PNL science ou arnaque?

Note : 0

le 15.02.2005 par roger

13 réponses / Dernière par CoolPua le 17.02.2005, 01h11

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
On peux retourner ton argument à toutes les sciences sociales, dont plus particulièrement la psychologie. Par exemple lorsqu'on dit que le même message attribué à une personne attractive ou à une personne qui ne l'est pas aura plus d'influence dans le premier cas, c'est ce qui se passe avec la majorité des personnes, mais pas avec toutes les personnes. En psychologie, il n'y a pas de cas général qui soit toujours vrai. Par contre, on en déduis un comprtement d'ensemble et c'est ça qui est utile. Il en va de même pour la PNL, essaye à de nombreuses reprises de communiquer avec d'autres personnes d'en face en utilisant l'effet mirroir et à plusieurs reprises en ne l'utilisant pas. Tu peux encore terminer par d'autres test ou tu utiliserais même une attitude contradictoire à la sienne. Répétés suffisament de fois, tu auras ainsi pu valider l'effet mirroir (ou non).
siouty a écrit : Par contre, le problème dans les conseil comportementaux c'est justement de trop s'adapter aux autres, etre dans une attitude de réception, d'etre volontairement influencé, de ménagement des autres... La PNL ne prone pas le dévellopement d'une personalité propre, fidèle à soi meme et integre...

Poussé à l'extrème on devient multiple et différent suivant les personnes avec qui on est en contact... parfois au point de ne pas pouvoir profiter du "Social Proof" et mixer ses connaissanceS -> situation incompatibles ou ingérables...

De plus, il y a un risque d'etre trop égocentrique et associer tous les comportements des autres à soi... cela risque de créer des mauvaises interprétations... et parfois des malhentendus...
Si une nana vous souris dans la file d'attente du boulanger, c'est peut etre parcequ'elle est contente de faire une surprise "P'tit dej' au lit" à son homme ou inversement qu'elle se soit disputé avec lui le matin meme...

Quoi de plus passionnant qu'une personne indocile, qui apporte son univers avec lui... Sa facon d'etre, de bouger, de s'exprimer et donnant sans attendre ou se soucier des retours...
Arf le gros gros malentendu ... Bon, alors reprenons les choses dans l'ordre :

Précisons quand même qu'ICI, on fait de la PNL de foire, moi y compris, et pas réellement de la vraie psychologie ou de la PNL dans les règles de l'art. Pour les besoins de notre cause, on prend quelques bouts de techniques qui peuvent être recyclés pour notre objectif et on l'applique tant bien que mal. C'est normal, on peut pas dire aux gens, "avant de draguer faîtes un DESS de psychologie, ainsi vous saurez de quoi on parle..." mouhaha :D

Je conseille tout de même à tout le monde ici d'étudier réellement ces sujets s'ils vous intéressent et que vous voulez vraiment savoir de quoi on parle, et à ne pas vous contenter des bribes parfois déformées qu'on trouve sur le net, c'est la meilleure façon de passer à côté voire d'en avoir une vision totalement caricaturale. A moins que vous ayez envie de faire du mal à la PNL...

C'est amusant comme parfois on dit que la PNL est manipulatrice, au point d'être récupérée par certaines sectes, et parfois, on dit que ca sert à se faire influencer... Vous n'avez pas envie de savoir, enfin, ce qu'est réellement la PNL (et toutes les autres méthodes connexes) ?

La PNL ne donne pas de conseils : elle propose des boîtes à outils, à utiliser avec discernement en fonction des cas et des objectifs, qui peuvent être très divers.

La PNL ne conseille surtout pas de faire tout le temps du mirroring : elle décrit une technique qui peut être utile dans certains cas, mais pas forcément dans d'autres. Par exemple, la synchronisation peut-être utile pour initier un rapport avec quelqu'un et le mettre en confiance, le comprendre et parler le même langage, mais c'est pour mieux passer au LEADING, c'est à dire L'AFFIRMATION DE SOI ET DE SES CONVICTIONS, mener la communication pour mieux SE FAIRE COMPRENDRE, TEL QUE L ON EST. Tout l'inverse du contresens que beaucoup de néophytes peuvent faire !

