"IL est pas mal ce mec" beauté et subjectivité.

Note : 0

le 16.07.2006 par papachar

10 réponses / Dernière par Kayiss le 20.07.2006, 03h27

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Je rentre d'un café parisien. Deux jeunes filles observent un mec en ricanant et en chuchotant la fameuse phrase ô combien célèbre que nous avons tous entendu :" il est pas mal ce mec". Je rentre chez moi mais cette scène me taraude l'âme, qu' a t elle voulu dire?, je tente de me placer dans la peau de cette femme et je cherche à décrypter la signification réelle de l'expression. Se voit - elle déja les 4 fers en l'air avec lui? Imagine t elle le prince charmant? Fantasme t elle sur un homme qu'elle veut volontairement inacessible? Bref, quel est votre sentiment?

Autre petit point. La notion de subjectivité dans la beauté. Je suis toujours assez bluffé de constater que la notion de beauté est une science clairement inexacte. Emilie peut trouver marc le plus beau des hommes, un jude law en puissance alors que virginie sa copine le trouvera particulièrement banal et sans beauté. Cela au sens purement physique du terme soulève le débat sur la réalité ou la fiction de la beauté. La beauté existe t elle vraiment?
Premièrement, il faut savoir que " la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde "... C'est une notion somme toute très subjective, les critères de beauté changeant suivant les époques, les personnes, les cultures...

Maintenant, lorsque l'on entends dire que " ce mec est pas mal ", il ne faut pas tout de suite penser que la fille s'imagine déjà au lit avec lui. Certaines le penseront, mais la plupart du temps, ceci est juste l'indicateur d'un début d'attraction —physique celà s'entends— qu'il sera nécessaire de développer avant d'envisager quoi que ce soit, ne serait-ce qu'un simple kClose. [ NB : A jeun :) la fille un peu ivre étant prête à se laisser aller sur le simple critère d'une bouille un tantinet sympathique ]

Ceci nous renvoie directement à la MM, ici on a la phase d'attraction en grande partie validée... Mais partir avec des points d'avance mène quasi immanquablement à manger beaucoup de shit-tests par la suite.
On allie facilement la beauté du visage a d'autres qualités autant physiques que morales, donc je pense que quant une fille trouve un homme beau, cela dénote sûrement une certaine dose de fantasme, cela fait qu'un mec beau partira sûrement a l'avance avec quelques point de plus que son homologue laid, mais rien de dramatique ceci dit vu que cet acquis s'avère particulièrement fragile face à un game foirreux.
Mais d'abord qu'est ce que la beauté? Je pourrait la définir comme tout ce qui évoque une pensée positive (sensation, goût, désirs, souvenirs, ...etc.), donc c'est en grande partie subjectif, mais il ne fait pas oublier l'innée, l'instinctif, et la beauté d'un visage fait plutôt partie de la 2éme catégorie. Eh oui, encore des instincts primitifs dont nos ancêtres se servaient pour reconnaître certaines caractéristiques comme la bonne santé ou la fertilité d'un individu :
Un front assez large (l'intelligence), de grands yeux bien distancés (vison claire a large champ), un nez droit (bonne filtration de l'air)...Etc.
en general la beauté d'un visage autant féminin que masculin dépent de ses traits.
Si tu regardes l'humain au niveau de l'espèce, tu trouves des critères de beauté récurrents qui suggèrent, pour l'homme regardant une femme, de bonnes capacités à la procréation, pour une femme regardant un homme, la sécurité.

Mais dès que tu te met au niveau de l'individu ça se complique. Saviez vous qu'il a été prouvé que les femmes sont plus sensibles aux signes physiques de la testostéronne (genre machoire large ...) pendant leur periode d'ovulation? Que deux individus ont plus de chances de s'attirer physiquement si leur génome sont assez différents pour limiter les risques de maladie génétique ? Que plus un visage est symétrique, plus il est perçu comme beau par un grand nombre de personnes.

Et quand tu rajoutes tout la couche non innée la dessus, tout le culturel, tu obtiens l'énorme joyeux bordel que nous connaissons.

Vous est-il déjà arrivé de reconnaitre qu'une femme puisse ètre belle sans qu'elle vous fasse vraiment d'effet? Vous avouez alors qu'elle puisse correspondre aux critères de beauté de la societé sans qu'elles corresponde aux vôtres.

