[A] Votre copine sera ce que vous en ferez [++]

Note : 10

le 19.03.2007 par Sébastien Night

21 réponses / Dernière par The_AlChImIsT le 28.11.2007, 01h22

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Merci SBN, bon article agréable à lire et qui permet de prendre du recul sur les les situations du couple que l'on subit souvent sans en percevoir les mécanismes qui en sont à l'origine.

Je note tout de même une contradiction dans ton analyse :
1. Objectif sciemment défini

Qu'est-ce que je veux de ma copine ? Vous êtes-vous posé cette question ?
Qu'est-ce que j'attends de ma relation ?...
Qu'est-ce que je voudrais que ma copine fasse de plus ?...
...
Ici, tu décris une vision où la copine est "objet" de la relation.
En philosophie, un objet définit tout ce que je peux objectiver, c’est-à-dire percevoir, comme quelque chose qui m’est accessoire et que je peux utiliser à mon propre profit. La table, le stylo dont je me sers, mais aussi les personnes.
L'objet se marie donc avec le verbe "avoir" et sous-tend une notion de possession.
2. Respectant l'écologie interne des interlocuteurs
...
Faites toujours attention à ce que ce que vous faites soit dans son intérêt. Ne soyez pas égoïste. Ne soyez pas fasciné par le pouvoir / la fascination que vous pouvez exercer.
...
Ici en revanche, tu milites pour une vision où la copine est "sujet" dans la relation. Elle a sa propre personnalité que tu appelles à respecter. Le sujet se marie donc bien avec le verbe « être » et sous-tend l’appel à l’épanouissement de la personnalité de l’autre.

Selon moi, ces deux visions sont incompatibles dans une même relation.

Reprenons.
1) Tu invites celui qui souhaite progresser à se connaître mieux en tant que sujet. Je pense que tu as raison.
2) Tu évoques alors un ensemble de techniques qui tiennent de la manipulation et qui impliquent de voir l'autre en tant qu'objet.
3) Finalement, tu en appelles à l'éthique pour un respect de l'autre en tant que sujet.
On voit bien que les points 2 et 3 ne peuvent se considérer dans le même temps.

Alors, en conclusion,
- soit tu te fixes des objectifs (objet) vis à vis de l'autre et l'ensemble des techniques de manipulation sont les bienvenues mais dans ce type de relation, l'épanouissement de l'autre n'a aucune importance. Ca il faut l'assumer et ne pas revendiquer quoi que ce soit d'éthique : c'est un choix.
- soit tu souhaites te connaître mieux en tant que sujet et c'est une démarche personnelle. Ta communication est certainement meilleure mais si ta partenaire n'est pas dans la même démarche, elle ne verra pas ton évolution. La progression doit se faire à deux, il faut trouver un moyen de mettre en place épanouissement réciproque qui permet d'avancer vers plus de complicité, une meilleure communication.
Le premier cas de figure, c'est la situation simple où l'envie de l'autre est absente et où la technique permet d'atteindre des objectifs, que l'autre soit ou pas d'accord (manipulation d'objet ?).
La deuxième situation est une construction lente et hasardeuse mais qui seule permet une relation où les sujets sont eux mêmes et épanouis dans la relation.
Le problème, c'est que la connaissance de soi nous change, ou plutôt change notre vision de ce que l'on est et par conséquence notre vision de l'autre. C'est une situation que l'on trouve quand l'un des partenaires entreprend une psychanalyse, un travail sur soi. Il apprend à mieux se connaître mais crée en même temps un nouveau décalage dans sa relation à l'autre. La séparation en est une conséquence fréquente. Seul moyen d'y survivre, réussir patiemment à donner envie à l'autre de se connaître mieux également, de prendre la même hauteur de vue, avec le risque là aussi que l'évolution de l'autre l'éloigne encore plus de vous.