Au point qu'on trouve la speed seduction trop machiste, on vous apprend à mener les filles, littéralement comme au sens figuré ... ! (Meuuuh si elles aiment cà !) :mrgreen:

Le coeur est la technique du PACE AND LEAD : la synchronisation, voir le mirroring n'est que l'étape un !!! C'est un peu comme si vous n'aviez lu que le premier chapitre sur 23 d'un bouquin de la PNL, et que vous concluez : ah ok, c'est ca la pnl ... !!!

(D'ailleurs, je pense que la technique puissante et centrale du pace and lead n'est pas vraiment expliquée sur FTS, il y a encore des choses qu'on peut ajouter ici ;)

L'un des objectifs de la PNL est de permettre de mieux se connaître, et justement de devenir pleinement ce qu'on pourrait être et voudrait être : c'est, à tous les niveaux, une technique de DEVELOPPEMENT de la PERSONNALITE, la PNL apprend à s'affirmer mais en respectant l'avis de l'autre. Ni hérisson, ni paillasson : affirmation, mais d'une façon que l'autre puisse la comprendre !

Ne pas confondre !! La PNL apprend à être vous-même et à vous développer et à être autonome... Surtout pas à vous écraser comme une merde lol

Parfois, il est nécessaire de rompre la glace et de communiquer mieux avec les autres, on vous apprend à établir ce contact de la meilleure façon, parfois ca passe par la synchronisation, PARFOIS IL NE FAUT PAS SE SYNCHRONISER, et on vous apprend surtout à vous AFFIRMER et à affirmer VOS VALEURS, d'une façon que l'autre puisse les comprendre...

On vous apprend à intégrer les éléments de VOTRE carte du monde à celles de votre interlocuteur, si vous voyez ce que je veux dire. Ca c'est de la PNL, ou, pour être plus exacte, une utilisation possible dans un certain cadre où cet objectif est recherché.

Lisez les bouquins de DILTS, l'un des principaux contributeurs à la PNL : la PNL prône JUSTEMENT le développement d'une personalité propre, fidèle à soi meme et intègre... Ces bouquins parlent de comment trouver VOS VALEURS et être en phase avec elles, les respecter, les faire respecter etc. lol !

En séduction comme ailleurs faut savoir appuiyer sur l'accélérateur comme sur le frein, si vous faites les choses que d'une façon extrême, vous allez droit à l'échec :)
roger a écrit :
A part cela, bien que je sois devenu plus critique et méfiant par rapport à la PNL, je pense quand même qu'elle m'a beaucoup apporté, notamment au niveau de la communication
Parfait ! Gardons toujours notre esprit critique, envers la PNL comme envers le reste ! Moi aussi je prend dans la PNL ce qui m'intéresse, j'émet aussi des critiques sévères sur certaines façons de l'appliquer, alors j'en tire les outils qui me conviennent et qui marchent le mieux selon ma vision des choses, c'est pas une religion ou un parti politique où faut dire amen à tout, ce n'est que le fruit de chercheurs qui ont modélisé des méthodologies pour être plus efficace, faites-en ce que vous voulez !!
Celà dit pour la communication, la vente, la séduction, etc, c'est excellent, j'en constate les effets positifs tous les jours.
En fait j'ai lu deux bouquins sur la PNL il y a plusieurs anneés de cela... maintenant c'était peut etre pas les bons ou les plus étoffés....

C'est Cool de m'avoir éclairé sur le sujet... peut etre que je jeterais un oeil sur un des chapitres du livre que tu conseilles...

________
Have fun
Avec plaisir !

Il existe en effet de très MAUVAIS bouquins sur la PNL, c'est effrayant !!

A mon goût, le moins bon que j'ai lu, la palme d'or pour devenir un ANTI PNL si on ne lis que ce bouquin : "La communication efficace par la PNL : La Programmation Neuro-Linguistique et ses techniques d'influence révolutionnaires" de René de Lassus, éditions Marabout.

Le plus atroce, c'est que c'est un Marabout, donc peu cher, donc c'est l'un des bouquin les plus LU. Une femme avertie en vaux deux :)
Répondre