Bref c'est un concepte plus ou moins subjéctif selon ses nombreux étages.
La beauté pour une femme, c'est l'émanation de la sexualité.

Un homme viril peut etre laid mais va plaire.
Un homme effeminé peut etre laid, mais va plaire.
Un homme sans sexualité émanante, un nerd quoi, il peut etre beau avoir des beaux traits mais il sera même pas calculé par la gente féminine.

Assurance style, dédicasse aux laids comme moi mais charmant et virils :)
tiens un petit extrait d'une chanson bien connue en France :

Succès fou (Christophe 1983)

Elle reviendra à la tombée du jour
J'mettrais mes gants blancs
C'est mon style, différent
De tous les autres
Elle ça lui plaît
Et nous danserons cha-cha-cha

Avec les filles j'ai un succès fou
Le charme ça fait vraiment tout
Un p'tit clin d'œil pour un rendez-vous

etc...

comme quoi la beauté ne fait pas tout !

cheers

M: vous etes suédoise ?
HB: Norvegienne.
M: c'est la meme chose !
HB: :shock: non pas du tout !
M: J'ai un faible pour les norvegiennes mais vous avez raison les suédoises s'habillent mieux.
HB: :oops: euh...* essaye de cacher ce qu'elle peut *
HB: D'où venez vous ?
M: je viens du pays du fromage...
HB: Hollande ?
M: France. Paris, tour Eiffel...la mode... :mrgreen:
HB: j'adore la France !
M: :mrgreen:
"il n est pas mal ce mec" voila en effet une phrase que nous utilisons ,disons le franchement, assez souvent.Qt a la signification, tout depend du contexte.
La nature nous a donne des yeux , nous nous en servons, tout comme vous. :lol:
Dans ce cas, soit c'est un simple constat, il est beau , point.
Cela peut aussi signifier: je m amuserais bien un peu avec lui une nuit
Ou bien encore: il pourrait faire un petit ami interessant!

Cela etant, ce n est que mon intrepretation , peut etre que d autres nanas ont d autres significations;)
Féed'Hiver a écrit : peut etre que d autres nanas ont d autres significations;)
J'ai la nette impression que pour beaucoup de filles "Pas mal" c'est un peu comme "Je ne vous hais point"... Mais plutot version Marc Dorcel que Racine.
Je n'ai jamais vu une fille dire d'un mec qu'il est pas mal sans que cela ne voulais dire beaucoup plus.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
La notion de beauté a déjà été expliquée par une étude il y a quelques années.
Elle a en effet une composante subjective (ie. elle dépend de chaque individu), mais elle est parfaitement expliquable théoriquement.
Cette étude montrait en effet que les femmes (et les hommes), trouvaient "beaux" les gens les plus moyens mathématiquement (distance des yeux moyennes, joues moyennes, etc etc.). De là, on peut déduire que le type parfait physiquement pour un homme, c'est la moyenne mathématique physique de l'ensemble des hommes qu'elle a vu au cours de sa vie. Cette idée est intéressante et parait crédible, parce que justement, si on vous présente la femme la plus moyenne que vous avez vu/cotoyé par le passé (y compris les mannequins à la télé, et les moches de la rue), à mon avis, ce sera votre femme idéale physiquement.

Ce qui expliquerait aussi, pourquoi l'attirance physique varie avec l'âge : plus on vieillit, plus on cotoit de gens un peu plus vieux. Du coup, notre idéal physique change aussi.

D'un point de vue "naturel", c'est très crédible aussi : la Nature fait tout pour que l'espèce se reproduise. Un pygmé va trouver une pygmée plus jolie que Cindy Crawford, simplement du fait de sa "moyenne mathématique" interieure.

Je trouve même que cette thèse peut s'exporter sur la notion des sentiments. Une fille amoureuse par exemple, serait amoureuse parce que son copain s'approche de la "moyenne" mathématique des comportements qu'elle a vu (à la télé, dans la rue, etc.).

V'la mes 0.2 euros sur la question :)
Je n'ai jamais vu une nana dire "il est pas mal :)" sur un mec qu'on considérerait objectivement "beau".
Par contre, d'expérience, elle sera en général d'accord pour dire que ça équivaut à "ça doit être un bon coup".

SBN
Répondre