Retouche des vêtements.

Note : 0

le 24.08.2006 par SpanishKiss

4 réponses / Dernière par Nobunaga le 24.08.2006, 19h48

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Vous achetez un pantalon, il est parfait! Un killer jean qui vous accompagnera tout au long de vos sarge.
Mais comme dans 90% des cas la longueur est trop grande.

C'est là que les choses se compliquent. Nous arrivons à l'atelier retouches et cette question nous est posée : vous voulez quelle longueur?

Evidemment on ne coupera pas un jean et pantalon de costume de la même façon, il y a des règles. Il serait intéressant de s'y pencher.

Ce topic s'adresse donc à un public averti, entendez par cela : je répond si j'ai des connaissances approfondies.
  • couper un jean.
    Deux cas de figure se présentent. Avec des chaussures à talon ou avec des chaussures plus courantes de type "puma".
  • comment couper un pantalon de costume.
  • manche d'une veste de costume, à quel niveau doivent elles descendre.
  • même question pour les manches de chemises.
Des exemples ou des photos seraient les bienvenues :
Position du bout de la manche par rapport au petit doigt en cm.
Position du pantalon par rapport au talon...
SpanishKiss, tu parles de le faire soi-même ?
SpanishKiss a écrit :Nous arrivons à l'atelier retouches et cette question nous est posée : vous voulez quelle longueur?
Je ne m'aventurerai pas à retoucher moi même mes pantalons. Surtout pas mon dernier costume. Mais lorsque l'on donne ses pantalons à retoucher, on prend tout d'abord des mesures et l'on donne des consignes à la couturière, cf premier post. Comment choisi t'on ces mesures?
Je vais apporter ma contribution
.
  • les chemises avec costume
    First of all, si vous pouvez les porter un peu avant et faire un lavage, c'est parfait car même si les vendeurs disent parfois le contraire, le coton ca "bouge".
    Concernant la longueur, la manche doit arriver à la base du pouce (début de main) avec qq plis légers sur la longueur. Vous devez pouvoir plier le bras sans que les boutons explosent.
  • la veste de costume
    L'objectif est de faire ressortir un peu la belle chemise à 200 Euros que vous venez d'acheter (surtout si elle est mousquetaire). Il faut donc faire un poil plus court. Quand vous avez le bras le long du corps, il faut pouvoir apercevoir la chemise (1 cm max).
    Le plus simple étant de porter une chemise au moment des essais....
  • pantalon de costume
    ourlet simple, les autres sont plus old_school. La longueur doit arriver au dessus du talon à l'arrière (1 cm) et à l'avant cela doit faire un pli.
    Evidement cela dépend aussi du type de chaussure que vous portez. De même, le pantalon se rétrécie un poil une fois porté.
Je posterai des photos si vous le souhaitez.
N'hésitez pas à critiquer.
Pourquoi ne tout simplement pas laisser les vendeuses faire leur boulot ? :?

Enfin aux endroit ou je vais j'ai rien à faire, on se charge de tout.
Répondre