R____
En admettant que le sport soit bon pour la santé, ou du moins neutre, et que la relation de couple fonctionne mieux sans conflit sur ce thème, vaut-il mieux agir sur soi même pour ne plus demander à l'autre d'en faire, agir sur l'autre pour qu'elle ait envie d'en faire, ou faire les deux, ou encore opter pour le statu quo ?

SBN
,
non pas sujet mais roi :)
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Pour l'exemple du sport, je dirais:
1 donner l'exemple
2 motiver sa copine pour qu'elle trouve un sport qui la botte...
Sébastien Night a écrit :En admettant que le sport soit bon pour la santé, ou du moins neutre, et que la relation de couple fonctionne mieux sans conflit sur ce thème, vaut-il mieux agir sur soi même pour ne plus demander à l'autre d'en faire, agir sur l'autre pour qu'elle ait envie d'en faire, ou faire les deux, ou encore opter pour le statu quo ?

SBN
,
non pas sujet mais roi :)
Merci, super article SBN. Pourtant je suis assez d'accord avec R____ sur son objection "femme objet/femme sujet, il faut choisir."

Pour l'exemple du sport, tu peux juste décider si toi tu es sportif. Si c'est le cas, tu peux l'éclairer sur les bénéfices du sport, l'informer sur les différentes possibilités qui s'offrent à elle, lui montrer que peut-être il y a un sport qui va la botter. Mais en dernier ressort, il faut que ce soit elle qui décide. Par l'information, tu augmentes son libre-arbitre. Par la manipulation, tu le diminues.

Perso, j'essaie de prendre mes décisions sans me laisser influencer. J'attend d'une fille (et de tous les gens avec qui je parle en fait) qu'elle fasse de même.
Bambino a écrit :Par l'information, tu augmentes son libre-arbitre. Par la manipulation, tu le diminues.
On est bien d'accord 8)

R____
Bambino a écrit : Merci, super article SBN. Pourtant je suis assez d'accord avec R____ sur son objection "femme objet/femme sujet, il faut choisir."

Pour l'exemple du sport, tu peux juste décider si toi tu es sportif. Si c'est le cas, tu peux l'éclairer sur les bénéfices du sport, l'informer sur les différentes possibilités qui s'offrent à elle, lui montrer que peut-être il y a un sport qui va la botter. Mais en dernier ressort, il faut que ce soit elle qui décide. Par l'information, tu augmentes son libre-arbitre. Par la manipulation, tu le diminues.

Perso, j'essaie de prendre mes décisions sans me laisser influencer. J'attend d'une fille (et de tous les gens avec qui je parle en fait) qu'elle fasse de même.
J'aime pas trop non plus manipuler les gens que je respecte et que j'ai envie de considérer comme des égaux...
Sauf que qqfois, il y a des gens qui qui n'ont PAS envie d'être libres, qui ont envie d'être "influencés", parce que pas envie de prendre la responsabilité d'une action dont ils ont pourtant envie.
Exemple qui vous parlera sans doute: la fille un peu lse, pas très sûre d'elle, qui a envie de vous voir, vous le savez, mais qui va jouer son hésitante... parce qu'elle veut prizer, parce qu'elle a peur de ne connaître personne à la soirée à laquelle vous la conviez, parce qu'elle a envie de vous voir lui montrer que vous avez vraiment envie de la voir. Vous savez qu'il suffit d'insister un peu pour qu'elle vienne, qu'elle a envie que vous insistiez... Vous savez aussi que si vous ne la voyez pas cette fois, ce sera pour une prochaine fois, il y a pas d'urgence... Insister ou pas? Privilégier le côté libre-arbitre, "ça me ferait plaisir que tu vienne, mais c'est comme tu veux", ou lui donner le comfort qu'elle demande?

