J'ai regarde le film "Masculin - feminin: 15 faits precis" de Godard, sur TV5 hier.
Et j'ai hallucine. Paul, le "hero", reve de se faire une HB (Chantal Goya, si si, le film est de 1965 et elle est pas mal du tout). Il la drague avec les moyens du bord, qui sont assez piteux.
Il y a notemment une scene d'anthologie, ou il se ramasse shit test sur shit test. Edit: et il se plante forcement. Je cite de memoire:
CG "Pourquoi moi"
Lui "La tendresse" (La fixe dans les yeux avec ce melange d'envie, de pessimisme et de rancoeur typique. "AFC Powa!")
CG "C'est tout?!"
Lui "Non, c'est pour les cheveux, les mains, les yeux, le cou..." Baisse les yeux.
CG: silence.
Plus loin:
CG "Vous sortez souvent avec des filles?"
Lui "Oui, de temps en temps. Enfin, oui, je sors avec des filles".
CG "Le soir?"
Lui "Oui, le soir". Il fume nerveusment, le regard fixe.
CG est un peu nerveuse, mais elle se rit de Paul "Vous etes deja alle avec une prostituee?"
Lui "Oui, mais j'ai pas aime. C'est froid, sans sentiments".
Plus loin:
Lui "Regardez-moi dans les yeux" (il la fixe)
CG regarde ailleurs, les yeux baisses. Elle fait patienter Paul qui repete sa question. Elle leve les yeux.
Et plus loin:
CG "Regardez-moi dans les yeux"
Lui leve les yeux immediatement et la fixe avec un regard de "defi" a la AFC.
Il y avait 15 minutes de shit tests. Il galerait tellement que je l'encourageais, un peu comme devant un match de foot, quand on encourage la petite equipe qui finalement perd 4-0. Meme ma copine s'est prise au jeu.
Cela dit, Paul finit par "sortir" avec Chantal. Petite touche fantaisiste, mais le reste du film en vaut la chandelle.
Un autre exemple: on voit des scenes de Paris (metro aerien, il pleut):
Voix Off: "Paul a embrasse Machine 2 fois" (ndr: ca fait un bout de temps qu'ils "sortent ensemble").
Voix off Chantal Goya: "J'aime bien que Paul m'aime. Mais je ne sais pas si je veux baiser. Peut-etre. Mais il ne faut pas qu'il devienne emmerdeur."
Plus loin dans le film, Paul se moque de sa HB. Il enregistre un disque ou il la decris comme egoiste. Le visage de Goya (vague surprise, incomprehension) est tellement representatif des petites princesses qui n'entendent jamais non! Incroyable.
Le film est tres bien realise et tres beau visuellement. Beaucoup de silences. Les non-dits font la force des dialogues. Il y a un fort message politique (marxisme, guerre du Vietnam, etc), soyez prevenus. Et puis pas de happy end.
Je vous le conseille, mais pas avant une sortie sarge!
Film: Masculin - Feminin: 15 faits precis
Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.