[Q] Jalousie, quand et comment intervenir? [++]

Note : 28

le 16.09.2007 par Auguste21

30 réponses / Dernière par Owen le 05.04.2008, 17h26

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
C'est un lisant un post de Spike sur comment répondre à une fille qui balance des neg hits, dont celui-ci:
“Je vais en vacances à X, pour le bal des pompiers”
=> Passe aux fournitures chercher un bloc-notes, t’auras besoin de place pour prendre tous leurs numéros
que j'ai eu envie de soulever un probléme que je rencontre régulièrement avec mes LTR. Je parle d'LTR car c'est une fois la relation bien engagée que j'ai du mal à gérer le point suivant:
Quelle est la réaction à adopter quand une fille essaie de nous rendre jaloux ou qu'elle le fait inconsciemment (peu probable)?
Je suis tiraillé par deux pensées croisée sur le forum:
1/ Je suis LE PRIX donc je n'ai pas peur de la perdre donc je laisse faire car ça ne m'atteint pas. NE JAMAIS MONTRER QU'ON EST JALOUX! C'est bien ça?
2/ Il faut recadrer à un moment mais dans ce cas on met un pied à terre.

J'ai déjà été confronté à cette situation (Ma dernière LTR est partie en vacances avec son ex) et ma réaction a été de ne pas réagir sur le moment. Mais ça m'a tellment mâché que mon comportement a changé et s'en est suivi une rupture.
Avec le recul je pense que j'aurai du lui dire non mais j'avais la conviction tellement forte que je ne devais pas montrer ma jalousie que j'ai laissé faire sans rien dire.

J'aimerai avoir vos sentiments et vos expériences sur ce sujet, ça me travaille encore.
Bon j'imagine déjà la réponse de FK: "Ma LTR part en vacances avec son ex, je la next direct!

Merci de vos réponses
J'ai déjà été confronté à cette situation (Ma dernière LTR est partie en vacances avec son ex) et ma réaction a été de ne pas réagir sur le moment. Mais ça m'a tellment mâché que mon comportement a changé et s'en est suivi une rupture.
Ben déjà, ta LTR qui part en vacances avec son ex... c'est pas normal, même s'ils sont restés potes et Blah, Blah, Blah... ça n'aurait même pas du lui traverser l'esprit. Quand on est en LTR, on part en vacances avec son conjoint pas avec ses exs :shock:
Avec le recul je pense que j'aurai du lui dire non mais j'avais la conviction tellement forte que je ne devais pas montrer ma jalousie que j'ai laissé faire sans rien dire.

Ben ouais tu aurais dû... Ce n'est pas une faiblesse de montrer ce que l'on ressent, peut-etre même qu'elle aurait aimé savoir ce que tu en pensais vraiment...

Après en ce qui me concerne, je ne suis pas d'une nature jalouse mais, dans mon couple, quand l'un des deux fait quelquechose qui déplait à l'autre, on en parle tout simplement... afin de ne pas laisser subsister du ressentiment.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] par IceCold
  • [+1] Intéressant par Freedom
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je rejoins l'avis de China : lorsque quelque chose te déplais fais le savoir à ta LTR (assure toi d'être irréprochable ou du moins de le paraître pour qu'elle ne trouve rien à y redire). Si malgré ça ta copine continue de jouer avec tes nerfs rend la jalouse à ton tour et voit comment elle réagit : soit elle te dit qu'elle le vit mal et vous trouverez un terrain d'entente en essayant de vous ménager mutuellement, soit elle s'en fout complètement et continue son manège -------> Next.
Tout a fait d'accord avec china , le coup de partir en vacance avec son ex c'est fou , et puis quoi encore pourquoi ne pas te demander de lui payer une nuit d'hotel au hilton avec les hells angels aussi ?

cela dit étant moi même encore jalou , je te souhaite bonne chance , et je te conseil surtout au lieu de chercher la tactique a suivre , de chercher a tout simplement ne plus être jalou et a savoir lacher prise , paradoxallement ne rien dire peut aussi traduire la peur de perdre l'autre ( ou de ne plus être le prix ce qui dans ce cas reviens au même ) .
Je suis assez d'avis qu'il faut savoir mettre les points sur les i quand quelque chose vous déplaît.
Ma MTR est très jolie et se fait souvent draguer, ce dont je ne me tracasse pas le moins du monde pcq je sais qu'elle tient à moi et elle sait qu'elle ne doit pas franchir certaines limites..

