Et donc, mercredi, c'était le dernier jour marqué sur l'invitation cabalistique que j'avais reçu.
En début d'aprés midi, je me pointe, et j'apprend qu'on ne peux pas avoir de rendez-vous avant novembre et que donc, il faut venir soit le matin, soit l'aprés-midi à l'ouverture pour passer tout de suite.
L'hotesse d'accueil étant un A-, alors je soigne mes mots et réfrène mes humeurs pour qu'elle garde une bonne impression de moi.
Le lendemain, je me pointe à 13h40, comme ça ouvre à 13h30, je me dis que ça devrait passer.
Que nenni, je me retrouve le cinquième de la file, et bizarrement les personnes qui attendent devant moi sont sur le pas de la porte.
Je m'en étonne ouvertement arguant que hier, j'avais quand même réussi à aller jusqu'au guichet, ce à quoi la fille qui se trouvait en première position me répond que maintenant c'était comme ça.
Mais au lieu de me taire, je continue (je sais pas pourquoi) en balançant 2 ou 3 vannes C&F qui ont pour effet de faire marrer 2 des 3 filles qui étaient devant moi.
Puis le portable de la fille juste devant moi sonne, elle sort de la file pour répondre, et je me retrouve dérrière une C(-) d'environ 50 ans qui commence à engager la conversation.
Elle commence à me raconter qu'elle vient de Lille, qu'elle aime bien le sud, qu'elle a trouvé du travail facilement, qu'elle vient juste de s'inscrire mais qu'elle à déjà du boulot et blah blah blah...
Bien sûr, j'en profite, elle part au quart de tour à chaque fois que je rajoute une parole. Je la charrie comme quoi pour trouver du boulot il faut avoir moins de 25 ans et 30 ans d'expérience, elle ne réagit pas. Me voilà donc avec une prisonnière du premier degrés. Par contre la fille qui est devant elle, elle à très bien capté et me répond avec un EC malicieux.
Entre temps, la fille qui avait répondu au tél reprend la file en se mettant derrère moi. Je lui propose de reprendre sa place. Elle décline mon offre, et donc je me retourne vers l'intérieur, subissant la conversation de notre amie Lilloise, en priant pour qu'elle me lâche la jambe.
Heureusement, son tour fini par arriver, et c'est un méchant petit paquet monstrueux qui la prend en main. Je me dis "ouf, la bombasse est pour moi".
Et effectivement c'est le cas, quelques secondes après, elle me fait signe de m'approcher du guichet.
Mais malheureusement pour moi, la liste des personnes qui seront reçues cet aprés-midi est déjà complète, alors je vais encore devoir revenir.
Alors je lui dit que je suis habitué, que je travaille en intérim, que tout les 6 mois c'est la même chose, que j'ai actualisé ma situation et que par conséquent, ils devraient être au courant que je bosse et ne devraient pas me demander de venir absolument justifier de ma situation.
Elle me répond, "mais vous savez, maitenant c'est comme ça, d'ailleurs dorénavant, il va falloir venir tout les mois". Ho non, l'occasion est trop belle -> "Tout les mois!?! Si c'est vous qui me recevez, ça pourrais devenir agréable alors!". Elle rougit, puis se reprend, "En tout cas, il vous faut venir vraiment à l'ouverture si vous voulez passer dans les premiers".
Donc, vendredi matin, je me dis faut pas que je le loupe cette fois. Donc ça ouvre à 8h30, j'arrive à 8h20, mais il y a déjà foule. J'ai l'impression d'arriver au guichet pour prendre les billets d'un concert de Patrick Bruel.
Les portes s'ouvrent, tout le monde se jette, j'essaie de pas me faire piquer ma place, et finalement, j'arrive à être inscrit sur cette foutu liste, mais bon: 1 heure d'attente!
Je me dis quite à attendre, autant que cela soit agréable, d'autant plus qu'il avait de la fi-fille en majorité.
Je sors me griller une cloppe. Je m'asseois sur un muret. A ma droite, il ya une C+ qui joue avec son portable. J'envisage de l'opener avec un "Il n'a pas appelé", mais je me rappelle plus du reste de la routine (grrrr), puis elle me balance son BL bitch-shield et se barre.
Je me rapproche de l'entrée, puis j'aperçois une autre C+ qui se dirige vers l'entrée avec un saucisson à patte (un teckel quoi). Au moment d'entrer, elle choppe le chien par la peau du cou et le prend dans ses bras. Et moi -> "Tiens, je savais pas qu'on en faisait avec des poignées!". La nana pouffe et rentre dans le batiment.
