Les mécanismes de domination, la lutte pour l'energie

Note : 0

le 06.11.2005 par heno

3 réponses / Dernière par heno le 06.11.2005, 21h50

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Je voulais vous faire part de quelques notions des relations sociales assez peu connues que j’ai découvert dans un livre alors voila :

Les relations sociales sont une perpétuelle lutte pour l’énergie. Nous rentrons systématiquement en conflit avec autrui pour l’emporter dans la parole, à travers ce que l’on appelle les mécanismes de dominations. Bien souvent ce processus de pompage d’énergie est inconscient, mais facilement remarquable.
Ainsi à l’issue d’une confrontation verbale, il en sort toujours un gonflé a bloc, et un autre totalement vidé, il y a eu transfert d’énergie d’une personne a l’autre ---> car « rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme »
Chaque personne a appris a établir des son enfance une stratégie pour bouffer l’énergie d’autrui, et ainsi pouvoir survivre dans ce monde hostile. Cette stratégie est en relation étroite avec le type d’éducation apportée par les parents.
Il en existe 4 types : L’intimidation, L’interrogation, l’indifférence, la plainte

LES MECANISMES DE DOMINATION

L’intimidation :

La stratégie d’intimidation est basée sur l’attaque directe, qui peut déboucher sur la violence verbale voir même physique.

Lorsque qu’une tension se déclare, l’intimidateur emploie souvent les phrases : « tu veux te battre ? », « c’est quoi ton problème ? », « fait attention a ce que tu dit »

C’est une stratégie basée sur les menaces dans le but d’écrasé « l’adversaire ».L’intimidateur cherche a susciter la peur chez sont adversaire, qui déboussolé lui fournira l’énergie tant convoitée. L’intimidateur n’hésite pas a en venir au coups si nécessaire, celui-ci n’a peur de rien, il a appris dans son enfance que seuls les plus forts survivent.

L’interrogation

L’interrogateur est plus subtil, pervers. Il utilise des questions détournées pour acquérir de l’énergie de son adversaire, ce qui reste néanmoins une attaque directe.

Les tournures favorites de l’interrogateur sont : « A quoi tu joues ? » « tu te prends pour qui là ? » « Arrêtes, tu me fais pitié », et celui-ci enclenche souvent un conflit par des phrases comme : «Je te l’avais dit ! », « tu n’aurais pas du », « je le savais »
L’interrogateur, utilise les reproches, pour mettre en lumière les faiblesses de l’adversaire et ainsi lui plomber le moral.
L’interrogateur croit tout savoir et profite d’une faute de l’adversaire pour jouer au vampire.

L’indifférence

Au front, l’indifférent pour gagner le victoire, choisit d’ignorer sont adversaire.
Celui-ci laisse son adversaire s’épuiser tout seul. Un intimidateur ou interrogateur , face a un indifférent,débite ses phrases dans le vent, sans aucune attention de la part de ce dernier.
Il en resulte que les agresseurs de l’indifférent, ne récoltent rien en retour de leur énervement,
aucune energie , et ils se vident d’eux même. L’indifférent, grâce à cet excès d’attention envers lui profite pour se remplir les poches d’energie.
L’indifferent est de nature solitaire. Bien qu’il apprécie la compagnie ; celui est généralement timide et peu sur de lui. C’est pourquoi il esquive la confrontation directe pour eviter de perdre son énergie. Il cultive le mystère chez lui , et quand quelque daigne s’intéresser a sa personne, il se nourrit de cette énergie dirigée vers lui.

La Plainte

Le plaintif est une vraie sangsue. Celui ci joue a la personne sans defense et il essaie de faire culpabiliser son adversaire pour lui prendre son energie « qu’est ce que je t’ai fait ? » « Pourquoi tu fais ça ? » « Mais je ne savais pas MMOOA !! » « c’est pas ma faute !! »
L’adversaire, en essayant de se justifier se fait bouffer son energie par le plaintif. Celui ci capitule rapidement face a un intimidateur qui se retrouve un peu embarrassé par le poids injustifié de ses menaces.

D’où viennent t’ils ?

Ils résultent d’une relation de cause a effet :

L’intimidateur :

Celui-ci a développé cette stratégie pour faire face à des parents eux-mêmes intimidateurs, ou pour facilement prendre l’énergie de parents plaintifs.

