'aurai du mal à trouver mieux c'est clair.. J'ai rompu parce qu'elle ne respectait pas mes opinions sur ce que devrait être une relation entre nous (alors que je voulais pas des dingueries ou lui manquer de respect, juste être raisonnable et poser un cadre et apprendre à la connaître), et elle m'a salement fait payer le rejet, mais tous les jours ça m'empêche pas de penser à elle. Et chaque fois, même si j'ai juste envie d'écrire pour qu'elle me rejette parce qu'elle sera aigrie et fière et comme ça ce sera mort et terminé, je le fais pas parce que je veux pas avoir besoin de ça. Je dois m'en tenir éloigné, même si plein de questions sont sans réponses, parce que c'est pas une personne qui me respecte, ou me considère pour ce que je suis, et que partant ses compliments et tout ce qui était affiché c'est du flan. Donc ce qui est bien c'est du théâtre. Tu veux pas être une marionnette.
Tu as la tête sur les épaules, alors coupe les fils et les ponts et franchis le rubicon.
Ça sera dur mais tu te préserveras.
Et attention, je parle pas de ne pas vouloir évoluer et ne pas vouloir faire de compromis dans une relation. Mais d'être avec une personne qui en fait ne te veut pas tel que tu es, te prend, veut te changer puis va se lasser et te jeter ensuite, au mieux, si elle te garde pas comme esclave cocu à te faire élever ses gosses qui seront pas les tiens.
Courage à toi, reste dans les parages, si ça peut t'aider de parler de ton ressenti pour pas rechuter et avancer, viens en parler ici.
Des petites news de la situation.

Après une semaine sans contact, je lui ai envoyé un message, indiquant que le but était de discuter sans reproche et sans colère mais que ca serait ma dernière tentative de communication. Elle a appelé quelques minutes plus tard pour proposer de se voir. Elle voulait me parler face à face.

Donc verre en terrasse. Elle était en larme, avait perdu du poids... Après notre conversation, nous nous sommes quittés comme ca. Finalement, trop compliqué pour moi émotionnellement parlant, je l'ai rattrapé pour la prendre dans mes bras, long câlin, nous sommes restés comme ça quelques minutes. Nous sommes rentrés ensemble, je fais pas de dessin mais câlins, embrassades et nous avons couché ensemble.

Au réveil ce matin, nous nous sommes câlinés mais je devais partir tôt. Je l'ai prise dans mes bras, elle était en larme. Beaucoup d'émotion pour moi également.

Je suis un mec gentil et attentionné. Je lui ai donc envoyé un message dans la matinée pour lui signifier mes sentiments à son égard malgré les différences de point de vue. Je fais relire le message à queqlu'un de proche ensuite pour avoir une vision un peu objective. On m'a assuré que quelqu'un de normalement amoureux et constitué aurais répondu à mon message.

12 heures sont passées depuis mon message ce matin. Aucune réponse, pas d'appel, ne serait ce que pour indiquer que malgré la nuit passé ensemble, la situation était ce qu'elle était.

Je suis vraiment paumé et me demande réellement si c'est moi qui est un problème de compréhension de ses sentiments et de sa manière d'échanger avec moi.
Le talent de ce genre de personnes c'est de semer la confusion.
Et ça marche
Répondre