[Q] Jalousie, quand et comment intervenir? [++]
Toujours lire la Matrice : la jalousie, c'est l'expression émotionnelle de cette peur de perdre l'autre sur l'autel de la fameuse "compétition" sexuelle.
1, Expression émotionnelle. 2, Peur de la perte affective. 3, Compétition sexuelle.
Alors, premièrement, exprimez-vous vos émotions correctement ?
J'en connais qui sont du genre à faire tout un scandale et bouder leur femme pendant des heures parce qu'elle matait un type dans la rue.
J'en connais qui sont du genre à ne pas dire un mot en apprenant que leur girlfriend vient de passer la nuit chez des copines parce qu'elle a rencontré son ex en boite.
Un homme libre (dans le sens de Descarte : il a tout pouvoir sur lui même) contrôle ses émotions, et non le contraire. Et il réagit de façon mesurée par rapport à ce qu'il se passe : une AMOG-line fun sur le type qu'elle matait dans la rue, une courte discussion concernant ce pote de fac BFZisé qui lui colle au train tout le temps, et effectivement, ce serait rupture si elle s'amusait à vouloir partir en vacances avec son ex...
Cela montre que vous êtes confiant face à l'hypothétique compétition sexuelle. Vous n'avez pas peur des hommes qui voudraient la séduire (car ils devraient faire mieux que vous), et surtout vous n'avez pas peur qu'elle s'en aille (car vous en retrouverez une de toute façon, et même une mieux qu'elle).
Et attaquer ainsi le centre nevralgique de la jalousie : la peur de la perte affective (2). Tant que vous n'aurez pas surmonté ça, vous aurez toujours tendance à exprimer votre jalousie de façon inconsidérée.
Maintenant, il existe des filles qui font jouer la "compétition" sexuelle en permanence (3). Vous aurez beau être du genre bon mâle qui sait réagir avec considération, elle continuera de vous tester avec régularité, suivant un protocole basique "attention whore". Des filles qui ont besoin de cette jalousie pour rassasier leur ego, et qui, quoi que vous fassiez, chercheront toujours cet état. Des filles à fuir.
1, Expression émotionnelle. 2, Peur de la perte affective. 3, Compétition sexuelle.
Alors, premièrement, exprimez-vous vos émotions correctement ?
J'en connais qui sont du genre à faire tout un scandale et bouder leur femme pendant des heures parce qu'elle matait un type dans la rue.
J'en connais qui sont du genre à ne pas dire un mot en apprenant que leur girlfriend vient de passer la nuit chez des copines parce qu'elle a rencontré son ex en boite.
Un homme libre (dans le sens de Descarte : il a tout pouvoir sur lui même) contrôle ses émotions, et non le contraire. Et il réagit de façon mesurée par rapport à ce qu'il se passe : une AMOG-line fun sur le type qu'elle matait dans la rue, une courte discussion concernant ce pote de fac BFZisé qui lui colle au train tout le temps, et effectivement, ce serait rupture si elle s'amusait à vouloir partir en vacances avec son ex...
Cela montre que vous êtes confiant face à l'hypothétique compétition sexuelle. Vous n'avez pas peur des hommes qui voudraient la séduire (car ils devraient faire mieux que vous), et surtout vous n'avez pas peur qu'elle s'en aille (car vous en retrouverez une de toute façon, et même une mieux qu'elle).
Et attaquer ainsi le centre nevralgique de la jalousie : la peur de la perte affective (2). Tant que vous n'aurez pas surmonté ça, vous aurez toujours tendance à exprimer votre jalousie de façon inconsidérée.
Maintenant, il existe des filles qui font jouer la "compétition" sexuelle en permanence (3). Vous aurez beau être du genre bon mâle qui sait réagir avec considération, elle continuera de vous tester avec régularité, suivant un protocole basique "attention whore". Des filles qui ont besoin de cette jalousie pour rassasier leur ego, et qui, quoi que vous fassiez, chercheront toujours cet état. Des filles à fuir.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] par tiamat
- [+1] Instructif par IceCold
- [+2] Intéressant par ironik
- [+1] 100% d'accord par speed12567
- [+1] Instructif par The Mind
- [0] +1 par l'elfe
- [+3] A lire par Freedom
- [0] +1 par Spellbound
Concretement, il devrait alors s'expliquer avec sa copine, comprendre ce qu'elle fait vraiment aevc son ex en vacances?
