[Q] Agir OK, mais canaliser ses pensées???

Note : 8

le 25.03.2009 par VIDAFC

20 réponses / Dernière par Goldfinger le 17.06.2009, 21h02

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
VIDAFC, à mon sens le "trouble" que tu décris ne se règle pas par le travail mental où la recherche d'une solution théorique.

C'est comme si on disait à un mec naturellement stressé "fais un travail mental sur toi pour te rendre compte que t'as pas de raison d'être stressé en permanence" -> remède inefficace voire contreproductif (le mec va s'observer et s'analyser en permanence "sois pas stressé, putain ! Y a pas de raison !", et constater avec frustration qu'il est toujours stressé). Le vrai remède ce serait de lui dire de sortir de sa tête, de se bouger, de faire une activité physique intense et régulière, et la "guérison" viendrait d'elle-même, sans qu'il ait besoin d'y participer consciemment.

Dans ton cas, je vois un mec dont la meuf représente BEAUCOUP dans sa vie.
Du coup, LOGIQUEMENT tu t'investis énormément de ce côté-là.
C'est bien d'avoir un esprit critique sur toi-même, mais c'est à double tranchant : si tu te surveilles en permanence et que tu t'en fais toute une histoire, tu vas t'enfermer dans un constat permanent de ton incapacité à être détaché de ta meuf -> frustration + trituration mentale de merde

Ce que je viens de dire est un peu compliqué, dis-moi si t'as pas compris et j'essaierai de développer.

Donc moi je te conseillerais plutôt de FAIRE des choses plutôt que de t'enfermer dans des pensées et des analyses.
Ca peut paraître con mais fais du sport, un truc intense qui te fais bien suer, qui t'empêche de penser, et fais-en plusieurs fois par semaines (observe-toi après une bonne séance de sport, tu verras que t'es pas le même homme).

À côté de ça, sors avec tes potes, amuse-toi, construis-toi une vie personnelle riche.
Et ne te dis pas que tu vas le faire, FAIS-LE.

Ca peut paraître hors sujet tout ce que je viens de dire, mais pour moi ton problème il est là et pas ailleurs. Après, ce n'est que mon opinion.

Et il ne s'agit pas de perdre son esprit critique ou sa capacité d'analyse, au contraire. Quand tu laisses tes neurones se reposer, paradoxalement ils sont plus efficace après, tout devient plus limpide et tu relativises vachement. Lâche ta tête et fais travailler tes bras (et ta queue, à l'occasion).
Comment faire dans ce cas? Lui poser la question de front: tu m'aimes ou pas? Ca me paraît pas trop une bonne idée...
Ouais, mauvaise idée :mrgreen:
Rien de tel pour étouffer quelqu'un.
Pour moi, même constat -> t'es dans la trituration mentale, et ça te tyrannise.

Conclusion : ne cherche pas à devenir plus détaché par la volonté ou le mental, FAIS des choses qui te changeront naturellement sans que tu aies à t'en préoccuper. C'est ça l'équilibre. Les changements viendront d'eux-même.
Je sais de quoi je parle.

(Ps : un mec qui dis "je t'aime ; tu me manques" à sa meuf après neuf mois de relation, ça ne fait pas de lui une tapette. Le tout c'est de rester... "équilibré" :mrgreen: )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable par DGExtremist
  • [+2] Tout à fait par VIDAFC
  • [+1] 100% d'accord par keioh
  • [0] Merci ! :) par Dark-P
baktan,

Merci beaucoup pour ton analyse. Pas besoin de développer, tu as touché dans le mille. Effectivement je cherche à sortir de la trituration mentale, et je suis en constante recherche d'un principe qui me permettrait d'avoir à la fois le "bon" comportement en couple, et la liberté d'esprit qui me permettrait d'être plus insouciant.

Je fais du sport, deux à trois fois par semaines, un sport de combat qui me fait suer, et sorti de là, je constate que pendant deux heures, mon esprit a enfin pensé à autre chose. Mais le seul problème c'est qu'à peine sorti de là, c'est reparti.

Il doit y avoir un tas de raisons à tout cela, de nombreuses peurs, dont celle de faire des erreurs et de la perdre bêtement, car je crois avoir plus peur de la perdre par un comportement AFC que de la perdre parce qu'elle serait allée voir ailleurs par exemple.

Mais alors ça voudrait dire que je dois tenir mon esprit occupé en permanence? mais même le travail ne parvient pas à détourner mon attention de toutes ces questions. (autre problème d'ailleurs, je crois que je m'en pose trop)

Bref, je vais pas vous souler plus longtemps avec mes soucis de cafetière qui chauffe trop; va falloir que j'apprenne les vertues du silence intérieur, arrêter de me poser des questions, d'essayer de prévoir l'avenir, déchiffrer ses gestes, analyser le comment je dois agir pour bien faire etc...

