maccione a écrit :Objectivement, pensez vous que le draguage de caissière peut constituer un axe de progression dans la sarge ou à contrario que cela ne m'aidera aucunement à véritablement progresser ?
Le nombre d'occasions est très faible, donc l'intérêt pour l'apprentissage est très limité. Qui peut progresser avec une seule approche par semaine ?
A moins d'aller voir la même 10 fois par semaine et de passer pour un type patibulaire mais presque (surtout pour acheter à chaque fois une boîte de préservatifs) ...
Il faut le prendre comme un bonus mais pas du tout comme un axe de progression. Les seuls fields où tu progresseras sont ceux qui te permettront d'aborder plusieurs fois d'affilée.
Mais c'est quand même intéressant pour l'entraînement, d'autres raisons ont déjà été données.
C'est le seul contexte que je connaisse où on peut travailler un élément important du BL, à l'exclusion quasiment de tous les autres, ce qui n'arrive jamais ailleurs où il faut tout soigner en même temps.
Elle est occupée à passer les articles et moi à emballer ... les provisions. Il n'y a pas de regard à soutenir, les gestes, le comportement, etc ... ne comptent pas, sauf dans le contact initial mais plus du tout par la suite.
Le seul élément qui compte c'est
la voix. C'est l'occasion de se concentrer uniquement là-dessus et de négliger, à la limite, tout le reste : la poser, calmer le rythme, y injecter un maximum d'énergie (sans hausser le ton, ni gueuler

), de pair avec la respiration (il me semble qu'il y a un post détaillé sur le sujet).
Ca permet aussi de créer de l'attirance en temps un peu moins limité et avec une disponibilité a priori plus grande qu'en SPU.
Son job est ennuyeux et répétitif, elle "se tape" toute la journée des clients qui tirent souvent la tronche, c'est donc moins difficile de retenir son attention en la sortant de son ennui. A partir de là les points d'attirance marqués comptent double. C'est peut-être la raison pour laquelle il est possible d'arriver en A3 et closer/dater en moins de deux minutes, comme en direct SPU mais en moins difficile.
Enfin ça aide aussi au b-a-ba du calibrage, simplement en comparant son attitude avec les clients précédents et avec moi. Reste la "petite" difficulté, faire la part des choses entre son sens commercial et son attirance.
Evitez les réflexions du style "vous avez l'air de vous ennuyer, non ?" qui associent son ennui à votre présence, et pire, le renforcent. Au contraire, sortez-là de son environnement le plus vite possible.