Bonsoir à la Communauté.
Pour tenter de répondre à Azro je dirais que
le choix du psy dépend de tes attentes et de ta demande envers lui. As tu envie de t'aventurer dans une thérapie au long cours ou cherches tu plutôt qqch de bref ?
Lorsqu'on parle de thérapie brève on compte en général entre 1 et 25 séances (ça permet quand même d'avancer). Lorqu'on parle de thérapie au long cours on pense à une thérapie d'inspiration psychanalytique voire à une psychanalyse pour laquelles le terme de l'aventure n'est aucunement spécifié au départ.
Dans le cadre des thérapies brèves on trouve entre autres :
- L'hypnose (éricksonnienne mais pas seulement),
- La PNL (connue ici),
- Les thérapies cognitives,
- Les thérapies systémiques,
- L'EMDR (même si je sais que certains sont réticents à son sujet c'est un outil qui peut être d'une aide précieuse),
- Les thérapies mettant en avant le corps (bioénergie, sophrologie, cri primal, rebirth, ...)
Le but des thérapies brèves est de
générer un changement positif chez le patient, dans son rapport à lui-même et au monde qui l'entoure, sans pour autant s'embarquer dans une aventure trop prenante.
La Gestalt fait également partie des thérapies mettant en avant le corps mais je ne l'ai pas classé dans les thérapies brèves car celà dépend des praticiens et de la demande du patient.
Les thérapies d'inspiration psychanalytique abordent les choses de manière différentes. Elles utilisent un outil puissant qui s'appelle
le transfert. C'est à dire que le patient est amené (par le truchement de la relation thérapeutique) à rejouer / revivre avec son (sa) psy des scénarios infantiles dont il va peu à peu prendre conscience et se libérer.
Il faut également différencier thérapies d'inspiration psychanalytique et psychanalyse.
Le cadre d'une psychanalyse est en général de 3 séances par semaine d'une durée allant jusqu'à 45min. Vous devez payer les séances ratées et négocier âprement vos dates de congés avec votre analyste. Concernant la position de travail vous êtes allongé et votre analyste est assis derrière silencieux mais pas toujours non plus...
Le cadre d'une thérapie d'inspiration psychanalytique est beaucoup plus souple (une séance par semaine, pas à payer les séances manquées en général, ...)
La position la plus généralement admise est d'aller voir qqn ayant un diplôme reconnu par une université : psychiatre (diplôme délivré par la Faculté de Médecine) ou psychologue (diplôme délivré par la Faculté de Lettres ou l'Ecole des Psychologues Praticiens (EPP) de Paris ou de Lyon.
Lors du 1er rendez-vous n'hésitez pas à utiliser votre intuition :
Cette personne a qui j'ai parlé pendant X minutes, comment est-ce que je me sens avec elle ? Est-ce que j'ai l'impression que cette personne peut qqch pour moi ?
Ca reste le meilleur indicateur et ce quel que soit le "style" thérapeutique du psy.