C'est tout de même dingue que célibataire, je suis heureux, et dès qu'une femme entre dans ma vie, elle en devient le centre, alors que ça ne devrait être qu'un plus, un petit plus dans l'immensité de ma vie.

Je crois que je ne réussirai à sortir de ce labirynthe que par la porte d'entrée.

Merci à tous en tout cas pour vos réaction, commentaires.

VIDAFC
Ca peut paraître facile à dire, mais pourquoi tu te concentrerais pas un peu plus sur ce qui est agréable plutôt que de chercher à éviter ce qui ne l'est pas ?

Quand tu fais du sport, c'est un moment agréable, visiblement, car ça vide ta tête. Quand tu es avec elle, qu'est ce qui est agréable ? Quand tu n'es pas avec elle, qu'aurais tu envie de faire qui te soit agréable ? Quand tu t'apprêtes à la voir, que voudrais tu faire d'agréable avec elle, ou juste d'agréable d'ailleurs ?

Je te le dis pour une fois d'expérience : se casser la tête pour répondre à toutes tes insécurités, toutes, systématiquement, c'est d'une : les faire passer au premier plan; de deux : en créer des nouvelles et de trois : le meilleur moyen pour ne pas les combattre mais au contraire les renforcer. Faire le chemin inverse, se concentrer sur ce qui t'apporte du bien-être et de la sécurité, et se concentrer sur le pourquoi de cette sécurité, je suis persuadé (pour l'avoir expérimenté) que ça marchera vraiment mieux pour toi.

Je crois que c'est un précepte zen, je suis plus très sur de la formulation mais je citerai quand meme "plutôt que de chercher les réponses, laisse les venir à toi.".

Et pour terminer : ya PAS de bon comportement en couple. Un couple évolue constamment. Même si tu trouves le bon comportement lundi, rien que mardi ça peut être la pire des choses à faire. Un couple est sensé faire évoluer ses deux membres, pour leurs bien, et chacun des deux doit y trouver son compte. Alors le seul "comportement" que je peux voir, c'est de rechercher d'abord ton bien-être, puis le sien, puis le vôtre, dans cet ordre et sans déséquilibre (et oui c'est super facile à dire...).

PS : j'aurais voulu mettre +54987321 sur le début du post de baktan mais on peut pas.

PPS : si je présente les choses de cette façon, c'est parce que tu m'as l'air de fonctionner un peu comme moi VIDAFC, mais cette méthode n'est pas universel pour tous.
Je te conseille la méditation d'attention :

Au lieu de trouver une solution à une situation désagréable, concentre toi dessus. Analyse tes sensations, tes pensées. Note les mentalement.
Tu verras que ton attention sera portée sur autre chose assez rapidement.
Notre esprit et nos sensations sont comme les nuages. Changeant.
Laisse venir tes mauvaises sensations au lieu de chercher à les refouler.
Laisse les naître, vivre puis mourir... Naturellement.
Tu y verras plus clair, tu auras une meilleure analyse de ce que tu ressens.
Tu peux identifier un sentiment comme étant de la colère mais en te concentrant dessus, tu peux t'apercevoir qu'en fait tu as peur... C'est assez compliqué à expliquer comme ca...
Renseigne toi là dessus et essaie. C'est une piste :)
Lorsque l'esprit est concentré, il est calme, tranquille, stable, il colle à l'objet du début à la fin, sans pensées, imaginations ou spéculations. Il ne dévie pas et c'est de cette façon que la sagesse apparaît.
http://vipassanasangha.free.fr/t07_mediter_juste.htm

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article64

http://www.meditationfrance.com/bouddha/vipa.htm
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par -Guess
VIDAFC, si je comprends bien t'as des sentiments pour elle mais tu te retiens de les exprimer.

Mais tu ne le fais JAMAIS ?

Précise un peu comment ça se passe de ce côté-là ?
- Est-ce qu'elle te parle de ses sentiments pour toi (souvent ou pas) ?
- Est-ce que toi tu le fais (souvent ou pas) ?

J'aurai éventuellement des choses à rajouter en fonction de ta réponse.
baktan,

Voilà comment ça se passe.

- Elle: en parlait beaucoup au début de la relation. Elle disait qu'elle était heureuse de m'avoir trouvé, qu'elle avait de la chance, qu'elle espérait aller loin. Elle s'exprimait beaucoup.

- moi: évidemment, j'allais dans son sens, on était sur la même longueur d'onde. Sans jamais trop en faire non plus.

