Bonjour à tous,
Comme le dit IceCold, se fixer des objectifs et les atteindre est une façon d'apprécier la vie. Ce n'est pas seulement la réussite qui est source de bonheur mais aussi tout ce qui précède la réussite : avoir quelque chose à faire (quand tu as quelque chose à faire tu ne te poses pas de questions), le dépassement de soi, l'enrichissement personnel etc..
Cependant ces objectifs ne se limitent pas à ceux qui sont promus par la société (la carrière professionnelle, pour ne citer que celui-ci). Et là se pose la question de "
Pourquoi se fixer tel objectif au lieu d'un autre?". La boucle est bouclée, et on se pose toujours les même questions existentielles.
Vous avez cité plusieurs pistes pour atteindre le bonheur, je rajoute les miennes :
La satisfaction de notre nature
Je suis parti du principe qu'il y a tout simplement des choses dont j'ai besoin (manger, dormir, copuler, reconnaissance sociale etc..) ou auxquelles je suis extrêmement réceptif (certains domaines culturels, certaines activités etc..) et que ces choses sont bien réelles. Le fait que je ne sois pas toujours capable d'expliquer pourquoi j'en ai besoin ou envie n'enlèvent rien à leur réalité. Et ce qui est tout aussi réel c'est que satisfaire ces besoins/envies inné(e)s est une source de bonheur phénoménal. J'ai donc accepté ce que j'étais : un homme avec des besoins et des envies contre lesquels il est vain de lutter et qu'il est bien plus agréable de satisfaire et d'essayer d'harmoniser avec mon idéologie et mon environnement.
Cependant la satisfaction de soi nécessite la connaissance de soi : c'est une difficulté, et non des moindres.
Par exemple on peut croire qu'on adore travailler parce qu'on a des problèmes avec un parent dont le principal critère de valeur est le travail. Or ce n'est pas le travail mais la reconnaissance de son parent que l'on recherche. Passer sa vie à travailler comme un âne reviendrait donc à se mentir à soi-même et à gâcher sa vie.
TIPS : Plusieurs solutions existent pour identifier ce qui nous rend vraiment heureux. Parmi celles-ci :
- Décomposez les activités qui vous plaisent sous forme de caractéristiques élémentaires. Supprimer certaines caractéristiques et demandez-vous si cette activité vous semble toujours aussi attirante. Ainsi vous saurez exactement ce que vous recherchez dans une activité (ou dans une femme ou tout autre chose),
- Décomposez les activités qui vous plaisent en caractéristiques élémentaires et identifiez les caractéristiques redondantes : c'est ce que vous recherchez.
La philosophie
Bien que la philosophie n'apporte pas de vérités, elle apporte une certaine paix et une certaine satisfaction par la construction de convictions (les fameux points de vue auxquels je ne sais plus qui faisait référence, ex : les nombreux participants du forum qui ont choisi le point de vue Nietzsien) et par le fait que rechercher la vérité donne un sens à sa vie.
En effet, il y a un paradoxe entre le fait qu'on recherche un sens à sa vie qu'on ne trouvera jamais
et le fait que l'acte de recherche de la vérité donne en lui même un sens à sa vie. Pour certains d'entre vous cela peut être une solution à vos troubles existentiels.
Pour conclure, je pense que le plus important est de se connaître soi-même (=introspection) pour mieux se satisfaire et d'être capable, dans une certaine mesure, de justifier son mode de vie. Il ne faut pas non plus avoir peur de l'éphémère : le fait que l'on évolue en permanence ne doit pas nous empêcher de construire sur notre personnalité/idéologie du moment. Ne rien choisir ni entreprendre est un choix en lui même : celui de subir et, à moins qu'une réflexion soit vraiment nécessaire, c'est le pire des choix car "
qui ne tente rien n'a rien" et certaines réponses arrivent par l'expérience et non par la réflexion.