[D] Consulter un psychologue ?

Note : 10

le 02.10.2007 par Azro

51 réponses / Dernière par olivier le 10.10.2008, 18h31

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.

Consulter un psychologue, pour vous, c'est...

Hors de question ! Laisse tomber, c'est mort.
24
11%
Une possibilité, mais je ne pense pas en avoir besoin.
81
36%
Quelque chose que j'aimerais faire, mais j'ai un peu de mal avec le regard qu'autrui pourait avoir sur moi.
27
12%
Nécessaire, et j'y songe sérieusement.
29
13%
Déjà fait !
61
27%
 
Nombre total de votes : 222

Dans notre quête d'un Moi meilleur, nous sommes tous, à un moment ou un autre, confrontés à des problèmes très ancrés en nous; nos fantômes, nos peurs, nos souffrances les plus profondes. Nous les affrontons tous les jours, avec des armes pas toujours très efficaces, dans l'espoir de finir par les vaincre. Mais pourquoi ne pas consulter un spécialiste ? Je veux dire, il a tous les outils qu'il nous faut, il sait s'en servir, et nous on a la motivation pour que ça marche, alors pourquoi pas ? Pression sociale ? Peur de s'avouer à soi même qu'on a besoin d'aide ? Je ne sais pas trop... Quel est votre cas ? Avez vous déjà consulté ? Consultez vous actuellement ? Prévoyez vous de consulter prochainement ?
Plus particulièrement pour ceux qui répondraient non, pourquoi ?

Oui, je pense à commencer des séances de psychothérapie, mais je veux être sur de moi avant de commencer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par Professor_X
J'aimerai, mais c'est pas pour ma bourse d'étudiant.
Dans l'absolu pourquoi pas, mais moi la question que je me suis posé en lisant le sondage c'est "Mais pour quoi faire ?"
J'ai un bémol sur le choix du thérapeute et l'alchimie nécéssaire avec le patient.

Rien que ça me fait douter de l'intérêt "absolu et universel" du psy.
Je suis une psychanalyse depuis quelques années et ça m'a ENORMEMENT aidé!
Je ne serais pas là où j'en suis si je n'avais pas suivi cette analyse. Je ne serais même d'ailleurs pas là tout court, vivant et plutot heureux, si je ne l'avais pas fait. Oui, ça a été un choix de vie dans le sens strict du terme.
Mais pourquoi ne pas consulter un spécialiste ? Je veux dire, il a tous les outils qu'il nous faut, il sait s'en servir, et nous on a la motivation pour que ça marche, alors pourquoi pas ? Pression sociale ? Peur de s'avouer à soi même qu'on a besoin d'aide ? Je ne sais pas trop...
L'idée reçue comme quoi "les psy c'est pour les fous" est assez tenace malheureusement et surtout particulièrement infondée...

Si tu en as besoin vas-y, tu verras bien de toute façon.
Par contre, prend le temps de choisir ton psy, c'est important.
Salut!

Intéressant ton post Azro.

J'ai fais le deuxième choix pour plusieurs raisons:

-Si je devais consulter un psychologue, ce serait avant tout pour déterminer mon QI.
-Je ne pense pas en avoir besoin car mon expérience personnelle m'a forcé à avoir l'habitude de me battre contre mes propres démons.
-Je ne sais pas si on peut toujours trouver une solution à ce genre de problème car nous sommes par définition, tous irrationnels.
-Je conçois que certains ont besoin d'aide et qu'il ne la trouve pas forcément dans leur entourage, donc mieux vaut qu'ils consultent plutôt qu'ils fassent un acte regrettable.

Amicalement,

C.H.
Je pense que ca dépend vraiment des tempéraments de chacun. Certains ont effectiment besoin de mettre des mots sur quelque chose pour le dépasser. Mais ce n'est pas le cas de tous.

Pour ma part j'ai essayé plusieurs fois, a differents moment de ma vie, car finalement c'est assez tendance... Tu as un probleme, allez va voir un psy, fait comme tout le monde, (et fait marcher leur business). En verité j'avais plus besoin d'un coatch que d'un psy.

D'autres en revanche pietinent vraiment sans assistance de quelqu'un, et si cette oreille n'existe pas (ou ne permet pas d'evoluer), alors le Psy peut etre la solution.

Y a pas de regle, quand au debut on ne sais pas trop, on peut toujours essayer, tout en sachant qu'il faut faire un minimum de scéances regulieres pour obtenir qq chose.

Bien se renseigner sur ce que peux vous apporter tel ou tel psy avant d'y aller ( et ne pas se contenter d'un "ho il est très bien maintenant mon chat mange normalement")
Personnellement je pense que ça me fera beaucoup de bien, pourvu -comme vous l'avez dit- que je tombe sur un bon psy. Ce qui m'amène à la question suivante (sans pour autant couper court à la discussion, vaut avis sont tous très intéressant, et plus on en a mieux c'est) : Comment choisir son psy ? (Il va de soit -quoique...- que je ne me baserais pas sur le bouche à oreille).
DF
Salut
Quinte_flush-royale a écrit :J'aimerai, mais c'est pas pour ma bourse d'étudiant.
Il me semble que les consultations chez un psychiatre (sans passer par un généraliste) sont remboursées à 70 % (ça fait quand même 13 € de ta poche) si tu as entre 16 et 25 ans.

Il est difficile de trouver des infos sur le net sur ce sujet :?

source
Répondre