Pour l'exemple du sport, n'importe quelle fille au fond a envie d'être sportive et de prendre soin de sa santé. Objectivement, les bénéfices du sport sont indéniables, elle n'a aucune raison de ne pas en faire, et au fond, quoiqu'elle en dise, elle serait ravie que t'arrives à tes fins sur ce point (mais certaines n'ont en même temps pas envie que l'autre dicte ses conduites, essaie de la changer, d'où réaction opposée).

Dans le cas où vous sentez qqpart que l'autre a envie d'être influencé et vous laisser un certain pouvoir sur ses actions, faut-il le faire, et prendre ce qu'il nous offre sur un plateau?
Ou refuser de le faire, et poser une frame "tu es un être indépendant qui assumes tes propres choix et décisions"?
Article très interessant et pertinent, qui me permet de prendre du recul sur ma propre LTR.
Mais je me posais la question, est il "éthique" de vouloir justement chercher à changer sa LTR pour qu'elle nous convienne au mieux? Ne ferait on pas mieux de nexter si l'écart entre ce que l'on cherche à obtenir de sa LTR et l'état actuel des choses parait trop important pour être résorber?

SBN, tu parles d'éthique en affirmant que lorsque l'on change quelqu'un il faut veiller à changer ce quelqu'un dans "le bon sens", mais qui peut vraiment savoir quels changements seront "bons ou mauvais"? L'idée même du bon et du mauvais est ultra subjective d'ailleurs mais ce n'est pas le sujet...

Je dis ça en toute objectivité et en prenant du recul, maintenant si j'applique ça à ce que je vis actuellement, il est clair que j'aurai envie de changer un truc chez ma LTR et que je n'ai vraiment pas envie de nexter. Je me posais d'autres questions que ces interrogations éthiques(que je me pose aussi désormais... merci hein :D).
Déjà, comment savoir si l'on est capable d'opérer un changement assez important chez l'autre? Le problème d'une LTR, et pire si l'on est amoureux, c'est que chaque move nous rend plus ou moins dépendant de l'autre, et que c'est prendre un risque de s'accrocher encore plus. Si l'on cherche donc à changer sa LTR et qu'au bout d'un temps certains bah ça n'a pas marché alors on se retrouve à devoir faire un choix impossible: rester avec ce défaut qui vous ronge et quitter à cause de ce défaut??

C'est aussi simple que ça : choissisez un objectif, vérifiez qu'il obéit à votre éthique, et mettez ça au clair avec votre inner game pour que la subcommunication soit cohérente avec la communication verbale. Je ferai un autre post sur le comment-faire de la communication verbale qui vient ensuite.
Pour le côté éthique, c'est vu plus haut et en cours de questionnement, mais après je suis perdu.... comment faire ce que je veux en mettant au point un inner game qui fera suggerer par ma subcomm ce que je voudrai faire changer chez l'autre... ARg c'est beaucoup trop flou pour moi je suis paumé!
Mon opinion la dessus est la suivante :

-Lorsque je donne a l'autre ce que je veux pour elle ( y compris ce que je considere être pour son bien) alors je m'aime a travers l'autre.
-Lorsque je donne a l'autre ce qu'elle veux pour elle alors je l'aime vraiment.

Le tout étant de vouloir la même chose , je pense que ça peut dissiper pas mal de confusion posé comme ça :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par The_AlChImIsT
Syphil a écrit :Mon opinion la dessus est la suivante :

-Lorsque je donne a l'autre ce que je veux pour elle ( y compris ce que je considere être pour son bien) alors je m'aime a travers l'autre.
-Lorsque je donne a l'autre ce qu'elle veux pour elle alors je l'aime vraiment.

Le tout étant de vouloir la même chose , je pense que ça peut dissiper pas mal de confusion posé comme ça :mrgreen:

Euh ... en plus clair?
En plus clair , hum moi je me pose ça comme point de reperes , maintenant c'est hyper complexe , ce qui me parais clair c'est que c'est tres difficile de changer quelqu'un sans tomber dans la manipulation , mais je suis dans le flou aussi a vrai dire :oops:
Répondre