[Q] Agir OK, mais canaliser ses pensées???

Note : 8

le 25.03.2009 par VIDAFC

20 réponses / Dernière par Goldfinger le 17.06.2009, 21h02

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bonjour à tous, à toutes,

Encore une question d'AFC débutant (mais bon la communauté est aussi là pour enseigner et aider n'est-ce pas?).

Comment parvenez-vous à rester équilibré dans votre tête?

Ca peut paraître idiot comme question, mais moi, y arrive pô! Je m'explique: sarger, gamer, rester indépendant, ça pas de problème, j'y arrive. Donc, j'arrive à closer (relativement facilement).

Mais après, après quelques mois de relation, quand les sentiments pointent le bout de leur nez, les doutes, et les questions, et les obsessions m'envahissent le crâne.

J'ai des fourmis dans les doigts, et j'ai qu'une envie: tomber le pantalon au profit de ma girlfriend qui évidemment s'empressera de le revêtir pour me montrer que c'est elle qui a le contrôle de la relation, qu'elle fait ce qu'elle veut, qu'elle a pas peur de me perdre etc...

Ca n'arrive pas bien sûr! mais parce que je me contrôle!

Se contrôler reste assez aisé, retenir sa main de tapoter le portable pour envoyer "je t'aime, tu me manques", c'est gérable. Mais les pensées ne suivent pas (vous me suivez?). J'arrive à me contrôler, mais le naturel y est pas, je suis un "faux" mec équilibré.

Certes à défaut de penser comme un homme équilibré, j'agis en tant que tel, et c'est peut être ce qui me sauve... Mais ma liberté d'esprit, j'ai pas!

Des conseils?

Merci à tout le monde.

VIDAFC
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Ca va mieux en le disant par Mister Jones
Salut Vidafc,

J' agis en ce moment sur ce genre d' attitude. Personnellement je te conseillerai de ne pas perdre de vue que tu as toi aussi une vie.

Continue à faire les choses qui te plaisent quand tu es célibataire, continue à exercer tes passions (jeux, sports, musique, loisirs individuels, sortis entre potes etc...)

Tu verras qu' en t' occupant aussi de toi-même, ton esprit ne sera plus focalisé sur l' autre.

Il me semble qu' il faut aussi faire un travail de inner game.

Je reste à l' écoute des autres réponses.
Pour ma part, j'ai trouvé cet équilibre ainsi : déjà, que tu sois en couple ou non, il faut avoir une vie personnelle (comme ça a été dit). Tu existes pour toi à la base !

Un couple équilibré, c'est 3 entités selon moi : toi, elle, et vous deux ensemble. Si une entité prend trop l'ascendant ou au contraire disparait... je peux te garantir que ça va exploser d'une manière ou d'une autre.

Après, si tu es dans le contrôle... cherche pourquoi tu veux contrôler. En général, quand on contrôle, c'est comme tu l'as déjà suggéré qu'on a peur.
Avoir des questions, des doutes, c'est naturel... se laisser bouffer par 36000 questions, c'est pas naturel. Pose-toi la question : de quoi viennent mes doutes ? (ça demande un certain regard critique et détaché de soi-même)

Ensuite, une fois tes peurs trouvées et combattues (déjà rien que de mettre des mots dessus, c'est les combattre), il faut accepter de lâcher prise et de... vivre avec tout simplement.

Et quand on est équilibré et ressenti comme tel, parler de ses peurs, de ses doutes... c'est pas une honte. Mais y a un travail personnel à faire sur soi d'abord.
  • [+1] +1 par DGExtremist
J'aurais tendance à dire qu'il faut parfois accepter d'être faible en couple, mais pas a la AFC.

Si tu as un coup de blues, tu n'as pas à le cacher. Apres, si c'est tomber dans la lavettisation...

Peut être que tu as du mal à mettre en place des relations sincères ou le paraître finit par être secondaire, et ce même avec le temps. J'connais un type comme ca, il peut rester en LTR aussi longtemps qu'il le veut, on a l'impression qu'il est avec sa nana depuis une semaine. Peut être que ca lui convient, mais toi on dirait que ca te dérange...

(J'suis pas sur de répondre à la question la... :D )
Salut :)
VIDAFC a écrit : Se contrôler reste assez aisé, retenir sa main de tapoter le portable pour envoyer "je t'aime, tu me manques", c'est gérable. Mais les pensées ne suivent pas (vous me suivez?). J'arrive à me contrôler, mais le naturel y est pas, je suis un "faux" mec équilibré.
Quelques questions qui me viennent et qui pourrait peut être orienter ta reflexion :

Pourquoi chercher à te contrôler?
Pourquoi as tu peur de dire je t'aime à la fille ?

Plus que l'envie de dire "je t'aime" qui peut être tout a fait normal et sincère, c'est l'association que tu fais ( avoir des sentiments = AFC ) qui est révélateur.
A toi de voir si ce que tu ressens est vraiment de l'amour ou si tu crois être amoureux, pour de mauvaises raisons.
Comment faire ?
Depuis combien de temps es tu avec elle? Correspond t-elle à tes attentes?
Respecte t-elle toi et tes valeurs? Peux tu avoir confiance en elle ? T'as t-elle déjà déçue?

