Les dangers de l'informatique

Note : 2

le 01.04.2006 par Insader

19 réponses / Dernière par Spectrum le 05.05.2006, 11h28

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
J'ai récemment remis la main sur un billet d'humeur que j'avais écrit fin octobre 2003, peu de temps après avoir quitté l'informatique et quelques mois après avoir pris conscience que la vie n'était pas derrière un écran (qu'il soit une TV ou d'ordinateur). Je vous le livre tel quel, tel que je l'ai écrit ce jour là. Brut, jamais publié jusqu'à ce jour et sans aucune transformation.

Il a été écrit quelques mois après avoir commencé à me remettre en question et après avoir commencé à affronté la vraie vie.

Peut-être cela vous fera t'il bondir, peut-être cela vous fera t'il réfléchir, peut-être critiques il y aura. En tout cas, il mérite réflexion et approfondissement. Le voici :

-----------------------------------------------

Les dangers de l'informatique

Je ne vais pas vous parler du danger de la surinformatisation, et encore moins des risques liées à une automatisation sans cesse plus importante. Je ne vais en aucun cas vous parler des conséquences de l'introduction massive de l'informatique dans la vie quotidienne et essentiellement le travail. Et je vais encore moins évoquer la perte de contrôle de l'homme sur ces propres activités du fait même de l'évolution technologique.

L'informatique présente d'autres dangers que ceux évoqués, plus personnels, plus individuels. De par ma propre expérience, c'est une sorte de mise en garde que je compte aborder. L'informatique, tout moyen de communication puisse-t'il être, présente un danger social. Oui, l'informatique peut rapprocher, supprimer la barrière de la distance en matière de communication. Mais non, l'informatique n'est pas un facteur d'amélioration sociale, d'augmentation de la communication. Je ne suis probablement pas le premier à évoquer ce point, mais je souhaite apporter ma pierre à cette réflexion. Simplement apporter mon expérience, ayant frôler le côté pervers. Très certainement fort de sens, ce dernier terme implique une approche raisonnée de l'informatique. Je m'explique !

L'informatique se voit bien souvent comme un outil formidale, pratique et performant. Du fait même de sa conception, de sa capacité de calcul, de son évolutivité, un tel outil est en effet capable de fournir tout type de travail et en quantité, bien plus rapidement que l'homme. Avec l'avènement d'Internet et des dérivées technologiques que sont, par exemple, les portables, l'homme se considère comme entrant de plein pied dans une ère de communication. Il est vrai que ces nouvelles technologies permettent de communiquer à l'autre bout du monde sans se fier des distances. Il est vrai que son, image et texte peuvent traverser la planète en quelques secondes faisant fi des kilomètres. Mais il est vrai aussi que si on peut communiquer par ce biais au bout du monde, on peut aussi le faire à proximité. Et c'est là que le bas blesse !

On commence à toucher à un ordinateur, on se met à l'Internet, pour mieux communiquer paraît-il ! Et bien souvent c'est l'inverse qui se produit. Dans une société en proie à l'agression constante, on cherche à se protéger, voire se cacher. Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique, j'étais timide et plutôt réservé. Rapidement, j'utilisais de plus en plus mon ordinateur, passant des heures à bidouiller, faire tout et rien avec. J'étais alors au lycée. Je ne sortais pas souvent.

Aller vers les autres était peu facile dans la vie de tous les jours : timidité. Alors que discuter avec de parfaits inconnus derrière mon écran d'ordinateur était facile. Je me souviens d'ailleurs d'une discussion sur un chat avec un israëlien, un français et un américain. On s'échangeait nos points de vue, on se taquinait même un peu sans se connaître. Je me souviens également d'un reportage récent. C'était un petit reportage au journal télévisé. On abordait le phénomène ''chat'' et son succès auprès des adolescents. Ce qui m'a le plus surpris, choqué, était l'évocation de l'avantage communicatif d'un tel procédé. Le seul reproche de ce procédé était le risque de se voir parler à un déséquilibré sans le savoir. Il semble donc que le ''chat'' permet de s'ouvrir aux autres, d'apprendre à aller vers les autres, de gagner confiance, en un mot de vaincre sa timidité. Et là, je dis non, non et non !!! Mensonge, foutaises et conneries qu'une telle idée !

