Voici un article sur la reformulation :
Cette technique est en quelque sorte la manifestation d'une compréhension un peu plus élevée de ce que communique votre interlocuteur.
Elle a pour but d'extraire du contenu communiqué 'le sentiment inhérent à ses paroles et à les lui communiquer sans les lui imposer'.
Souvent les personnes ont du mal à reconnaître ou exprimer leur vécu émotif.Si l'homme arrive à reconnaître avec précision ce qui se vit chez la femme, cela lui facilitera l'accès à un aspect plus ou moins ignoré.
Il vous permet également de vérifier votre degré de compréhension de ce que vous dit la femme et au besoin de faire préciser.
De plus, la femme aura le sentiment que l'on s'intéresse à elle et que l'on cherche à la comprendre.
Voici les règles à respecter pour produire l'effet désiré :
- Débuter la phrase en utilisant une formulation qui laisse entendre à la femme que ce que vous dites représente votre compréhenion de ce qu'elle vient de dire.
- Impliquer directement la femme dans le contenu :
Vous : 'Ce que je comprends, c'est que tu ...'
- Inclure dans votre formulation la partie de la conversation à laquelle vous vous référez- c'est-à-dire le contenu conceptuel- en la formulant en vos propres mots et au besoin en la résumant. Afin de vous introduire davantage dans le monde de la femme, utilisez un vocabulaire avec lequel elle est familière.
- Nommer le sentiment que vous reconnaissez dans ce que dit la femme. Pour que l'effet du sentiment ait l'effet désiré, vous devez parvenir à nommer le sentiment qui décrit le mieux ce que vit la femme de même que son degré d'intensité.
- Laisser de la place à la femme, dans votre formulation, pour qu'elle puisse réfuter ce que vous dites ou nuancer votre compréhension des choses. Dans ce sens, il faut éviter les affirmations trop strictes.
Au besoin, il fait inciter la femme à réagir.
Les femmes sont comme des lapins, elles se prennent par les oreilles![]()