Je vois trois situations différentes pour expliquer mon point de vue :

1. La fille se fait draguer, rien n'empêche une discussion avec un gars ou un de ses potes mais si elle ne montre pas d'une façon ou d'une autre que le gars n'a aucune chance et qu'elle continue et s'amuse à se faire draguer ==> je nexte.

2. Je me fais amoger devant elle. Là je sors les crocs :
Ex : on était en vacances. Deux gars arrivent et me demandent devant elle si je n'ai pas peur que ma copine se fasse draguer.
Ma réponse en rigolant... "Tu veux que j'ai peur de qui? Toi? T'as vu à quoi tu ressembles et à l'autre Toi? Tu ne sais pas parler, t'as aucune chance! Allez jouer ailleurs les enfants..
Une autre variante, c'est "C'est plutôt elle qui a peur que je me fasse draguer!"

3. Une situation me dérange.
Ma copine cherchait une colloq pour habiter avec elle et sa copine. Un italien s'est proposé pour vivre avec. Elle m'a demandé si ça me dérangeait et j'ai dit oui. Le soir, elle est revenue en me disant qu'elle comprenait et que ça la dérangerait aussi dans le sens inverse.
Selon mes expériences persos, il faut distinguer plusieurs types de "jalousies" :

- Le femmes aiment les alphas, et mesurent notre intérêt à travers une certaine jalousie : "suis-je importante pour toi ?" = ça fait partie du jeu, montrez que vous êtes le mâle, et elle, votre femelle ^^

- Certaines utilisent un autre type de jalousie qui fait mal pour nous mettre en one-itis = je conseille de prendre un temps de méditation intense, car en général c'est le dernier acte du piège : si vous avez mal, c'est que vous avez un pied dans le one-itis ! Prenez du recul et analysez la situation.

- Enfin certaines ont un problème de choix ; trés souvent c'est aussi vrai pour les mecs que pour choisir une paire de chausures ou faire leur agenda... Elles s'en vont, reviennent, repartent... = je conseille de lâcher l'affaire ! En la quittant, elle va courir vers vous, mais ne cédez pas, car elle s'éloignera à nouveau. Elle joue à un jeu de dépendance qui la rend elle aussi malheureuse, ne l'oubliez pas quand vous aurez envie de la traiter de s*** :wink:

Et je ne vois pas ce que j'aurai pu oublier ! lol

Si vous voyez autre chose, complétez surtout !!
  • [0] Ca va mieux en le disant par Syphil
okapi a écrit :- Certaines utilisent un autre type de jalousie qui fait mal pour nous mettre en one-itis = je conseille de prendre un temps de méditation intense, car en général c'est le dernier acte du piège : si vous avez mal, c'est que vous avez un pied dans le one-itis ! Prenez du recul et analysez la situation.
Si tu as mal parce que la fille en qui tu avais confiance fait la chaudasse en boite et passe probablement a l'acte, c'est normal. Ce n'est pas un signe de One-Itis. Quand sa copine par en vacances avec son ex, il y a des raisons de flipper. Il y a aussi des raisons pour casser. Imagines que tu partes seul en vacances avec une de tes ex. Ta copine n'aurait pas raison d'etre jalouse?

Si une fille ne sait pas qui choisir, c'est qu'elle n'est pas assez attiree par vous, et que son niveau d'interet est trop bas. Si elle commence a jouer la chaudasse, alors qu'avant tout allait bien, meme conclusion. Sauf que dans ce cas, vous n'avez qu'a vous en prendre a vous meme.
Et puis m*rde, les femmes nous demandent tout le temps de choisir, elles peuvent le faire aussi.

Screenez vos LTR, ne restez pas avec une nana immature et pas integre pour un sous. Dernier point: si vous n'etes pas integre ou mature non plus, pas la peine de demander a votre LTR de l'etre. Se "caser" a 22 ans avec une fille, alors que vous ne comprenez pas comment fonctionne une relation (et les femmes) et que vous ne savez pas reperer les problemes et leurs causes, c'est du "suicide amoureux".

Pour revenir a la question initiale, "quand et comment reagir", je dirais qu'il faut attaquer le mal a la racine.

Si ta copine te trompe ou flirt avec d'autres hommes (ce qui revient au meme dans ce qui t'interesse), c'est a cause des raisons mentionnees ci-dessus. Je rajouterais "elle a rencontre un PUA ou un bon seducteur", parce que je commence meme a douter qu'une fille amoureuse ne trompe pas son copain si un homme, qui DHV plus que toi et la rend chaude, drague cette femme jusqu'au bout.

