C'est comme si on disait à un mec naturellement stressé "fais un travail mental sur toi pour te rendre compte que t'as pas de raison d'être stressé en permanence" -> remède inefficace voire contreproductif (le mec va s'observer et s'analyser en permanence "sois pas stressé, putain ! Y a pas de raison !", et constater avec frustration qu'il est toujours stressé). Le vrai remède ce serait de lui dire de sortir de sa tête, de se bouger, de faire une activité physique intense et régulière, et la "guérison" viendrait d'elle-même, sans qu'il ait besoin d'y participer consciemment.
Dans ton cas, je vois un mec dont la meuf représente BEAUCOUP dans sa vie.
Du coup, LOGIQUEMENT tu t'investis énormément de ce côté-là.
C'est bien d'avoir un esprit critique sur toi-même, mais c'est à double tranchant : si tu te surveilles en permanence et que tu t'en fais toute une histoire, tu vas t'enfermer dans un constat permanent de ton incapacité à être détaché de ta meuf -> frustration + trituration mentale de merde
Ce que je viens de dire est un peu compliqué, dis-moi si t'as pas compris et j'essaierai de développer.
Donc moi je te conseillerais plutôt de FAIRE des choses plutôt que de t'enfermer dans des pensées et des analyses.
Ca peut paraître con mais fais du sport, un truc intense qui te fais bien suer, qui t'empêche de penser, et fais-en plusieurs fois par semaines (observe-toi après une bonne séance de sport, tu verras que t'es pas le même homme).
À côté de ça, sors avec tes potes, amuse-toi, construis-toi une vie personnelle riche.
Et ne te dis pas que tu vas le faire, FAIS-LE.
Ca peut paraître hors sujet tout ce que je viens de dire, mais pour moi ton problème il est là et pas ailleurs. Après, ce n'est que mon opinion.
Et il ne s'agit pas de perdre son esprit critique ou sa capacité d'analyse, au contraire. Quand tu laisses tes neurones se reposer, paradoxalement ils sont plus efficace après, tout devient plus limpide et tu relativises vachement. Lâche ta tête et fais travailler tes bras (et ta queue, à l'occasion).
Ouais, mauvaise idéeComment faire dans ce cas? Lui poser la question de front: tu m'aimes ou pas? Ca me paraît pas trop une bonne idée...

Rien de tel pour étouffer quelqu'un.
Pour moi, même constat -> t'es dans la trituration mentale, et ça te tyrannise.
Conclusion : ne cherche pas à devenir plus détaché par la volonté ou le mental, FAIS des choses qui te changeront naturellement sans que tu aies à t'en préoccuper. C'est ça l'équilibre. Les changements viendront d'eux-même.
Je sais de quoi je parle.
(Ps : un mec qui dis "je t'aime ; tu me manques" à sa meuf après neuf mois de relation, ça ne fait pas de lui une tapette. Le tout c'est de rester... "équilibré"