Si tu penses que ton amour est sincère et sain, alors pourquoi chercher à tout prix à se contrôler? Tant que tu n'as pas un comportement de chien-chien tout devrait bien se passer si tes sentiments sont réciproques.

Si tu penses être en One-Itis et que ton amour pour elle n'est pas sain, alors, la meilleure solution pour remédier à ton probleme est de sortir avec d'autres filles. Ca te permettra de relativiser et de te la sortir de la tête :wink:
  • [+1] J'allais le dire par Kikouk
On a l'impression que pour toi écrire un sms avec écris "tu me manques, je t'aime", c'est être un AFC... C'est bizarre. C'est AFC que si tu le fais au bout de 3 jours, ou que t'es le seul à le faire, si jamais t'en reçois dans l'autre sens, ou si tu le fais trop souvent. Une fois de temps en temps, j'dirais heureusement que c'est là, sinon, j'vois pas comment ton couple tiendrait...

Je pense que t'y arrives pas parce que ton inner attitude n'est pas automatisée. Ce n'est pas encore toi, que d'avoir une vie d'alpha. Faudrait que ce soit automatique.
--> Entraine toi encore à l'inner atittude, au bout d'un moment, ça rentrera!

Et comme ont dit les autres, cherche pourquoi t'as cette peur...
Pour répondre à vos questions, je crois que cette peur vient du fait que je ne veux pas paraître trop needy. Je sais que je le suis intérieurement, donc j'ai pas envie de me lâcher, et de faire des erreurs et d'entendre un jour "tu te comportes comme une fille"! (je l'ai déjà entendu de la bouche d'une de mes copines).

Après, savoir si mon amour pour elle est sincère, ou si je suis en one-itis, excellente question! J'aurais tendance à dire qu'il est sincère dans le sens où je ne suis pas aveuglé, elle n'est pas sur un pied d'estal, elle a des défauts (et pas des moindres) et je me gène pas pour lui faire remarquer.

A côté de ça, elle est très indépendante, indécise, etc... qui fait qu'elle est assez distante, et je crois que ça contribue beaucoup à me filer des doutes.

On s'est un peu barré dans l'aide perso là...

VIDAFC
Eumh... petite précision (puisqu'on est dans le vif du sujet): c'est une fille qui n'a pas de manque affectif (contrairement à moi), et qui déteste par dessus tout être collée (bisous, téléphone, câlins...). Je le conçois tout à fait.

Mais... pour moi il devrait y avoir un juste milieu quand même. Sinon, est-on vraiment en couple?

La part des choses est difficile à faire, entre moi qui n'ai pas énormément d'expérience et qui suis plein d'insécurités, et elle qui a eu énormément de copains et qui est très indépendante.

Pas facile! mais si on en revient à ma question de départ "comment se contrôler intérieurement", je crois que j'en suis venu à poser cette question parce que parfois les doutes m'envahissent tellement l'esprit, je mets tellement d'énergie psychique à essayer de ne plus y penser, que j'ai presque envie d'en finir, j'ai envie que le silence se fasse dans ma tête, fuir mes doutes et mes incertitudes! Juste ou pas juste, je voudrais récupérer la liberté d'esprit que j'ai quand je suis célibataire.

Je ne comprends effectivement pas pourquoi quand je suis célibataire, je suis libre et heureux, en couple, je suis plein de doutes et d'incertitudes et enfermé dans mes pensées...

VIDAFC
Perso, je ne voudrais pas d'une fille qui ne cherche jamais à me contacter, à m'embrasser ou me faire des câlins.
La fille doit me montrer qu'elle tient à moi. Pas délibérément mais par son comportement. Sinon, comme tu le dis, il faut remettre en cause cette entité que tu appelles "couple".

Tu n'as pas dit depuis combien de temps tu es avec elle...
Est ce qu'elle prend l'initiative des rendez-vous ou est ce que c'est toujours toi qui va vers elle?
Est ce qu'elle initie les bisous / calins / sexe ou est ce que c'est toujours toi ?
Tu vois où je veux en venir je suppose...

Un couple, c'est un échange entre deux personnes. Si l'une est plus demandeuse que l'autre, il y a un déséquilibre qu'il convient d'analyser.
Peut être n'est ce pas une fille pour toi, pour l'instant.

Tu peux essayer de lui en parler ou lui faire comprendre que tu aspires à une relation ouverte. Comme ca elle sera indépendante et toi tu pourras te la sortir de la tête en voyant d'autres filles. Tout le monde sera gagnant.

Y a pas énormément de solutions face à ce genre de problème...
Ca fait neuf mois que nous sommes ensembles. Quant à savoir qui initie les rendez-vous, bisous, sexe, disons que c'était plus moi qu'elle (avant que je ne décide de me contrôler), mais que ce n'est pas QUE moi pour autant.

Disons que ça va dépendre des périodes. Quand elle est fatiguée, elle se considère de mauvais poil, donc facilement irritable, et donc là je peux être sur de n'avoir aucune nouvelle, et même si on se voit, y'a pas la même complicité, et je dors sur la béquille!!!

Comment faire dans ce cas? Lui poser la question de front: tu m'aimes ou pas? Ca me paraît pas trop une bonne idée...

Quelque part j'aimerais qu'elle s'exprime une fois pour toute à ce sujet sans que j'ai à l'obliger à le faire!

VIDAFC
  • [0] par Oengus
Répondre