Je finis la cloppe, je re-rentre et je fais un tour des locaux. Il faut dire que ils se sont 'achement modernisé à l'anpe. Au lieu des annonces papier, ils sont passé aux pc reliés au site anpe.fr. Mais bon, les cerveaux des demandeurs d'emploi ne le sont pas forcément.
C'est alors que mon regard s'arrête sur une nana B- qui essayait en vain de cocher la case du département. Je m'approche d'elle et je m'improvise conseiller anpe. Je la fluffe un peu et apprend 2 ou 3 trucs sur elle. Je la lâche quand je vois qu'elle veux absolument garder les réponses pour elle.
Je me bouge un peu, et je me retrouve entre l'entrée et le guichet de l'accueil. Je matte un peu l'hotesse, elle me plait bien avec son style djeun et malgrés ses 40 balais environ.
A un moment il arrive une C- énorme qui se présente au guichet et qui semble comme moi, devoir faire acte de présence. Fatalement, l'hotesse lui répond qu'elle arrive trop tard et qu'il faut venir à l'ouverture.
Mais là, elle commence à piquer une crise comme quoi elle a 3 enfants, qu'elle doit les emmener à l'école et qu'elle habite à 15 bornes, et blah blah blah...
La façon dont l'hotesse a réagit m'a d'ailleurs un peu étonné, elle a un peu perdue son sang froid et la conversation à commencé à s'envenimer.
Si bien que excédé par le bruit, j'ai été obligé d'intervenir
Que j'ai dit sur un ton calme et posé. Mais j'avais pas vue une nana sur ma gauche qui prend le parti de la C-.Mais enfin calmez-vous, ça sert à rien de s'enerver
Moi, je reste calme et je répond à la C-:
Et làVous savez c'est comme ça, il faut venir à l'ouverture comme ça on passe sans problème

En s'adressant à moi. No problemo, tu veux que je reprenne la conversation, no souci.Oui, s'il vous plait aidez-moi!
Mais la C- reprend de plus belle, et blah blah blah, mes enfant, j'ai pas le temps, moi je cherche du travail, je veux pas qu'on me coupe mes droits...
Je la bloque net avec un:
Bref, la C- s'en va en grommelant, et tout redevient calme. Je jette un EC à l'hotesse qui me sourie, puis je ressors un instant.Mais vous savez, il suffit d'arriver quelques minutes en avance, vous n'avez pas une amie qui peut emmener vos enfants à l'école, ça vous permettrait d'arriver plus tôt, ...
Je rentre quelques minutes plus tard pour demander combien de temps il reste avant que ça ne soit mon tour, mais je n'ai pas le temps d'en placer une qu'elle me sort:
Je lui répond que c'est normal, que moi aussi en me levant ce matin, j'étais de mauvaise humeur, mais que de toute façon, il faut le faire, blah blah blah...Merci de m'avoir aidé
Puis j'enchaine avec ma question -> "C'est quand mon tour". Elle me répond, "Ben ça va être à vous". Je quitte ma A- un instant puis je vois un mec arriver, c'est mon tour.
L'entretien se passe, super bien d'ailleurs, je sais pas si c'est le fait de ne pas m'être assis à attendre, et d'avoir bougé sans cesse, mais le temps m'as paru vraiment moins long, et j'avais la parole facile.
En quittant le gars, je me disais qu'il fallait pas lacher la A- avec les signes qu'elle m'avait donné, alors je décide de repasser dans la salle d'attente sans me faire voir.
Le gars qui m'avait reçu repart avec une autre personne et je me place dans le couloir en regardant vers elle.
Elle semblait chercher quelqu'un. Quand elle m'a aperçu, elle m'a fait un grand sourire, je m'approche d'elle:
Je dégaine mon phone -> numclose.A-: Ca s'est bien passé?
M: Oui, c'est une formalité, je commence à être habitué.
...
M: Bon, faut que je file, mais donnes-moi ton téléphone. Je t'ai aidé, alors si la chomeuse de tout à l'heure m'agresse à la sortie, je pourrais t'appeller pour que tu viennes à mon secours...
A-: (rigole) Euh ouais, t'as de quoi noter?
En sortant, j'en croyais pas mes yeux, du coup, j'ai snobé une B- qui tapait la discute dans l'entrée avec 2 copines et qui m'avait balancé un BL bitch-shield quelques minutes plus tôt.
En tout cas, tous les conseils que j'ai trouvé sur ce site fonctionnent vachement bien. Merci FTS.