Hum, z'etes pas des aventuriers vous...
M: S'il vous plait? (attendre qu'elle(s) réponde(nt))
E: Oui???
M: (balancer l'opener)
Le "s'il vous plait", ça sert juste à hooker, et à la base, il n'est même pas nécessaire, parce qu'on peut directement commencer avec un "Bonjour/Salut".
Le "Excusez-moi" (genre "Excusez-moi de vous demander pardon", franchement c'est cheesy et ça craint grave!) même s'il fonctionne (de temps en temps) fait beaucoup plus needy que le "S'il vous plait". J'ai fais un sondage la semaine dernière sur environ 60 personnes, et le "S'il vous plait", pour hooker, c'est de la balle total, ça hooke vachement plus que le "Excusez-moi".
C'est du field testé les gars, le "Excusez-moi", pour pouvoir l'utiliser, il faut avoir un BL de la mort qui tue.
Ce qui peut induire en erreur, c'est que effectivement les anglo-saxons utilisent "Excuse-me" pour demander un renseignement, mais içi on est en France, alors utiliser le "S'il vous plait" est beaucoup plus naturel.
En plus, je sais pas pour vous, mais pour moi, le "Excusez-moi", ça a un effet super destructeur sur mon Inner Game. C'est vraiment le mot tabou par excellence pour moi, je ne m'excuse jamais, tout au plus quand je me trompe, je dis "Désolé", mais jamais au grand jamais "Excusez-moi".
Et si vous me croyez pas, hé bien testez par vous même:
M: S'il vous plait/Excusez-moi? (attendre qu'elle(s) réponde(nt))
Alternez vos demandes avec l'un ou l'autre et voyez le résultat.
E: Oui
M: Bonjour, j'aurais besoin de votre opinion. (attendre qu'elle(s) réponde(nt))
E: Oui/À quel sujet/whatever
M: À votre avis, si une personne vous demande un renseignement (c'est un pretexte evidemment!!!), par quelle phrase dévrait-elle vous aborder, "Excusez-moi" ou "S'il vous plait"?
E: (répond(ent))
M: Merci, bonne journée