Et je sais de quoi je parle. J'ai perdu cette timidité qui empêche d'aller vers les autres, qui bloque dans les relations avec autrui. Et ce n'est pas grâce à l'ordinateur, à Internet et ses possibilités de communication que j'ai vaincu ce problème. C'est en revanche en le délaissant, en le mettant de côté, en oubliant un peu cet outil, que j'ai réappris à communiquer autrement, plus naturellement. Cela a commencé peu de temps après avoir commencé à travailler dans le domaine informatique. Au bout de quelques semaines, je n'allumai plus, ou peu, mon ordinateur après le travail. Et je commença alors à m'ouvrir à d'autres domaines, à m'intéresser à de nouveaux horizons. Je retrouvai ma curiosité, un peu perdue. Au fur et à mesure que les mois s'écoulaient, je m'éloignai de cet univers.

Une trop grande immersion dans ce domaine entraîne bien souvent le début d'un isolement progressif. L'ordinateur devient une façade protectrice. On n'affronte plus le mal, on s'en éloigne. On le laisse finalement mieux s'ancrer. La timidité n'est pas vaincue mais plus forte. La communication ne gagne pas en importance, mais régresse. On ne communique plus, du moins pas naturellement. Les gestes, les regards, les attitudes n'ont plus d'importance. La communication ne devient plus que des mots. On s'enferme dans un monde... virtuel !

C'est d'ailleurs en travaillant dans le domaine que j'ai mieux pris conscience du malaise, des dangers des nouvelles technologies et de cette nouvelle ère de communication. Par le biais des réseaux informatiques, on en arrivait à communiquer bien plus par voie électronique que par voie orale, même à un collègue situé à quelques mètres, deux bureaux plus loin. C'est ainsi qu'on perd la faculté de communiquer naturellement pour communiquer virtuellement. L'effet pervers de la communication à distance devient la création de nouvelles barrières, celles de la proximité !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable par LZTiger
Presque entièrement d'accord avec ton petit "essai", ayant eu moi même une adolescence le plus souvent vécu derrière mon écran, faisant "écran" sur la vraie vie. Puis j'ai eu une réflexion semblable à la tienne ce qui ma value de devenir ce que je suis aujourd'hui, une personne sociale en quête de puissance et de maîtrise en relation humaine.
Les informaticiens, pour la majorité les meilleurs illustrateurs de cette régression m'impressionnent tous les jours pour leur confiance/estime d'eux même anormalement bas, et leur peur des autres (j'en côtoie tous les jours). Et parallèlement à ça ce sont les plus fourrés sur les chats, forum, msn & co ! Services qui deviennent des compensateurs d'activité social. Mais des compensateurs bien pale par rapport au besoin social d'un homme ce qui vaut la dépression passagère pour les uns (et vive doctissimo !), et la prise en main et la volonté de changement pour quelques uns...

La où je ne suis pas d'accord avec toi :
Dans une société en proie à l'agression constante, on cherche à se protéger, voire se cacher
Tu identifies le danger de notre société actuelle comme cause, argument digne d'un JT de 20H mais qui ne tient pas la route étant donné que la société n'a grosso modo jamais été aussi sûr qu'à l'heure actuelle.
Par contre, les medias, par leur sevrage permanent à nous montrer que des horreurs déguisées, abusant à mauvais escient de la puissance que l'image a sur nous contribue nettement à nous donner la sensation qu'on est entouré de danger.
Face à cela comment peut on s'étonner que des milliers de gens à priori moins armées que les autres devant la vie se réfugient derrière un écran (en témoigne également la succès des jeux online comme World Of Warcraft rempli de personne qui passent plus de 50h par semaine dans la peau d'un elfe !).
Et toujours à propos du massacre des medias, aujourd'hui TOUT est considéré comme un risque. Même notre climat tempéré :
un bel été est qualifié de caniculaire = danger
un bel hiver enneigé est qualifié de grand froid = danger
etc et tout est comme ça, appuyé de plan pour rassurer le peuple craintif maintenant convaincu d'être dans une situation chaotique contre laquelle nous devons nous prémunir : plan grand froid, plan chaleur, plan Vigipirate, etc... alors que dans la plupart des cas ces plans ne font que nous protéger contre des aléas normaux de la vie !

