Josh a écrit :
Tout a fait, le pouvoir de l'ombre. Expression parfaitement appropriée. Je le redis : la force reside dans l'anonymat de celle-ci. Meme si vous etes l'alpha, le leader qui ramasse les filles, c'est pas la peine de vous la ramenez, de critiquer les autres, de se foutre de leur gueule gratuitement. Au contraire, faites votre vie, gardez en tete vos objectifs et votre valeur, ayez des pensées d'un niveau au dessus que se comparer stupidement aux autres.
Ou pour résumer ton passage : Les grands esprits avancent masqués.
Cela me rappelle l'ambivalence du terme "pride" en anglais lorsqu'on le traduit en français soit par le mot
fierté soit par le mot
orgueil.
orgueil : opinion avantageuse le plus souvent exagérée qu’on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération d’autrui. Estime excessive de sa propre valeur et de ses connaissances.
La personne orgueilleuse est donc convaincue d’avoir raison et surtout de devoir tout faire pour arriver à convaincre les autres de ce qu’elle croit.
Un leader ou un chef, par définition, sait qu'il sait. Est-il orgueilleux ? Il a une opinion avantageuse de lui même, mais pas de façon excessive !! Il se connait et connait les autres, et leurs limites. Un bon leader maitrise plus ou moins la PNL, consciemment ou inconsciemment, et lui permet d'avoir de l'intuition, un sens de la persuasion, et une compréhension instantanée des autres. C'est un peu comme ca, que je vois le pouvoir de l'ombre ; le vrai leader n'écrase pas les autres, mais les utilise.