Voila 2 articles sur le body language extrait de www.jecommunique.com pour ceux que ca interesse. C'est long mais j'ai pas eu le temps de synthétiser.
J’ai remarqué que dans une conversation les gens orientent moins de la moitié de leur capacité d’écoute vers l’autre. La plus grande partie étant orientée vers soi afin de préparer sa réplique (écoute auditive interne). Je ne suis pas loin de penser, qu’en matière d’observation, les choses sont encore plus accentuées.
Savoir observer et écouter constitue la base de la communication
Langage du corps.
Observer va nous fournir une mine de renseignements sur ce que pense et ressent notre interlocuteur.
La personne qui est en face de vous est capable, dans une certaine mesure, de contrôler ce qu’elle dit mais ne pense pas du tout à contrôler le langage du corps.
Que peut-on observer ?
J’observe le corps dans son ensemble.
La personne qui est en face de vous est-elle dans une attitude ouverte et disponible ou au contraire fermée et méfiante. Penchée en avant elle est attentive, penchée en arrière elle prend ses distances dans une attitude de méfiance. Ses bras sont ils ouverts et dirigés vers l’extérieur ou le haut, signe d’acceptation, ou à l’inverse croisés et dirigés vers l’intérieur, signe de refus ?
J’observe certaines parties du corps.
Les bras:
nous avons vu plus haut la signification des différentes positions des bras.
Les mains:
Un léger tremblement peut traduire un certain stress. A l’inverse, des mains posées tranquillement, légèrement entrouvertes montrent une belle maîtrise personnelle, sauf chez un bon communiquant qui envoie des signaux…
Le visage:
C’est là que s’expriment le plus les émotions. Pour apprendre à les repérer et à les analyser, vous pouvez regarder un film, couper le son et limiter votre attention aux visages. Lorsque vous avez développé cette aptitude, installez-vous dans un restaurant et observez les visages environnants ; n’hésitez pas à prendre des notes.
Les yeux.
Le mouvement des yeux renseigne sur le système de perception de votre interlocuteur.
Cet aspect est si important qu'il fait l'objet d'une page spéciale et d'un exercice que nous vous invitons à faire.
Exercice sur le mouvement des yeux
Regardez si les mâchoires sont crispées ou si les muscles du visage sont détendus
et notamment le front.
Intéressez-vous aux sourcils et au sourire.
Voyez la couleur de la peau, elle traduit les émotions, certaines personnes palissent, d’autres rougissent.
Les lèvres
Tissu très vascularisé, elles donnent également des indications en fonction de la tonicité et de la couleur: blanches et pincées ou plus rouges et détendues.
Les rides :
elles ne seront pas les mêmes chez la personne anxieuse ou chez le bon vivant; celui qui montre peu ses émotions en aura parfois moins.
Les épaules:
Tombantes, signifiant l’abattement, ou haussement rapide d’épaules montrant une irritation…
Les jambes:
Croisées ou non, ouvertes ou serrées, fixes ou mobiles.
Leur mobilité peut traduire un trop plein d’énergie, une envie de partir, ou de l'agacement ; cela dépend du rythme et de l’amplitude du mouvement.
La respiration:
Calme et tranquille ou saccadée. Parfois, elle présente des périodes d’apnée plus ou moins longues montrant une personne concentrée qui retient quelque chose.
Les mouvements:
La personne peut être fixe, immobile ou présenter différents mouvements. Ces mouvements sont intéressants selon les parties du corps concernées mais aussi selon la vitesse à laquelle ils s’effectuent.
J’observe les changements.
En fonction de ce que vous dit la personne et de ce que vous lui dîtes, des changements surviennent, ils sont liés à des modifications internes.
Si vous avez choqué votre interlocuteur, quoi qu’il dise, vous ne pouvez pas ne pas le voir.
Pour attirer un peu plus encore votre attention
93%
sur l’importance d’observer, de calibrer, sachez que
7 % seulement de votre communication est verbale.
Pour accéder au non verbal, je vous invite à ob-ser-ver.
quant à l'article, bon il y a pas mal de trucs en cartons mais ils présentent comme "les bases"(j'imagine que vous les avez) il y a plus d'infos sur le site mais vu qu'elles sont eparpillées, la flemme. voila voila.
ah si je rajoutte un truc + avancé deja...
Un peu de physiologie pour comprendre comment les choses se passent.
Zone de motricité volontaire au niveau du cerveau.Lorsque nous décidons de faire un mouvement, une zone du cerveau est activée et va donner naissance à un influx nerveux.
Du cerveau aux muscles via la moelle épinière.