Dans un sens, si tu doit reagir il est deja trop tard. Si tu as bien screene ta copine, que tu sais ce qu'elle veut, qu'elle sait ce que tu veux dans une relation, que tu repond a ses besoins (y compris d'etre avec un homme HV, emotional roller-coaster, limite la baisse d'interet au maximum etc) et que c'est reciproque, ca devrait aller plutot bien.

Si elle commence a partir en vacances avec ses ex, il y a clairement un probleme.
Lui as-tu fait comprendre que tu as des criteres et des valeurs que tu respecte et qui guident tes choix (est-tu integre)? Comprend-elle que tu risques de la quitter si elle deconne de la sorte, meme si ca te fait mal?
As tu perdu trop d'interet a ses yeux? T'es-tu DLV, que ce soit en arretant des activites DHV pour elle, en lui montrant que tu as peur de la quitter, en lui devoilant tes doutes a chaque fois etc? Bref, en arretant d'etre un "homme masculin" qui prend des decisions et s'y tient?
Lui as-tu parle de ses ex, pour savoir ce qu'il en est de sa vie sentimentale, et cadrer votre histoire de telle facon qu'elle puisse oublier ces ex? Sais-tu si elle a un baggage emotionnel qui la rend instable?
As-tu garde de l'interet pour elle? Reste-ellle attirante a tes yeux, pas parce que tu as peur de la perdre, mais parce que tu as toujours envie de la prendre sauvagment quand elle sort de la douche? Te comporte-tu de facon a lui faire comprendre cet interet (s'il existe)?

Comment reagir? Je ne sais pas depuis combien de temps vous etes ensembles, mais si c'est plus de quelques mois, casse. Si ca fait un mois, je te conseille, amicalement, de relire quelques topics de ce forum... :wink:

Je te dirais de casser, parce que aller en vacances a deux avec un ex, c'est te cracher a la figure. Enfin, a chacun sa fierte...
  • [+3] Post de qualité par speed12567
  • [+3] A lire par Freedom
Pas de jalousie, reste neutre mais terre à terre.
elle part en vacance avec son ex? cest "objectivement" inacceptable.
Donc dans ce cas tu dis non. et si elle insiste, tu te sépare.
à partir de la soit elle renonce soit elle continue.
Hesite jamais à pousser à la rupture quand tu es CLAIREMENT dans ton droit.
et que tu as objectivement raison.
Soit elle te laisse rompre, et dans ce cas cetait pas une fille pour toi
Soit elle realise, et reviens, et dans ce cas ta montré que t'était un mec intégre.

Le seul truc à pas faire c'est s'emporter émotionellement, ça montre une peur, une perte de controle, et ça c'est mauvais.
  • [+1] Constructif par IceCold
Accessoirement, si elle est partie "juste" avec lui, elle ta clairement trompé, penses y.
Renoncer à un mec pour un ex (donc ami + contexte sexuel + passé sentimental / frustration + interdit) c'est qu'elle a clairement un interet pour lui, un ex pour qui elle a pu d'interet, elle partirai pas en vacance avec. Et meme si elle ose pas se l'avouer (ce qui est souvent le cas, ce qui fait qu'elle est totalement sincere lorsqu'elle te dis qu'il se passera rien).
Dans un contexte de vacance, souvent arrosé, à dormir ensemble (99% des cas en PRATIQUE, meme si elle te dis le contraire) avec personne pour surveiller, ça part en vrille.
Surtout que le mec pour partir seul avec la meuf, c'est pas pour aller à disneyland, c'est un mec.
Et meme si il veut rien de serieux, il a une bite donc il va gamer.

Un peu le principe de l'ile de la tentation ou malgré le contexte, malgré la fiertée de resister, malgré les caméras et malgré laspect dragueur pathétique des mecs, elles craquent toutes.
Alors imagine avec un ex.

Désolé pour cette dose de réalisme.
  • [+1] 100% d'accord par Mclovin
  • [+2] Constructif par whitesand
Fictif:

E: Salut chérie, je pars en vacances avec mon ex..
M: J'ai une super suggestion alors..
E: quoi?
M: restes y
Non sérieusement, elle pars en vacances avec son ex == > NEXT

J.W.
Répondre