Bilan sur la liberté dans un couple

Note : 0

le 20.04.2006 par Igor

0 réponses / Dernière par Igor le 20.04.2006, 18h53

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Guilhomme a écrit :Peut-on imaginer une relation durable et stable, sans exclusivité ? Il me semble qu'un membre du forum avait abordé le sujet une fois, parlant de son expérience perso. S'il est toujours dans les parages, ce serait intéressant d'avoir son avis.
Je ne sais pas si tu parlais de moi mais c'est un bon moment pour moi pour faire le point le plus clairement possible. Je précise que je ne cherche absolument pas à imposer mes idées.

Ce post s'adresse à ceux qui voudraient savoir comment les grandes principes de la liberté dans le couple prennent vie irl. Attention, il contient des mots relous tels qu' "amour" et "sentiments".

Ma LTR et moi même avions décidé il y a quelques mois de donner une chance à une vision plus libre de notre couple, notre relation devait néanmoins rester la principale.
Le principe était que la jalousie est un sentiment parasite, s'en débarrasser ne peut qu'être bénéfique.
Nous avions déjà travaillé le problème mentalement pendant un certain temps, bien sur il restait certaines peurs et inconforts mais c'est normal face à l'inconnu.
J'avais l'impression que donner tout son amour et son affection à une seule personne n'avait pas de sens, je me retenais d'aimer (si on peut dire) d'autres filles, en quoi retenir en soit de l'amour renforcerait celui que tu éprouves pour qqn d'autre ?
Petite parenthèse sur l'amour et le one itis, la terminologie "one itis" signifie qu'il n'y en a qu'une, être en one itis avec plusieurs filles n'en est donc pas un techniquement ! Et ca permet de profiter des effets agréables d'un one itis tout en gardant un certain recul, ca me permet de tomber "amoureux" , sans chercher à m'en réprimander, je sais qu'il y a d'autres filles dignes d'être aimées puisque j'en ai! Pour moi l'amour commence donc petit mais dès la première seconde, j'ai donc supprimé ma règle "tu n'es pas amoureux avant 6 mois de relation, avant 6 mois c'est l'émotionel qui parle, et l'amour c'est plus fort et plus grand". Bref l'amour, c'est bien, c'est partout et c'est tout le temps, et il ne faut pas s'en méfier, il faut juste se méfier de ce qui y ressemble (qui a dit jalousie ?).

Bref, je voulais séduire, mais aussi et surtout lier des relations, j'avais peur de la sensation physique de jalousie, ca fait peur de laisser sa copine avec un autre pour la première fois, ca fait un peu mal aussi d'être seul à la maison en sachant qu'elle n'est pas seule autre part. J'avais peur aussi de la perdre, mais je me disais que si je la perdais c'est qu'elle était mieux ailleurs, et qu'un mec comme moi a autre chose à foutre dans sa vie que de cacher à sa LTR les mecs qui pourraient être mieux que lui POUR ELLE.

Elle ne voulait pas de relation, elle voulait s'amuser, elle avait peur de me perdre, peur que je ne la trouve plus attirante en ayant d'autres éléments de comparaison.
Bref au final c'est moi qui m'amusait, et elle qui avait une autre relation stable, j'ai petit à petit géré toute la jalousie et maintenant je ne suis plus jaloux du tout.
Un truc me gênait quand même, les mecs secondaires de ma copines me prennent ils pour un abruti, un sous homme sans fierté etc... qui n'est pas capable de la satisfaire et blablabla, bref, ma high value dans tout ca ?
Et bien figurez vous que le principe même d'avoir assez confiance en soi pour faire ce genre de truc est une DHV assez incroyable, j'ai même closé grâce à ça, j'assume mes désirs et je n'ai pas peur de ce qui peut m'arriver, je suis solide, je ne sais pas si c'est ce que les autres mecs pensaient, mais les filles bien.

Elle, avec la force de son incohérence féminine, trouvait que mes cibles n'étaient pas assez bien physiquement (elle en a vu quelques unes), donc qu'étant donné que je trouvais ces filles attirantes, je ne la trouvais pas bien physiquement, donc complexe ! :? :? :? (elle qui avait peur qu'elles soient "trop bien"). Récemment, elle commencait a avoir un comportement étrange, donc je lui ai dit que si elle ne supportait plus l'état actuel des choses on revenait comme avant. Elle a dit ok, elle a rompu avec ses relations secondaire (1 mec 1 fille).

Morale de l'histoire : Le danger de ce type de plan est qu'une fille ne sait pas ce qu'elle veut, dit le contraire de ce qu'elle ressent, ne pense pas ce qu'elle ressent etc ... Tu ne peux pas savoir ou elle en est, quand on fait un truc politiquement inccorect comme ca il faut avoir l'inconscient bien accroché parce que les repères changent complètement. J'avais pour objectif de devenir "plus cohérent" avec moi même en supprimant la jalousie, mais la quête de la cohérence n'est pas vraiment un truc de filles.

En ce moment on peut dire que "j'attends qu'elle soit prête", qu'elle se rende compte que mes sentiments pour elle n'ont rien à voir avec ce que je fais hors de sa présence. Mais j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un pas en arrière, j'avais "moins de peur" et "plus d'amour" en moi en étant libre. Je me suis donc donné une échéance, je ne lui en parle pas jusqu'en Aout, pour qu'elle se remette les idées en place, et si fin Aout elle n'est pas prête, ou qu'elle se rend compte que ca n'est pas comme ca qu'elle veut vivre sa vie => rupture. Ce qui me fera très mal puisque j'ai des sentiments très forts pour elle, mais je sais maintenant quel est mon idéal et ca n'est pas possible avec l'exclusivité.

Conclusion : je ne regrette absolument pas cette expérience, je voyais encore il y a quelques jours un copain qui était mort de jalousie car la fille qu'il avait largué était sortie avec un autre type après trois, jours, il l'a maintenant récupéré et souffre énormément en pensant à ce qu'il s'est passé et déteste à mort ce type "qui a abusé de la faiblesse de sa copine en ce moment difficile". J'étais comme ça avant, et je suis content de m'être un peu nettoyé l'intérieur.
Quand je suis témoin de grands drames post-tromperies (ruptures, divorces, crises de larmes...) irl ou par la télévision je me sens comme un PUA qui regarderait un AFC faire une déclaration d'amour par sms, je suis définitivement au dessus de tout ça.
Je conseille à ceux qui voudraient se lancer dans ce type de relation de ne le faire qu'avec une fille qui y est spontanément ouverte, si vous devez la "convaincre", elle dira un oui plus ou moins franc, si il est franc l'émotionel risque de prendre le dessus sur le rationel et ca sera la tempête intérieure, si il n'est pas franc elle cherchera à vous changer (tout comme elle voudrait changer un bad boy) ! Avec le recul j'ai du avoir un peu des deux.
Répondre