Romanus a écrit :... tu agis dans le présent en fonction de ce que tu veux être dans le futur.
... et tu es (au présent) ce que tu es en fonction de tes agissements passés!
Et ? est-ce que j'ai dit le contraire ?
Je parle bien de vivre l'instant présent. Or la plupart des gens et la plupart des pensées et des obsessions qu'on a sont basés sur le regret ou l'appréhension. Pour sortir de ces modes il faut vivre et sentir l'instant présent car c'est la seule chose qui existe.
Est-ce que nous devons oublier des erreurs passés ? NON.
Est-ce nous ne devons pas penser à demain ? NON.
Si je devais appréhender chaque chose ou si je devais sans cesse penser à des problèmes passés, je me prendrais la tête à deux mains tout les soirs. Or en vivant l'instant présent je me concentre uniquement à ce que je dois faire. Je ne pense plus pour rien, mes idées sont plus claires. Et a chaque fois que le moment propice arrive je m'attaque au problème.
Romanus a écrit :Et pire: comme nous sommes des êtres rationnels et analytiques, nous essayons de comprendre nos erreurs du passé pour ne pas les reproduire dans le futur... et c'est ce qui nous permet de progresser!
Donc se projeter dans le passé pour comprendre le pourquoi de ses erreurs et de ses émotions négatives, ça me semble également sain

Est-ce que tu as réellement besoin de te mettre dans des états pas possible pour comprendre un problème ET d'y revenir régulièrement pour ne pas le reproduire ?
Si à un moment T tu fais une erreur. Tu ne devrais pas être obsédé par cette erreur, car tu l'a faite, tu ne peux plus revenir en arrière. Est-ce que tu devrais porter cette erreur constamment dans ta conscience comme tu porterais des charges trop lourdes ? Il te reste une seule solution :
ACCEPTER. Accepter l'erreur c'est se délester de ce poids. Je ne vois pas pourquoi tu devrais analyser cette erreur, à partir du moment où tu l'as accepter, il y a très peu de chance que tu la fasse 2 fois.
Je ne serais pas étonné qu'en étant obséder par ce vieux moment T, tu fasse une autre erreur. Pourquoi ? Parce qu'à ce moment là tu ne seras pas ce que tu feras.
C'est un peu comme quand tu conduis une voiture. Si tu te concentre à fond dans ta conduite en ayant une vue globale sur ce que tu as à faire à ce moment précis, tout ira bien. Mais si tu te perds dans tes pensés et que tu as les yeux rivés sur un panneau de signalisation à quelques mètres devant toi, tu te déportera presque naturellement vers ce panneau.
Dans la vie, le but c'est d'avancer. En te rabâchant des trucs, tu fais du sur place.
Tu as le droit d'avoir de l'ambition, de planifier des choses. Tu as même le droit de faire des erreurs et de les accepter. Mais je crois que l'homme se porterait mieux si il arrêtait de penser pour rien.