rAFC ou rAFC* ?

Note : 0

le 12.02.2005 par FK

26 réponses / Dernière par bill38 le 21.10.2005, 18h12

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
oué c la même chose, lol. Sauf que moi je dirais que pour être débutant, il faut être au moins rAFC. Les AFC et en dessous sont même pas débutants puisqu'ils n'ont rien débuté justement.

à mon avis, le grade "pro" correspondrait plutot à super-PUA (remarque, je n'ai peut être pas compris ce qu'était un PUA vu que tu t'es arrêté à Green PUA dans le forum "BASES" :mrgreen: ).
electrik a écrit :...vu que tu t'es arrêté à Green PUA dans le forum "BASES" :mrgreen: ).
Ouais j'avoue je branle rien...
Et puis, ce qu'il faut faire gaffe avec les américains, c'est qu'ils font tout dans un but commercial et de productivité (fastseduction). ça ressemble plus à une promesse publicitaire qu'à une vraie séduction par moment. La séduction, ce n'est pas des techniques, on ne peut pas avoir de "rendement", on ne peut pas aller vite. Peut être que les américaines se laissent emballer rapidement, mais ce n'est pas le cas en France (et encore moins pour celles d'origines latine). Après ça va faire croire aux gens que hop ça y'est en claquant des doigts ils vont toutes les avoir à leurs pieds...
Je ne vais pas digresser sur les lieux communs du genre "les filles de tel ou tels pays sont ci ou ça" dont il est question plus haut, pour en venir directement au sujet:

Je propose 4 catégories:
- NI: Naïf et Innoncent ou Non Initié (inutile de faire des sous-catégorie d'AFC)
- I: Innitié (celui qui sait que ça ne se passe pas tout à fait comme on lui a fait croire)
- Q: Qualifié (celui qui sait qu'il peut se trouver qqn facilement et en quelques jours, mais qui ne peux pas encore toujours avoir ce qu'il veut).
- V: Virtuose (de la séduction, celui que tu peux parachuter en n'importe quel lieu et qui n'aura aucun problème pour draguer).
Plutôt que d’être une simple traduction française du player guide et autres, c’est une bonne chose de conserver une identité propre par rapport à mASF et de comprendre les éventuelles différences culturelles, les différences de mentalité, pour ne pas appliquer bêtement certaines approches qui conviendraient d’adapter. Vive la french touch :), c’est ce qui a donné le nom du site !

Dans le même temps, comme dit FK, il est utile de garder un FOND COMMUN avec les références américaines, question de parler des mêmes choses sans faire table rase. Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ni cracher dans la soupe, les principales techniques de la fast seduction, innovantes ou affinées par rapport à la séduction « oldschool », viennent des Etats Unis, que ce soit grâce aux techniques venues notamment de

- la PNL (le mirroring, le pace & lead, les patterns, etc.),

- de l’hypnose Ericksonnienne (l’induction d’un état désiré par les différents niveaux communicationnels, etc.),

- de la speed seduction de Ross Jeffries qui a adapté les techniques de communication précédemment citées à la drague et à créer un contexte qui fait monter le désir rapidement chez votre interlocutrice (patterning du désir etc),

- ou encore le C&F, technique très puissante de De Angelo, elle-même inspirée et améliorée, selon moi, du GM Style, que Nathan Szilard, un français (et oui !! Un français lol), a détaillé en racontant les exploitants de son ami, GrandMaster Flash, un sublime Pick Up Artist sur le forum Alt.Seduction.fast, bien avant que DeAngelo rédige son ouvrage en 2001.

- et toutes sortes d'héritages de la culture américaines, genre Dale Carnegie, l'école de palo alto, de la psychologie humaniste, du développement personnel, etc etc...

Il est intéressant de voir que les techniques s’influencent mutuellement, et que le principe français (mais aussi espagnol) de charrier les filles, de les vanner, un brin macho, a influencé les anglo–saxons hé hé !

Bref, je dis pas qu’il ne faudrait pas les traduire ou les adapter, mais gardons à l’esprit le sens initial, ainsi on garde la « compatibilité » sémantique pour enrichir nos connaissances et nos compétences. Donc :

Je rappelle que AFC veut dire Average Frustrated Chump, il semble que ce soit Ross Jeffries qui soit l’inventeur de cette expression dans son premier bouquin paru en 1991, « How to get the Women you Desire into Bed » et qui veut dire littéralement « l’idiot frustré moyen ».

Ce terme est péjoratif, il désigne non pas les débutants en speed-seduction mais l’énorme majorité des hommes incultes, qui ne se doutent pas qu’on puisse acquérir des techniques et une stratégie gagnante, qui ne savent pas y faire,

donc moi je ferai une différence entre beginner et AFC.

Voici aussi pourquoi, même si on pourrait trouver une adaptation ou une traduction, je préfère GreenPua à rAFC* (même si le principe de l’étoile-gradé est sympa et pourrait être conservé autrement) : il contient un terme péjoratif. Or, justement, l’un des principes de base du PUA en HERBE (j’aime bien cette traduction pour GREEN PUA) est d’avoir changé son mental, d’avoir retrouvé l’assurance en soi, de savoir qu’on peut séduire, qu’il a développé ses qualités humaines et relationnelles, qu’il est le prix pour la fille qui a tout à gagner de sortir avec lui…

La notion de GreenPua, c’est à dire PUA encore vert, pas mûr, montre qu’on est déjà un PUA EN GERME, en herbe, qu’on a changé notre nature, notre caractère, ce qui permet d’entrevoir où l’on va, alors qu’un terme conservant le mot AFC me paraît plus négatif…

Ce n’est que mon avis, le vocabulaire n’est pas tout, mais autant parler des mêmes choses. Si on veut unifier et adapter le vocabulaire, je garderai les concepts fondamentaux de mASF, mais mis à jour grâce à nos discussions.

