Les portes de la ligne 14 se ferment juste derrière moi, et je m'assois à coté d'une A (de tête en tout cas, les 18 couches séparant sa peau de l'air libre m'ont empêché d'avoir une vision objective du reste).
Elle éternue au moment ou je m'assois, règle des 3s
Le courant est assez bien passé, elle m'a répondu avec le sourire, et s'est investie dans la conversationM:Vous êtes contagieuse?
E: Je ne sais pas encore
M: C'est une grippe ou une angine?
E: Une bronchite je crois
M: et tu vas travailler quand même? (le passage au tutoiement s'est fait très naturellement, en tout cas elle n’a pas tiqué)
E: non, je vais en cours
fluff sur les cours
Cette question m'a pris complètement au dépourvu, pourtant j'aurai du m'y attendre ! Mon métier est passionnant (je suis informaticien dans une salle de marchés), mais l'informatique véhicule clairement une image négative auprès des filles. Je me suis demandé quoi répondre, et j'ai bafouillé que j'étais informaticien dans une grande banque ; j'ai tenté de faire paraître ça amusant/intéressant, mais je me suis plus enfoncé qu'autre choseE: Et toi, tu fais quoi? (IOI)

Arrivé à mon arrêt, je m'apprête à prendre congé, mais c'est aussi sa destination. Je lui demande ou est son école, et j'en déduis qu'il nous reste au moins 2mn de trajet à pieds ensemble ; J'ai du me planter quelque part, parce que 10s plus tard elle se dirige vers une sortie imprévue.
Et là, j'ai merdé sévère :
Les points positifsM : si ca te dit, je prends ton numéro et on va boire un verre un de ces quatre (en le disant, j'ai immédiatement voulu ravaler mes paroles tellement elles étaient foireuses)
E: Non ... mais c'était très sympa de discuter avec toi
M: Pas de pbbonne journée (avec un grand sourire)
- Règle des 3s respectée
- Assez bon fluff je pense
- Elle m'a dit non très gentiment, avec des yeux désolés qui avaient l'air de vouloir dire "malheureusement ce n'est pas possible, mais je pense que tu es quelqu'un de très sympa" ; A moi d'apprendre à leur faire oublier les obstacles qu'elles s'inventent
- La question "et toi que fais tu?" est incontournable ; il FAUT avoir une routine de prête.
- La tentative de close digne d'un AFC ; à telle point que je vais même y consacrer un paragraphe
Comment amener le numclose ?
Autant il est facile de #closer après 1h de fluff, autant c'est beaucoup moins évident quand on est pressé par le temps comme je l'ai été.
A mon avis (et je remercie d'avance les experts qui pourraient confirmer ou infirmer), il faut éviter de
- Commencer par "si ça te dit" ; un "écrit ton numéro ici" est beaucoup plus difficile à refuser, et donne une image de confiance. Par contre, il faut faire attention à ne pas le dire de manière trop arrogante ; je ne m'attends pas à découvrir la solution à ce petit écueil avant d'avoir commis l'erreur
- Donner le choix en disant "un de ces quatre". Il est bien plus efficace de dire "écris ton numéro ici, je t'invite demain à prendre un café", quitte à enrober la demande d'un petit peu de fluff pour l'adoucir, par ex "c'était très sympa de discuter avec toi", ou bien à donner un coté incongru au rdv, tels les "17h44" de Jibril