Résultat : une société qui ne prend plus aucun risque, temps au niveau individuel (préférant "risquer" un game over dans tomb raider, qu'aborder une fille), que collectif (des représentants politiques decouillus au possible), en constante recherche de prévention, de prévision... au détriment du risque, prédicat de l'action, vital à tout dynamisme (d'où la prolifération des sports extrêmes, comme force résultante, merci Newton) ... sargeur on sait de quoi je parle !

Enfin, il faudrait un livre entier pour développer tout ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent par LZTiger
Très intéressant vos 2 posts car ils soulèvent 2 problèmes importants : les dangers de l'informatique et du tout virtuel, et le contrôle des esprits par les medias. Mais de toute façon ces 2 problèmes sont étroitement lies autour d'un thème : la communication.

En ce qui concerne l'informatique, je suis bien place pour en parler car je compte en faire mon métier. Toutefois comme Insader j'ai depuis longtemps remarque le coté obscur des nouvelles technologies de communication. Chez certaines personnes elles sont plus un facteur d'isolement que d'intégration sociale. Le manque de relations sociales est compense de façon virtuelle et l'individu n'éprouve plus le besoin de sortir de chez lui. Je connais des tas de personnes plus ou moins gravement atteinte par ce nouveau syndrome.
Personnellement je me suis rendu compte de ce problème depuis un moment et je fais tout pour le combattre. Je sais faire la part des choses entre le boulot et les loisirs. Et j'essaye au maximum de réduire mon temps passe devant l'ordinateur pendant mon temps libre.

Ca serait intéressant de développer ce sujet sur le nouveau site de FK (reussirsavie.com) parce qu'il ne concerne pas que la séduction mais plus largement les relations humaines. Mais franchement je crains vraiment que l'excès de virtuel (la no-life du geek) ne devienne le nouveau fléau de ce siècle.
il faut savoir en tirer parti. Le danger d'Internet c'est d'y rester coller (dis-je à 3h00 du matin :D), et c'est vrai que c'est un piège dans lequel on tombe facilement. Mais en même temps, quel formidable outil ! Il y a 2 mois, il m'arrivait pas grand chose de spécial... Depuis que j'ai commencé sur FTS, j'ai rencontré 2 wings avec qui j'ai fais des sessions, et pas plus tard qu'aujourd'hui je suis sollicité par 2 filles que j'ai num/emailclose, une par email et une par SMS. Bref, les choses commencent à bouger doucement, merci Internet !

J'ai choppé du matos de DeAngelo, notamment le programme "meet women online". Il met en garde dès le début : internet c'est un tremplin (qui peut être excellent pour démarrer), mais si tu fais pas vite avancer les choses rapidement (cad rencontre en vrai) ça se transforme en piège évidemment.

MSN / Internet sont à mon sens sous-évalués sur FTS en général, je crois que l'outil est mal appréhendé par certains qui le voient d'un mauvais oeil. Mais je suis persuadé que si ça marche aux US, y a pas de raisons pour lesquelles ça marcherait pas ici, DeAngelo présente un type qui est un PUA pro des rencontres sur internet, et ce type là il fait grimper les femmes dans des avions.

DeAngelo dit que c'est un excellent moyen de s'entraîner au C&F à son rythme, et d'essayer toutes les techniques que le support permet dans une très grosse quantité.