Par exemple, le Tony’s Lay Guide, très bon guide inspiré de mASF, est l’œuvre d’un Estonien, et pas du tout d’un américain ! Il ne dénature pas les principes de base mais les présente à sa façon, fort agréablement d’ailleurs.

Les possibilités restent ouvertes de toutes façons...
On peux aussi être à un stade non inclus dans cette echelle. Car le problème, c'est que cette echelle suppose presque toujours aborder un tas de filles, partout.

Par exemple, en ce qui me concerne, je ne me considère pas comme un PUA car on ne me verras jamais (pour l'instant) draguer dans la rue ou très rarement aborder 10 filles en boîte le même soir. Par contre une fois le premier contact établi, ou dans un contexte facilitant (exemple fête où je ne connais que quelques personnes), je suis très efficace. Ou sur une fille pour laquelle je peux sans problème me permettre de jouer sur la durée, je réussis plus que régulièrement. En tout cas, les trois dernières, ça a marché, avec plusieurs mois avant pour certaines.
Valmont a écrit :On peux aussi être à un stade non inclus dans cette echelle. Car le problème, c'est que cette echelle suppose presque toujours aborder un tas de filles, partout.

Par exemple, en ce qui me concerne, je ne me considère pas comme un PUA car on ne me verras jamais (pour l'instant) draguer dans la rue ou très rarement aborder 10 filles en boîte le même soir. Par contre une fois le premier contact établi, ou dans un contexte facilitant (exemple fête où je ne connais que quelques personnes), je suis très efficace. Ou sur une fille pour laquelle je peux sans problème me permettre de jouer sur la durée, je réussis plus que régulièrement. En tout cas, les trois dernières, ça a marché, avec plusieurs mois avant pour certaines.
Bien sûr, il y a des milliards de combinaisons. Moi aussi il m'arrive d'être sur un terrain ou je ne suis pas à l'aise, les choses sont moyennement engagées, je sors un truc sans y réfléchir, et la nana fond complètement, éclair de génie !
Et une autre fois, je sors un truc qui m'a l'air puissant et la nana me regarde comme un demeuré, avec l'air de dire "mon pauvre bAFC t'a rien compris aux femmes... " :mrgreen: Heureusement ca devient plus rare lol

On a tous des capacités plus développées dans certains domaines, et moins dans d'autres. Quand on dit AFC ou PUA, c'est une "note"moyenne, il n'y a pas d'obligation de faire du Street PickUp si c'est pas ce que tu préfères... Chacun son truc, on est là pour progresser en s'amusant, pas pour se mettre des étiquettes définitives :)

D'ailleurs l'astuce des étoiles * , ** ... peut être sympa pour affiner sans créer pleins d'autres catégories, déconnectées des "standards internationaux" lol
En fait, ce qui se cache derrière ces niveaux de drague et ces techniques, ce sont plutot des niveaux de masculinité. En fait, ce que disent tous ces gens, quelque soit la langue, c'est que pour séduire une femme, il faut être masculin (c'est même à se demander comment on a pu être aussi bête pour pas y songer plus tôt tellement ça coule de source :mrgreen: ). C'est pourquoi, je pense, il ne faut pas trop américaniser les termes, car un Homme n'est pas forcément américain. Ce n'est pas de techniques universelles qu'ont besoin les hommes français AFC, c'est plutot de toute une philosophie. Ils ont besoin de retrouver leur énergie masculine, solaire. Ceci dit, j'admire tous ces penseurs américains qui ont remis les pendules à l'heure. Et leur pensée nous aide beaucoup, puisque avant d'être américains, ils étaient européens. Le modèle occidental se retrouve aussi chez nous, MAIS avec ses variantes (et ça dépend aussi de la personne). Il faut juste prendre garde à ne pas tomber dans l'excès en affichant ces techniques comme universelles et sciences exactes.
On est pas là pour philosopher sur des mathématiques théoriques ... Quelles sciences plus humaines que la séduction ? Sciences humaines à tous les sens du terme, science des humaines mêmes :) !
Aucunement une science exacte bien sûr ! Aucun être humain n'est semblable à un autre, aucune technique n'est parfaite, on ne peut avoir aucune certitude sur son résultat.

D’où l’intérêt de partager les expériences, d’en discuter pour s’enrichir mutuellement, et pour cela, disposer d’un vocabulaire commun et compris de tous… Inutile de tomber dans des débats linguistiques interminables, le débat n'est pas d'américaniser les termes ou pas, peu importe que ces techniques soient d’origine finlandaise, japonaise ou américaine, si on peut s’inspirer ou adapter ces techniques à notre évolution avec notre French Touch, on a tout gagné.
Oui, c'est sur. En fait, je faisais juste part de mes premières impressions quand je suis arrivé sur le site. Trop d'anglicismes. J'ai du y passer quelques jours avant de pouvoir mettre un sens sur AFC, neg Hit, C&F, Pattern, etc... Ceci dit, maintenant je m'en sors très bien. C'est l'essentiel. :)
Verrouillé