Je trouve, et je suis vieux-jeu, que partir en vacances avec un ex est un manque de respect pour l'autre. Si une fille sait ce que j'attend d'une relation, elle saura que j'aurai tendance (pas d'absolu) a voir ca d'un tres mauvais oeuil. Dans ce cas, elle marche sur des oeufs. Si je ne suis pas sur de la nana, je casserais. Si ce n'est pas une LTR, je vais voir ailleurs, et basta.
J'ai laisse mon ex partir en vacances seule, grimper le kilimandjaro avec un groupe d'une douzaine de personnes, puis 3 jours a Zanzibar avec ce meme groupe. Elle est tres sensuelle, belle, douce... Ile de la Tentation, anyone? J'ai flippe deux jours, sans lui montrer, avant de me reprendre en main, et la suite m'a donne raison.
Je comprend ton point de vue, mais la mise en pratique necessite une bonne dose de confiance en soi. De plus, il faut aussi reconnaitre les red flags et les "green flags" (tout va bien). Et pour cela il faut de l'experience. Mais j'avais quand meme l'impression de prendre un paris ou je risquais de perdre gros. Edit: meme si je savais que les risques etaient limites.
Je trouve, et je suis vieux-jeu, que partir en vacances avec un ex est un manque de respect pour l'autre. Si une fille sait ce que j'attend d'une relation, elle saura que j'aurai tendance (pas d'absolu) a voir ca d'un tres mauvais oeuil. Dans ce cas, elle marche sur des oeufs. Si je ne suis pas sur de la nana, je casserais. Si ce n'est pas une LTR, je vais voir ailleurs, et basta.
J'ai laisse mon ex partir en vacances seule, grimper le kilimandjaro avec un groupe d'une douzaine de personnes, puis 3 jours a Zanzibar avec ce meme groupe. Elle est tres sensuelle, belle, douce... Ile de la Tentation, anyone? J'ai flippe deux jours, sans lui montrer, avant de me reprendre en main, et la suite m'a donne raison.
Je comprend ton point de vue, mais la mise en pratique necessite une bonne dose de confiance en soi. De plus, il faut aussi reconnaitre les red flags et les "green flags" (tout va bien). Et pour cela il faut de l'experience. Mais j'avais quand meme l'impression de prendre un paris ou je risquais de perdre gros. Edit: meme si je savais que les risques etaient limites.
Le probleme c'est que quand tu poses un interdit a la fille , ça peut lui donner envie d'aller voir ailleurs quand bien même tu assurerai comme un malade .
Ce qui est sur c'est que passer des vacances avec son ex , c'est un vilain mensonge , une façon gonflée de contourner cet interdit , a côté de ça t'as effectivement des mecs qui ne posent pas d'interdit laissant la liberté a l'autre , savoir si c'est un manque de fierté , c'est une autre histoire ..
Ce qui est sur c'est que passer des vacances avec son ex , c'est un vilain mensonge , une façon gonflée de contourner cet interdit , a côté de ça t'as effectivement des mecs qui ne posent pas d'interdit laissant la liberté a l'autre , savoir si c'est un manque de fierté , c'est une autre histoire ..
A mes yeux, dans une relation "exclusive", il y a des limites a ne pas franchir si on veux garder l'autre. En gros, si elle abuse consciemment, je casse. Je ne veux pas devoir recoller des relations qui partent de travers, ou fermer les yeux si ma copine manque d'integrite. Cette meme integrite que je m'efforce de garder dans la relation. C'est reciproque: si je joue au con, elle aura raison de me degager.Syphil a écrit :Le probleme c'est que quand tu poses un interdit a la fille , ça peut lui donner envie d'aller voir ailleurs quand bien même tu assurerai comme un malade .
Les interdits que tu mentionne sont clairs et simples. Les consequences egalement. Pas la peine de les imposer comme un bourrin et d'etre sur ses gardes, a la chien de chasse. Si je me retrouve en LTR, c'est que j'ai confiance en ma copine.
