Je profite de mon immobilité forcée
(fuck ze sciatique, week-end pourri) pour répondre plus en détail :
Coolboy a écrit :Ce point m'intéresse beaucoup, peux-tu m'en dire plus ?
Je subis effectivement ce genre d'assauts quotidiennement [...] (longue période de chomage mal vécue, stress important et anxiété quotidienne).
La vie psychique semble être le résultat du fonctionnement en synergie de deux couches de notre cerveau :
1) la plus ancienne, celle qui est commune à tous les mammifères et dans une certaine mesure, aux reptiles. C'est la première couche à avoir été déposée par l'évolution. Le neurologue français du XIX°, Paul Broca, qui l'a décrit le premier, l'a nommée le cerveau limbique.
2) S'est ensuite déposée une autre couche, le
néocortex, nouvelle écorce en latin.
Le cerveau limbique traite les émotions et le fonctionnement du corps. C'est un organe primitif et puissant. Il est très rapide et adapté aux réactions de survie.
Par exemple, c'est lui qui déclenche la réaction de peur quand on aperçoit quelque chose qui ressemble à un serpent, comme une corde dans l'obscurité, avant que le reste du cerveau ait pu terminer l'analyse de la situation et conclure de son caractère inoffensif.
Le cerveau limbique gère et maintient en équilibre le rythme cardiaque, la respiration, l'appétit, la tension,
le sommeil, les sécrétions d'hormones, le sommeil et le système immunitaire. Il surveille l'environnement en arrière-plan et en cas d'alerte (danger, apparition d'un partenaire sexuel possible

) mobilise le néocortex.
Le néocortex, très volumineux, organisé en strates, est dévolu à
l'attention, la concentration, le blocage des pulsions, la gestion des relations sociales et enfin le comportement moral. Il sert à conduire notre vie à partir de données abstraites qui ne sont présentes qu'à l'esprit.
Les deux parties perçoivent l'information provenant des sens sensibliment en même temps. Le cerveau limbique et le néocortex peuvent soit coopérer, soit se battre pour le contrôle de la pensée, de l'action et des émotions. Quand il y a conflit entre les deux entités, nous sommes mal à l'aise.
Quand les deux parties travaillent dans le même sens, nous sommes en harmonie avec nous-mêmes.
Si le conflit est trop intense ou durable, un déséquilibre s'installe et nous perdons le cours de nos pensées et il devient difficile d'agir pour nos intérêts sur le long terme.
C'est ce qui passe au cours d'une dépression, après un traumatisme sévère (viol, tremblement de terre...) : le cerveau limbique envoie des signaux d'alarme à tout bout de champ et bloquant le néocortex, déclenchant divers troubles comme l'anxiété, les attaques de panique, etc.
A l'inverse, le néocortex, dans un effort conscient, peut empêcher le cerveau limbique de s'exprimer.
Des personnes ayant appris au cours de leur enfance un contrôle strict de leur émotion, des personnes accidentées cérébrales, sont coupées de toute une sensibilité, celle du coeur, celle des "tripes".
Le blocage émotionnel conscient (perséverer dans une mauvaise LTR, dans un travail insatisfaisant, faire des choix de vie qui sont en contradiction avec nos valeurs profondes) amène une souffrance continue pour le cerveau limbique, qui exprime par le reste du corps cette souffrance : fatigue chronique, infections à répétition, tension artérielle, troubles cardiaques et intestinaux, problème de peau...)
Toutes ces information sont tirées du livre du Dr David Servan-SCHREIBER "Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse" dont je te recommande fortement la lecture, Coolboy.
Pour la fatigue au matin, cela peut être comme le dit madininafaya,
un symptôme de dépression au même titre que la perte d'attention.
Essaie de voir si cela s'améliore en faisant du sport, en te couchant tôt, en t'exposant à la lumière du soleil et en ayant une bonne alimentation.
Frenchkiss avait un symptôme similaire de fatigue le matin, qu'il a résolu avec une lampe spéciale qui simule le lever du soleil - approche également présentée par le livre de Servan-Schreiber.
Espérant t'avoir répondu, tiens-nous au courant.