Les différents modes de perceptions de votre interlocuteur..

Note : 0

le 01.04.2004 par zasta

2 réponses / Dernière par zasta le 02.04.2004, 15h14

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
depuis que j'ai découvert FTS , j'ai aussi passé du temps sur le net à la recherche de doc sur la programmation neuro-linguistique

l'une d'entre elle , s'adressant à des cadres avides de méthodes de comm
mettait en relief les différents mode de perception de l'interlocuteur :

la personne en face de nous, de part son langage exprime son avis, et implicitiment son mode de perception, et en communiquant avec elle via ce mode de perception précis on a plus de chances de lui vendre une idée, un projet ( jusque la rien d'étonnant , c le principe du pattern )

Modes prédominants :

VISUEL- mots utilisés, “Je vois ce que vous voulez dire,” “Cette idée me semble bonne,” “ Je voudrais d’abord que vous me donniez un avant goût … nous penserons aux détails par la suite,” “ Mon point de vue est le suivant….,” etc.

AUDITEUR- mots utilisés, “ Pouvez-vous répéter s’il vous plaît….Je ne suis pas certain d’avoir bien entendu,” “Cela semble très intéressant pour mes oreilles,” “ Je souhaiterais entendre votre avis sur la question » ou encore, “Quelque chose vient tout juste de me sonner à l’esprit.”

SENSATIONS- mots utilisés, “Je comprend tout à fait ce que vous voulez dire,” “Cela me semble une bonne idée,” “Je ne pourrait pas mettre ma main à couper sur la justesse d’un tel concept”

SEMANTIQUEMENT, “C’est une bonne idée,” “Cela semble très intéressant à mes oreilles,” et“Cette idée semble bonne,” ont tous la même signification mais psychologiquement ils entraînent différentes sortes de processus. Identifier le mode de pensée dominant chez les autres à tout moment est une clef très importante afin d’analyser leur manière de stocker les informations. Cela est entre autre un élément très important qui permettra à vous ainsi qu’à votre interlocuteur de communiquer de façon claire.
len y réflechissant un peu , ce serait peut être le premier pattern a repérer,

qu'en pensez vous ?

la doc précise aussi que chez certaine personne le mode n'est pas défini, il s'adapte à l'interlocuteur ( PUA naturel ??? :) )
super bon post, y'a quasi de quoi en faire un article dans le guide... faudrait juste l'étoffer un peu :)

Quoiqu'il en soit, ça m'a éclairé sur un truc auquel j'avais pas trop pensé : la meuf est toujours en train de dire "je vois" ou des trucs comme ça... alors pour la toucher il faudra y'aller avec des "tu vois ?" ...
de même, "j'entends bien" > "ça sonne bien"
etc...

Intéressant, à développer :)
A essayer aussi :

Si la fille est recéptive ( par exemple au niveau visuel ) , installer le lien émotionnel via son mode de perception ...

juste après un échange, au cours duquel on ne manque pas d'appliquer le pattern ( mais pas trop appuyé non plus parce là, l'exemple est bateau ):
elle - "je vois ce que tu veut dire ..."
moi - "tu imagine la scène, tu visualize le truc ..."

on peut ensuite appuyer le pattern en faisant part d'une anecdote
qui a touché nos émotions
" g decouvert ce coin en surf , le paysage est magnifique , le grand air , la liberté , tu vois ? tu as déja vu ca ?"

Puis apres on peut la pousser à exprimer une scène qui l'a émue.... ( + ou moins difficilement )

En répétant le procédé, on peu parvenir à installer le lien émotionnel come on le fais d'habitude, ce serait proche de l'ancre ...

Ici néanmoins je perçois un risque :
de trop l'éloigner du sujet principal , on est le male dominant qd même ...

Par contre l'avantage sera qu'à mon avis vu qu'on utilise son mode de perception, on s'éloigne des sujets qui la rebutent... je dis ca par intuition , mais je sais pas , à moi ca me semble logique, on associe pas tout au même sens ... etc je mégare

c'est à tester.!
Répondre