Maintenant, si je changeais d'avis sur les LTR et que je voulais une relation "ouverte", ma copine serait au courant. On se mettrais d'accord (pas forcement par une "grande discussion", ou autres scenes penibles), ou c'est finis, ou alors je rennonce pour x raisons. Les choix sont quand meme limites.
Mais si etre fidele donne a ma copine l'envie de sucer BadBoy57 dans sa Fuego, garee au parking du Macumba, je me suis visiblement trompe en choisissant ma copine...
On en reviens au screening, a savoir ce que l'on cherche dans une relation, a avoir un bon inner game, un bon outer game, a maintenir l'interet etc.
Ce qu'a ajoute Yoshi, reconnaitre "la peur de la perdre" (theme des Dents de la Mer en fond sonore) est un must. Je devrais ajouter qu'on peut la contourner si l'on accepte de traverser des moments douloureux et beaucoup de doutes quand on casse. Evidemment, savoir qu'on peut trouver au moins aussi bien aide a relativiser.
Impressionnant!Auguste21 a écrit :
[...] J'ai déjà été confronté à cette situation (Ma dernière LTR est partie en vacances avec son ex) et ma réaction a été de ne pas réagir sur le moment. Mais ça m'a tellment mâché que mon comportement a changé et s'en est suivi une rupture.
Avec le recul je pense que j'aurai du lui dire non mais j'avais la conviction tellement forte que je ne devais pas montrer ma jalousie que j'ai laissé faire sans rien dire.[...]
Ma nana me fait ça elle sait d'avance que ça passe pas et que c'est la rupture de facto.
Sauf cas très particulier, je ne vois pas comment on peut laisser passer ça. Il n'est point question de jalousie mais de respect sur ce coup. -> amour propre.
Logique, donc, que tu n'aies plus été le même après ça.
Elle n'aurait même pas mérité de te revoir.
A trop suivre des préceptes tout faits (la jalousie c'est mal) on finit par se gourrer complètement sur la réalité, et par confondre une demande de réaction circonstanciée avec de la jalousie crasse.
A+
Merci Yoshi, je pense que voir les choses sous cet angle peut vraiment aider.Cela montre que vous êtes confiant face à l'hypothétique compétition sexuelle. Vous n'avez pas peur des hommes qui voudraient la séduire (car ils devraient faire mieux que vous), et surtout vous n'avez pas peur qu'elle s'en aille (car vous en retrouverez une de toute façon, et même une mieux qu'elle).
Mais pour clarifier un peu les choses, je pense que j'étais tombé sur une de celle dont tu parles:
Avec le recul, je pense que cette fille était finalement une vraie garce mais que cela venait d'un réel mal être qu'elle vivait. Genre on est en couple mais tu me laisses faire ce que je veux avec mes copains et mes ex car tu dois avoir confiance en moiMaintenant, il existe des filles qui font jouer la "compétition" sexuelle en permanence (3). Vous aurez beau être du genre bon mâle qui sait réagir avec considération, elle continuera de vous tester avec régularité, suivant un protocole basique "attention whore". Des filles qui ont besoin de cette jalousie pour rassasier leur ego, et qui, quoi que vous fassiez, chercheront toujours cet état. Des filles à fuir.

Vous voyez la perversion!
J'étais sans cesse tiraillé entre:
1/ Ok, je ne réagis pas car elle va penser que je n'ai plus confiance en elle et montrer sa jalousie c'est mal. (Quand j'y repense, j'aurrai bien remis les points sur les i dés le départ).
2/ Et lui dire "Ola tornado" on reprend tout à la base sinon tu dégages.
Et j'ai rien dit. Je vous explique pas les nuits blanches passées pendant ses pu**** de vacances.

Ajoutez à cela un One-Itis bien avancé et un manque de DHV...
En conclusion je crois que le manque de réaction nous emméne dans un tourbillon infernal, un cercle vicieux qui se termine de toutes façons mal.
Effectivement la meilleur chose est d'en parler et si pas de réaction de son côté---> NEXT!
Merci à tous.