L'influx nerveux part du cerveau, parcourt les fibres nerveuses, il s'agit en quelque sorte d'un courant électrique: le potentiel d'action.
Plaque motrice et contraction du muscle.
La jonction de la fibre nerveuse avec le muscle s'appelle la plaque motrice. L'influx nerveux lorsqu'il arrive au niveau de la plaque motrice provoque une contraction de la fibre musculaire et donc un mouvement.
Que se passe-t-il lorsqu'il y-a une volonté de mouvements qui ne peut aboutir?
L'exemple type: vous vous trouvez devant une personne qui a à votre égard une attitude déplaisante, vous avez envie de vous lever et de partir ou de bousculer cette personne ou tout simplement de ne plus l'écouter, mais voilà cela n'est pas possible, alors vous êtes contraint à l'inaction. Un influx nerveux va naître de votre désir d'agir, mais il n'empruntera pas le chemin qui mène à la fibre musculaire.
Cet influx bien que plus faible va se diriger vers une autre cible et va par exemple provoquer une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins) au niveau des muscles, de la peau et provoquer une démangeaison.
Les micro mouvements peuvent se présenter de trois manières différentes.
La micro fixation.La personne est immobile, concentrée sur ce qui se dit ou se passe, elle est "captive".
Cette posture traduit l'intérêt.
On retrouve cette attitude également dans la transe hypnotique. De même, amusez vous à observer une personne captivée par un film à la télévision ou plus encore au cinéma.
Cette absence totale de mouvement se retrouve aussi chez les animaux dans des circonstances similaires: chien à l'arrêt qui fixe le gibier.
La micro caresse.
La micro caresse traduit un bien-être.
Ce qui se dit ou se passe est donc perçu comme étant agréable.
La caresse que la personne se prodigue peut être interprétée (par un processus inconscient) comme une caresse effectuée à l'autre. Tout se passe comme si, séduite par le discours de l'autre, elle caressait l'autre en effectuant une micro caresse sur elle-même.
Cependant, il faut s'intéresser au contexte pour différencier cette micro caresse dirigée vers l'autre, de la micro caresse narcissique dirigée vers soi.
Les micro démangeaisons.Nous en avons parlé dans notre introduction sur la physiologie.
La micro démangeaison est la traduction de quelque chose qui se passe et qui ne peut s'exprimer. Évidemment le signe extérieur est la personne qui se gratte.
Une personne qui a envie d'agir mais qui, parce qu'elle est courtoise, polie ou contrainte à l'inaction, va ressentir des micro démangeaisons, va alors se gratter: c'est sa façon d'être active.
Notre interprétation: quelque chose ne va pas, on les trouve dans les situations de malaises, de désaccords.
Il est utile de regarder quelle partie du corps votre interlocuteur gratte:
- la jambe, le mollet désir de partir, de se déplacer.
- La lèvre: envie de parler.
- L'oreille: désir de ne pas entendre...
Remarques:
Attention de ne pas confondre la micro démangeaison et la micro caresse.
Des démangeaisons peuvent aussi être dues à des problèmes de santé (urticaire), dans ce cas toute interprétation serait un non sens.
Voila voila. En esperant que certains ont eu le courage de lire un peu et que ca les a interessé...
Body language
C'est interessant et plutot logique : i.e. on peut donc théoriquement intepreter tout type de body langage avec un brin de psychologie.
Oui effectivement intéréssant pour savoir si on a son attention et qu'on ne fait pas fausse route dans la conversation, mais comment savoir quel est le moment propice pour un kiss close ?
C'est surtout ça qui m'intéresse mais je me pose peut etre une question sans réponses
Sinon il y a des bonnes choses dans le post qui n'avaient pas été dites mais le site fait un peu trop vitrine a mon goût ...
Et le ptit problème qe j'ai lorsque je fait très attention au body language en parlant à une personne c'est que je ne l'écoute plus du tout, même si je donne l'impression de le faire.
Et puis je me vois mal regarder si les jambes de la fille sont croisées ou non ou si elle se gratte la cuisse lors d'une discussion les yeux dans les yeux
C'est surtout ça qui m'intéresse mais je me pose peut etre une question sans réponses

Sinon il y a des bonnes choses dans le post qui n'avaient pas été dites mais le site fait un peu trop vitrine a mon goût ...
Et le ptit problème qe j'ai lorsque je fait très attention au body language en parlant à une personne c'est que je ne l'écoute plus du tout, même si je donne l'impression de le faire.
Et puis je me vois mal regarder si les jambes de la fille sont croisées ou non ou si elle se gratte la cuisse lors d'une discussion les yeux dans les yeux