Perso, j'ai choisi la voie du SPU pour commencer et je pratique régulièrement (inspiré par Asles), mais maintenant que je me considère être dans la moitié supérieure du stade rAFC, et disposant d'un PC relié au net dans ma chambre d'étudiant, je compte bien m'en servir comme catalyseur social lui aussi.

Le piège serait + de l'utiliser trop tôt (AFC pur et dur par exemple, qui serait C&F online avec un BL de merde) et de se complaire dans le confort que procure l'écran. En ce sens, rien ne remplace le field, mais je suis persuadé que cet outil peut être une redoutable arme si elle est bien maîtrisée... Ce qu'il n'y aura jamais sur internet, c'est la drogue à laquelle on prend goût sur le field, j'ai nommé le mojo. Je me demande même parfois si c'est pas la vraie raison pour laquelle je prends goût au game...
Bleach a écrit :DeAngelo présente un type qui est un PUA pro des rencontres sur internet, et ce type là il fait grimper les femmes dans des avions.

Ok mais précise que le type en question obtient des RDV en réel, et à partir de là seulement la rencontre commence.
Les sites de "rencontre", les emails, les tchats, sont seulement des moyens de contact qui ont pour but d'obtenir une date (en réel), comme le téléphone, et rien d'autre.
DeAngelo dit que c'est un excellent moyen de s'entraîner au C&F à son rythme, et d'essayer toutes les techniques que le support permet dans une très grosse quantité.

Je ne comprends pas comment on peut se fier à un outil de communication qui nous rend aveugle et sourd, pour juger de l'efficacité d'une technique x ou y. Sans parler de la double pollution :
  • - le ralentissement fréquent du réseau (parfois jusqu'à une minute pour avoir la réponse dans les deux sens)
    - et l'environnement de ma "contact" qui va influencer ses réactions (elle écoute une musique violente ou reposante, elle regarde un humouriste à la TV en même temps, etc ...).
Draguer sur MSN : pourquoi c'est piègeux
Marco a écrit : Ok mais précise que le type en question obtient des RDV en réel, et à partir de là seulement la rencontre commence.
Les sites de "rencontre", les emails, les tchats, sont seulement des moyens de contact qui ont pour but d'obtenir une date (en réel), comme le téléphone, et rien d'autre.
Faux, la rencontre a commencé sur internet et se poursuit en vrai, avec justement tous pleins d'éléments qui sont déjà mis en place. Plutôt que de répondre à ton message point par point et d'entrer dans un débat sans fin : je ne sais pas si ton argumentaire repose sur des préjugés ou une expérience approfondie, dans tous les cas je te recommande de chopper le matos de DeAngelo "How to meet women online", il est pas très difficile à trouver c'est un programme audio mp3. A défaut de l'essayer, DeAngelo explique comment il s'est servi d'internet pour devenir PUA et quels sont les avantages et les pièges. Il a une sacré expérience sur ce terrain là.

Internet est aussi devenu un lieu de prédilection pour les HBs et il faut s'ôter l'idée de la tête qu'il n'y a que des restes dessus. C'était vrai au début, mais aujourd'hui, de la même manière qu'elles vont en boîte pour se rebooster l'ego, les HBs prennent tout autant de plaisir à se faire courtiser online : c'est facile en +, il n'y a qu'à allumer son PC. Il n'y a pas une catégorie de filles bien précises qui utilisent le net, il y a juste des filles qui s'en servent et d'autres pas.