L’interrogateur :

L’interrogateur est né de parents indifférents. C’est un enfant qui manque d’affection. Il a donc essayé dans son jeune age d’obtenir l’attention de ses parents (et donc de l’énergie) en posant des questions, plein de questions.

L’indifférent :

Cette stratégie a été développée dans l’enfance par une personne aux parents interrogateur voir intimidateurs. Elle évite ainsi de se disperser en répondant aux questions sournoises de l’interrogateur

Le Plaintif :

C’est la meilleure stratégie a adopter qu’a trouvé un enfant face a des parents intimidateurs.
Ainsi, si vous etes plaintif c’est que vos parents sont a dominance intimidatrice.

Face à un mécanisme de domination il convient de ne pas utiliser le sien pour éviter de s’aventurer dans une lutte sans fin.
Il suffit tout simplement de mettre le doigt sur le mécanisme de votre adversaire et de lui faire remarquer. La lutte prend fin

Par exemple avec un intimidateur :

« Pourquoi es tu énervé ? » « n’essaye pas de me faire peur »

Avec un interrogateur

« Pourquoi essaies tu toujours de me plomber le moral ?» «Tu crois toujours tout savoir ! »

Avec un indifférent
« Pourquoi tu m’ignore comme ça ? » « Arrêtes de faire celui qui n’entend pas »

Avec un plaintif

« Arrêtes de te plaindre, ça ne sert a rien »

Apprendre a repérer et a régler son mécanisme de domination principal, peut être un grand atout dans la vie de tous les jours surtout, quand on veut obtenir quelque chose de quelqu’un.
Celui qui y parvient peut se positionner en tant que maître incontesté de sa vie.
Il est bien ton post je me reconnais tout à fait dans ta theorie.C'est vraiment intéressant mais Quesque serait la vie sans conflit??? ca n'existe pas c'est impossible c'est grâce au conflit que l'on progresse et qu'on peut affronter plus fort. Quand on perd on finit par s'en remettre et par réattaquer.
C’est marrant mais j'ai fais un teste il y a pas longtemps. Je connaissais une fille qui était gentil avec vraiment tout le monde elle casse jamais elle essaye d'aider les gens.et vous savez quoi je parlais avec un groupe de mec et il était en train de la critiqué en lui trouvant des defaults! Mais le plus drôle ces qu'elle n'avait pas d'amie elle était très souvent seul!
Je comprends pas très bien ce phénomène mais pour moi il ne faut pas éviter les conflits car c'est ce qui comble nos vie âpres tout. Quand on drague on est dans un certain coté en conflit ?? Il faut réussir à vous rendre intéressant à ces yeux. Si la fille se sent supérieur et gagne ''la bataille'' elle ne peut pas s'intéressé a toi tu ne crois pas ??
Très intéressant ce post. C'est tiré de quel livre?
Je comprends pas très bien ce phénomène mais pour moi il ne faut pas éviter les conflits car c'est ce qui comble nos vie âpres tout. Quand on drague on est dans un certain coté en conflit ?? Il faut réussir à vous rendre intéressant à ces yeux. Si la fille se sent supérieur et gagne ''la bataille'' elle ne peut pas s'intéressé a toi tu ne crois pas ??
Bien sur , mon post n'est pas la pour endiguer les mecanismes de domination,mais pour apprendre a sans servir a bon escient , comprendre pourquoi on les a developpé, et aussi detecter ceux des autres à son profit.

Si vous savez qu'une nana est indifférente par exemple, faudra pas lui rappeler son pere son avec plein de questions tordues.
Si vous avez detecté qu'une autre est interrogatrice, faut surtout pas se la jouer trop H2G, mais plutot lui accorder l'attention qu'elle recherche, avec des patterns, par exemple;quelque chose dont elle manquait plus jeune(ou peut etre justement la pousser a bout avec le h2g , je sais pas , voyez comment mettre a profit cela dans la sarge).

Et puis par exemple , avec toi Xannn , je sais qu'il ne faut pas essayer de t'intimider , la bataille ne finirai pas!
Tout depend de ce que vous cherchez a gagner!
J'ai aussi appris a pardonner mon pere qui me plombait le moral avec ses questions, car effectivement ses parents etaient tres indifférents envers lui.

Très intéressant ce post. C'est tiré de quel livre?
merci, tiré de "la prophétie des andes" de James redfield.Il fait quelques revelations du genre sur la vie de tous les jours , c'est une illumination ce livre, pour les fans developpement personnel!
Répondre