La France passe vraiment pour un pays de loosers en ce moment.
Comme beaucoup de pays...
Je sais pas quoi penser quand je lis vos réponses...
J'ai 24 ans, j'ai un contrat indeterminé dans une société qui s'offre le luxe de faire pas mal de fric, et je suis globalement heureux qu'il y ai un peu le souk.
Moi même j'ai manifesté.
Why ? pour que les gens se souviennent un peu aussi qu'on a besoin les uns des autres... un peu la définition de la société.
Si vous pensez qu'on a la loose en France, c'est aussi parce que vu de l'extérieur tout le monde se rend compte qu'on a vraiment du mal à travailler en équipe.
Quand aux étudiants, il ne faut pas oublier que en France les études supérieures c'est un biz...
Du marché du logement aux (grandes) écoles hors de prix (qui n'apprennent r-i-e-n) en passant par les banques, les marchés auto et les divers marché de l'emploi interim, il faut pas non plus s'attarder sur le fait que si tout les étudiant bossaient au lieu de glander ...tout irait pour le mieux.
L'éducation supérieure est orientée comme un marché... avec des voies, des profils, des gammes et des temps prévus de consommation.
Honnêtement, des gens pensent encore que si on avait VRAIMENT souhaité que les profs ne fasse qu'un mois d'interruption de cours dans les facs ça ne serait JAMAIS passé ? j'en crois pas une rame.
Le fait est : pourquoi faire en 1 an & demi (en comptant 1 mois de vacances par an) ce qu'on peut faire traîner 3 ans ?
Quand les étudiants ont manifesté contre la réforme LMD ... qui ne fesait que brutalement rajouter une année obligatoire... qui les a aidé ?
Les études sont un biz ... on va là ou est l'argent ... les parents ont l'argent.
Un mot sur les citations à l'emporte pièce : On peut trouver des choses choquantes dans les deux partie non?
J'ai fait l'expérience de meeting organisé par des partis politiques et syndicats de TOUS BORDS ... Je vous encourage d'ailleurs à y aller pour vous faire une idée par vous même.
Vous constaterez peut-être, comme j'ai pu aussi le faire, que l'aliénation n'a pas d'appartenance politique ou idéologique.