Concernant l'article de Dior sur MSN, je l'ai justement + interprété comme un gros panneau "DANGER !" quand on en vient à utiliser MSN apès un email close par exemple. Mais tout comme le téléphone, il y a des règles du jeu que l'on peut maîtriser avec + ou - de succès si on sait éviter les pièges. Mais un AFC a effectivement sûrement d'autres priorités que de travailler son MSN game et d'arriver avec un BL de merde et une voix tremblante à une date.
Ouah, plein de réactions intéressantes et constructives. Mais pour revenir au sujet, je ne pensais pas particulièrement au débat MSN/Sarge, qui pour moi a suffisamment été abordé sur MSN. Et je rejoins l'avis général : MSN est mauvais pour la sarge, après pour lancer une rencontre pourquoi pas, mais pas plus. N'oublions pas que les mots ne représentent que 7% de la communication. Et donc sur MSN, il n'y a que ces 7%... Pas besoin d'en dire plus.

N'oublions surtout pas que le temps passé derrière un ordi est du temps en moins passé dans la vie, LA VRAIE !!!

Pour ce qui concerne Internet et l'aide qu'il peut nous apporter, comme tu le dis Bleach, ce n'est pas à négliger. Mais ça doit seulement servir à s'informer, à approfondir ses connaissances, tout ça pour améliorer sa vie. Là oui, c'est même génial !

Donc informatique oui, mais seulement comme OUTIL !!! Votre ordi doit vous servir pour échanger avec vos amis (s'ils sont loins. Ex : j'ai un ami en Colombie, internet ça aide !), trier & ranger vos informations, vous faire un jukebox, ou encore vous informer (encyclopédies, internet)... Et limitez vous en temps passé dessus. Avec tout ça, vous devez enrichir votre avis et découvrir de nouveaux endroits... dehors !

-----------------------------------------
Megoy a écrit :La où je ne suis pas d'accord avec toi :
Dans une société en proie à l'agression constante, on cherche à se protéger, voire se cacher
Tu identifies le danger de notre société actuelle comme cause, argument digne d'un JT de 20H mais qui ne tient pas la route etant donné que la société n'a grosso modo jamais été aussi sûr qu'à l'heure actuelle.
J'identifiais, à l'époque. Maintenant, je la trouverais plutôt ridicule. Comme tu le dis si bien, on ne risque plus rien. Trop sûre peut-être. On s'empate avec tant de sécurité et de confort !
Faux, la rencontre a commencé sur internet et se poursuit en vrai, avec justement tous pleins d'éléments qui sont déjà mis en place.

On joue sur les mots alors qu'on est d'accord sur le fond. Sur Internet on peut raconter n'importe quoi, retoucher ses photos, etc ... ça n'est qu'une prise de contact. Même en prenant des précautions, j'ai (j'avais) assez d'expérience pour savoir que lors du premier RDV il y a des surprises des 2 cotés et dans les 2 sens, surprises qui seraient éliminées d'emblée par une rencontre démarrée IRL.

Mais oui ça marche à condition de garder à l'esprit qu'il y a forcément un écart entre l'image qu'on ce fait d'elle et ce qu'elle est IRL (et réciproquement), et passer assez vite en réel.
Joli petit essai

Internet a extrêmement bien pénétré nos sociétés, comme le portable ou la télé ou la bagnole, si bien qu'il nous est impossible maintenant de s'en passer...

On se préserve des effets pervers de l'informatique du moment qu'on remet les choses à leur place. Un ordinateur c'est un outil, et rien qu'un outil. Ce qui veut dire qu'on s'en sert rationnellement et à des utilisations spécifiques...

L'intérêt d'un forum c'est de pouvoir partager des idées, et de clarifier sa pensée en prenant le temps de la formuler par écrit. C'est tout, ça ne peut en aucun cas se substituer à une vie normale, ce n'est qu'un complément...

Je pense que la cyberdépendance est une conséquence d'une vie trop pauvre et non pas la cause. Ce qui veut dire que le temps passé sur internet diminue automatiquement dès qu'on s'investit plus à l'extérieur (c'est presque une Lapalissade d'ailleurs... :/). On passe plus de temps sur le net lorsqu'on cherche à combler un manque, c'est donc bien sur le manque qu'il faut agir et non pas sur le temps passé sur internet...

@+
tellement vrai ce texte et ces commentaires.
l'informatique un vrai danger.
Répondre