Je note tout de même une contradiction dans ton analyse :
Ici, tu décris une vision où la copine est "objet" de la relation.1. Objectif sciemment défini
Qu'est-ce que je veux de ma copine ? Vous êtes-vous posé cette question ?
Qu'est-ce que j'attends de ma relation ?...
Qu'est-ce que je voudrais que ma copine fasse de plus ?...
...
En philosophie, un objet définit tout ce que je peux objectiver, c’est-à-dire percevoir, comme quelque chose qui m’est accessoire et que je peux utiliser à mon propre profit. La table, le stylo dont je me sers, mais aussi les personnes.
L'objet se marie donc avec le verbe "avoir" et sous-tend une notion de possession.
Ici en revanche, tu milites pour une vision où la copine est "sujet" dans la relation. Elle a sa propre personnalité que tu appelles à respecter. Le sujet se marie donc bien avec le verbe « être » et sous-tend l’appel à l’épanouissement de la personnalité de l’autre.2. Respectant l'écologie interne des interlocuteurs
...
Faites toujours attention à ce que ce que vous faites soit dans son intérêt. Ne soyez pas égoïste. Ne soyez pas fasciné par le pouvoir / la fascination que vous pouvez exercer.
...
Selon moi, ces deux visions sont incompatibles dans une même relation.
Reprenons.
1) Tu invites celui qui souhaite progresser à se connaître mieux en tant que sujet. Je pense que tu as raison.
2) Tu évoques alors un ensemble de techniques qui tiennent de la manipulation et qui impliquent de voir l'autre en tant qu'objet.
3) Finalement, tu en appelles à l'éthique pour un respect de l'autre en tant que sujet.
On voit bien que les points 2 et 3 ne peuvent se considérer dans le même temps.
Alors, en conclusion,
- soit tu te fixes des objectifs (objet) vis à vis de l'autre et l'ensemble des techniques de manipulation sont les bienvenues mais dans ce type de relation, l'épanouissement de l'autre n'a aucune importance. Ca il faut l'assumer et ne pas revendiquer quoi que ce soit d'éthique : c'est un choix.
- soit tu souhaites te connaître mieux en tant que sujet et c'est une démarche personnelle. Ta communication est certainement meilleure mais si ta partenaire n'est pas dans la même démarche, elle ne verra pas ton évolution. La progression doit se faire à deux, il faut trouver un moyen de mettre en place épanouissement réciproque qui permet d'avancer vers plus de complicité, une meilleure communication.
Le premier cas de figure, c'est la situation simple où l'envie de l'autre est absente et où la technique permet d'atteindre des objectifs, que l'autre soit ou pas d'accord (manipulation d'objet ?).
La deuxième situation est une construction lente et hasardeuse mais qui seule permet une relation où les sujets sont eux mêmes et épanouis dans la relation.
Le problème, c'est que la connaissance de soi nous change, ou plutôt change notre vision de ce que l'on est et par conséquence notre vision de l'autre. C'est une situation que l'on trouve quand l'un des partenaires entreprend une psychanalyse, un travail sur soi. Il apprend à mieux se connaître mais crée en même temps un nouveau décalage dans sa relation à l'autre. La séparation en est une conséquence fréquente. Seul moyen d'y survivre, réussir patiemment à donner envie à l'autre de se connaître mieux également, de prendre la même hauteur de vue, avec le risque là aussi que l'évolution de l'autre l'éloigne encore plus de vous.
R____