Du moins c'est ce que je croyais!

Parce que du jour au lendemain, elle m'a fait part de ses pensées à ce sujet. Et je suis tombé de haut.

Elle m'a dit: j'ai des sentiments pour toi, mais j'ai des doutes sur la valeur de ces sentiments. Quand je te regarde, j'ai pas des p'tits coeurs dans les yeux, je vois que tu as des défauts, etc... et dans une relation, y'en a toujours un qui aime plus que l'autre. Et là, c'est toi qui m'aime plus que moi.

Sur ce, je lui ai dit que j'étais heureux qu'elle voit mes défauts, parce qu'au moins, ça prouve qu'elle est pas aveuglée, qu'elle est pas passionnée ("p'tits coeurs dans les yeux"), et qu'elle me voit tel que je suis. Et que si c'est pas ce qui lui convient, on avait qu'à en rester là.

Du coup, elle a dit "mais non, tu m'as ouvert les yeux" blah blah, c'est toi qui a raison...

Mais tu comprends pourquoi j'ai peur de montrer mes sentiments depuis. Je pensais bien faire, et je me suis rendu compte que ça n'a servi qu'à me rabaisser, à la faire douter. Donc même si j'ai toujours des sentiments pour ellle, je préfère les mettre en veilleuse.

VIDAFC (c'est pas facile!)
Oublie mon conseil sur la méditation d'attention :lol:

Tu l'aimes encore après qu'elle t'ait sortie un truc comme ca???

Sors et va sarger...
:shock:
Ah ouais...
Tu m'étonnes que tu vives mal la relation !
C'est plus la peine de te prendre la tête sur tes insécurités, un peu de bon sens quand même !

À la base, je pense que le problème vient de toi, t'as dû merder quelque part (pas maintenir l'attract, pas la satisfaire, ...) et c'est simplement une baisse d'intérêt de sa part.
Et je pense que cette meuf (comme les autres) peut très bien devenir dingue d'un mec, et se transformer elle-même en pot de colle si le mec en question lui active ses interrupteurs.
Au passage, quand elle t'a dit :
ta copine a écrit : j'ai des sentiments pour toi, mais j'ai des doutes sur la valeur de ces sentiments. (...) dans une relation, y'en a toujours un qui aime plus que l'autre. Et là, c'est toi qui m'aime plus que moi.
En validant ce qu'elle t'a balancé t'es tombé EN PLEIN dans une Frame fatale pour toi.

Je vais essayer de me mettre à ta place :
Elle est vraiment exceptionnelle cette fille ?
(Tu vois où je veux en venir ? :roll:)
Non, elle n'est pas SI exceptionnelle. Pour moi, aucune ne l'est vraiment. Elle a des défauts, pas mal, mais qui restent des "petits" défauts. A côté de ça, elle a tout de même les valeurs que j'aime retrouver chez une personne.

Avant tout elle est intègre et je sais que je peux avoir confiance en elle.

Seulement comme tu dis, elle a plus les p'tits interrupteurs allumés.

Alors la solution? j'essaie de les rallumer? comment?
Je la next? sous quel prétexte? je sens que tu m'aimes moins que je ne t'aimes, t'es plus accro à moi, et ça me bouffe la tête alors je préfère qu'on en reste là?

Moi j'étais plus parti dans une optique, je laisse couler, je me pose plus de question, après tout si c'est elle qui doute, c'est à elle de se poser des questions (et d'apporter les réponses au couple).

Mais si vous me criez en choeur: next!!! bah je crois que je vais vous suivre, parce que j'ai pas les neurones assez frais pour raisonner juste.
Moi j'étais plus parti dans une optique, je laisse couler, je me pose plus de question, après tout si c'est elle qui doute, c'est à elle de se poser des questions (et d'apporter les réponses au couple).
Je voudrais bien te dire que si t'es heureux comme ça il n'y a aucun problème à le faire comme tu le sens, mais le fait est que NON tu n'es pas heureux dans cette situation (tu le dis toi-même). Tu te prends la tête et tu te pourris la vie.
C'est plutôt pour ça qu'on te "crie en choeur" de nexter. Évidemment, je me permettrais pas de décider à ta place de ce qui est bon pour toi.
je la next? sous quel prétexte? je sens que tu m'aimes moins que je ne t'aimes, t'es plus accro à moi, et ça me bouffe la tête alors je préfère qu'on en reste là?
:mrgreen: Le roi des prises de tête !!! Arrête ! :lol:
Fais comme tu le sens, honnêtement tu t'en fous du moment que tu fais ce qu'il faut.
Respire.
Répondre