J'ai trouvé cet exo en accès libre sur un site PNL
Je ne peux que vous le rcommander
DETERMINATION D’ UN OBJECTIF
1/ L’objectif doit être précis et exprimé en termes positifs.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire « arrêter de fumer » ou « maigrir » ne sont pas des objectifs directement recevables en PNL puisqu’il dit ce qu’on ne veut plus.
Concrètement, quelqu’un qui veut arrêter de fumer sera interrogé de manière à définir ce qu’il « veut à la place de fumer » : mieux respirer ?, avoir une peau plus belle? Faire comme tout le monde ?...
2/ Il doit être sous mon contrôle.
Penser à des « objectifs » de type « je veux qu’il (elle) m’aime ». Ce n’est pas sous mon contrôle, cela ne dépend pas de moi.
C’est pourquoi posez-vous la question : est-ce que mon objectif est complètement sous mon contrôle ?
Me muscler est sous mon contrôle.
3/ Le décrire en termes sensoriels :
Il doit être décrit en terme concret : je veux acquérir une maison de telle superficie, à tel endroit…
4/ Contexte : où, quand, comment, avec qui ?
Décrire l’environnement dans lequel cet objectif doit se réaliser
5/ Ecologie :
avantages, inconvénients ?
D’atteindre cet objectif, de conserver l’état présent
6/ qu’est-ce qui m’empêche d’avoir déjà atteint mon objectif ?
faire la liste des obstacles que l’on a déjà rencontrés lors d’essais précédents.
7/ quelles ressources personnelles ai-je pour y arriver ?
volonté,courage… ?
8/ de quelles ressources supplémentaires ai-je besoin ?calme, ténacité… ?
9/ quel est le premier pas que je vais faire ?
m’inscrire à un club de sport ? en informer mon entourage ?
10/ Futuriser : faire « comme si »voir les ajustements que je dois apporter pour que mon objectif soit atteint en tenant compte de mon environnement : comment vais-je aborder les soirées enfumées entre amis, comment vais-je prendre mon café le matin ?
On peut se voir sur un écran, ayant atteint son objectif : comment ça se passe ? est-ce confortable, manque-t-il quelque chose ? Faire les ajustements nécessaires.
Amicalement,