Je voudrai vous faire part de ma facon de faire, peut etre que ca en aidera certains :
Mais comme disait tout le monde dans ce post : Ne pas avoir peur de la perdre. (enfin plus facile à dire qu'à faire donc : FAIRE SEMBLANT de pas avoir peur de la perdre).
make it until you fake it
Avec ca, tu lui donnes la liberté de choix et si elle tiens un minimum à toi elle ne le fera pas.Tu es libre de faire [ceci -chose qui vous réprouve à vous-] mais sache que je ne l'apprécie pas.
Mais comme disait tout le monde dans ce post : Ne pas avoir peur de la perdre. (enfin plus facile à dire qu'à faire donc : FAIRE SEMBLANT de pas avoir peur de la perdre).
make it until you fake it
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] 100% d'accord par Celass
- [0] Développe stp par speed12567
Mon dieu mon dieu mon dieu.Ma dernière LTR est partie en vacances avec son ex) et ma réaction a été de ne pas réagir sur le moment. Mais ça m'a tellment mâché que mon comportement a changé et s'en est suivi une rupture.
Tu n'as pas du tout l'esprit clair sur la LTR, et quand on rame sans savoir vers quelle côte on avance, on finit un jour noyé dans les rochers.
Dans tout le game, que ce soit 30 secondes après l'opener, ou après 30 ans de vie de couple à vous couper les ongles des pieds et à vous percer les boutons dans le dos, posez vous toujours la même question . "Est-ce qu'une fille intéressée (par moi) partirait en vacances avec son ex" ?
Tant que la réponse à cette question n'est pas aussi évidente que la solution à l'équation x+2=3, tu n'as rien compris.
Spike
Ps : il y a sur FTS des lettres de la semaine rédigées par bibi, je te suggère fortement de t'y plonger.
on peut même extrapoler ça dans pleins de contextesEst-ce qu'une fille intéressée (par moi) partirait en vacances avec son ex" ?

J'aimerai rajouter un truc sur la jalousie , moi c'est mon GROS défaut , en même temps je vais pas m'empecher d'exister hein , difficile de ne pas paraitre needy lorsque jalousie il y a ( peu importe la raison) , par contre plus c'est justifié plus la chose a se dire tiens en une phrase :
- " d'autres a sa place me verrais comme étant le prix , d'autres a sa place voudraient une exclusivité avec moi et ne se permettrai pas tel ou tel comportement démontrant un manque d'interêt que je ne souhaite pas accepter de vivre dans ma relation a une femme" .
Peu importe que tu t'y prennes aussi bien avec la fille que s'y prendrai un hippopotame pour danser le lac des cygnes , il ne faut jamais entretenir une relation ou l'autre fait ce que tu ne te permettrai pas de lui faire par respect .
Quand bien même tu as des principes a la noix , quand bien même tu as une idée flou de ce qu'est le respect , le principale c'est de se respecter d'abord soi-même , et de savoir ce que tu désires vivre en tant qu'expérience , tu peux avoir envie d'une relation fusionnelle ou la fille te met a l'abris de ta jalousie , qu'elle vienne ainsi combler ton manque de confiance en toi ... ou est le mal ? qui a le pouvoir de te dire ce que tu dois vivre ou non ? personne bien sur . Tout est affaire de choix.
Désolé pour le up de sujet mais je me pose une question sur la jalousie dans le couple
Comment gérez-vous votre jalousie pour des choses plus "anodines" ?
Par exemple des SMS d'amis masculins, des mecs qui branchent votre copine en soirée et sans forcément savoir que vous êtes ensemble ?
Perso j'ai tendance à ne rien dire et afficher un sourire en coin... Ca me permet de voir sa réaction. (screening?)
Mais n'est ce pas faire preuve de manque de valeur que de laisser sa copine se faire draguer sans intervenir?

Comment gérez-vous votre jalousie pour des choses plus "anodines" ?
Par exemple des SMS d'amis masculins, des mecs qui branchent votre copine en soirée et sans forcément savoir que vous êtes ensemble ?
Perso j'ai tendance à ne rien dire et afficher un sourire en coin... Ca me permet de voir sa réaction. (screening?)
Mais n'est ce pas faire preuve de manque de valeur que de laisser sa copine se faire draguer sans intervenir?