Le pouvoir des métaphores et le JEU

Note : 0

le 24.11.2005 par aRise

6 réponses / Dernière par Valek le 24.11.2005, 22h25

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Connaissez-vous le pouvoir des métaphores?

"La vie est un jeu" est une métaphore. Une métaphore permet de changer sa vision des choses, c'est pourquoi l'interraction homme femme est devenue outre atlantique THE GAME. Cependant, même si je l'ai amené au début dans la communauté française, je trouve qu'il y a un problème d'utiliser cette appelation en France. Car je pense qu'en utilisant l'expression anglaise nous perdons une partie du pouvoir de la métaphore. La métaphore a beaucoup de valeur si l'ancienne connotation est associée à une image forte.

Par exemple si j'appelle l'interraction Homme femme, un combat, j'imagine dans ma tête un combat de coqs, un combat de boxe, etc...un ensemble de sous modalités qui me donnent des signaux et qui me font ensuite comprendre que l'interraction homme femme est aussi un combat et qu'il faut que j'agisse de la même manière.

Or dans mon enfance et dans mon expérience, je pense que c'est pareil pour vous, je disais : je vais jouer à un JEU.
A travers JEU, j'ai un tas d'ancrages qui reviennent, tous ces jeux de société, jeux d'argent, jeux de boules...etc....des expression ce n'est qu'un jeu. Je ressens réellement le POUVOIR de la métaphore et j'en tire profit, chose que je ne fais pas avec GAME car d'une part je ne suis pas un KJ, ni un GEEK, ni un NERD, ni un amateur de GAME BOY.

Si vous pensez l'interraction homme femme comme un JEU, vous savez qu'il n'y a pas de risques, que vous commencez une partie, mais si vous voulez gagner, vous avez intérêt ) être bon et prendre la chose plus sérieusement. Vous savez aussi qu'à force de jouer vous devenez meilleur, vous savez aussi que les jeux peuvent paroifs devenir une drogue, vous savez aussi que le jeu en vaut la peine...etc...Il y a tellement d'expression riches liés au JEU dans la langue de Molière qu'il serait dommage de ne pas en profiter.

Je propose donc que l'on utilise l'expression le JEU plutôt que THE GAME car chacun aura tout à gagner, de la même manière que pour comprendre que pour bien jouer le JEU il faut savoir VERSER LE JUS.

En changeant simplement ce mot, personnellement, j'ai acquis un pouvoir supplémentaire.

aRise ©
Il y avait eu un topic qui proposait de changer toutes les expressions anglophone (C&F, EC, etc) par d'autres francaises, mais il faut avouer que ce n'était pas vraiment utile vu que cela représente un thème, une action, quelque chose d'assez ponctuel.

En ce qui concerne le terme de "Game", beaucoup plus nuancé, il faut avouer que même si "ça fais bien... comme dans les films", l'accroche, l'atitude que l'on a, le comportement que l'on acquiert en utilisant ce mot anglais est bien moins puissant que si nous l'employons en français. De là à penser que cela changerai radicalement notre façon de voir les relations hommes/femmes, je ne sais pas, mais la force de l'inconscient est forte, ce n'est donc pas à moi d'en juger, voyez donc cela avec CoolPUA !

De plus, j'aime défendre la langue de Molière, sachant d'ailleurs que ce sont les FRANCAIS qui ont toujours été les plus romantiques et les meilleurs séducteurs, c'est bien connu: "The French Touch".
Bref, je crois qu'il est temps de reprendre le titre aux américains ! :wink:
Est ce que les francais sont vraiment les meilleurs ou est ce qu'il y a une AFC french touch qui fait dire à l'esprit illogique des filles étrangères que c'est ce qu'elles veulent d'un homme ? Le charme francais c'est quand même du en partie à une bonne louche de "prince charmant" non ?
Le mot JEU est parfait et sonne très bien.
De plus, le JEU est l'art de verser le JUS.

Et qu'est-ce que le JUS ? --> Le Jeu Universel de la Séduction.

J'aime bien cette mise en abyme, ou cette redondance. :)
Jus ça craint un peu quand même. Ca peut faire penser à l'éjaculation masculine (lacher le jus). D'une manière générale, le mot jus est associé à un liquide, qui dégouline.

Mais l'acronyme JUS --> Le Jeu Universel de la Séduction est bien trouvé.
+1 pour l'acronyme de JUS (Jeu Universel de la Séduction).

La manière dont tu décris le JEU (de la séduction) comme une métaphore est déjà bien ressorti dans bon nombre de tes posts, tout du moins je l'avais déjà perçu ainsi auparavant.

Ici tu détail davantage ta vision du JEU et c'est bien celle qu'il faut avoir en tête pour rester playful et ne pas fléchir face aux différents obstacles rencontrés pour séduire. Le player joue une nouvelle partie lorsqu'il perd, il a certes échoué mais en a tiré une leçon qu'il tâchera de ne pas reproduire la fois suivante. C'est en jouant qu'il apprend, à chaque partie il devient meilleur, et c'est en jouant régulièrement qu'on augmente ses skills et qu'on apprécie pleinement la mise en pratique de son savoir faire sur le terrain.

aRise tu titre ton sujet par la métaphore mais tu te limite seulement à celui du JEU. Je suis persuadé que tu utilises la métaphore courament quand tu converses avec ces demoiselles. De manière bien consciente et orienté vers la suggestion. Moi même je le fais tout naturellement; associer une pensée exprimée oralement en faisant usage de la métaphore tout en y suggérant une allusion, ça reste ambigüe et imaginaire, mais on peut facilement faire passer des messages inconscients par ce biais, tout comme la méthode 'positive' (celle qui consiste à utiliser des termes optimistes et positifs dans une phrase pour maintenir un état d'esprit 'Sassou' (Japonais) chez son interlocuteur, rendre la discussion plus agréable en réfléchissant bien aux termes employés).

Développe un peu plus ta pensée actuelle sur la métaphore (allusions/suggestions/sens caché) :wink:
Répondre