Concours ESC

Note : 0

le 18.05.2009 par FK

101 réponses / Dernière par Hyunkel le 22.12.2009, 23h23

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Les prépas représentent une partie des étudiants; avec une vision des choses bien à eux.

C'est intéressant de pouvoir avoir l'avis de ceux qui sont passés par une admission parallèle après une première formation, ne serait-ce que pour avoir plusieurs points de vue et pouvoir ainsi mettre les choses en perspective.

En outre, je voulais savoir s'il y'a des candidats aux admissions parallèles, ce qui exclut les prépas ;)

Mais je suis d'accord, c'est un bon site dont tu as mis le lien, on y trouve des infos intéressantes... Mais les prépas, c'est un monde bien à part.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'ai pas encore vraiment regardé mais passerelle 2 c'est la même chose que http://www.dac-concours.net/index.php ou pas ?

A priori ça a la même utilité (à moins que HEC ne soit dispo qu'avec la DAC et pas avec passerelle 2? Il faudra que je regarde).

Et donc moi c'est ce que propose la Dac qui m'intéresse pour intégrer HEC (de préférence... :mrgreen: ).
Je passe actuellement ma L1 eco-gestion, ce qui me laisse encore 2 ans avant le concours.
Hors je pense qu'il n'est pas trop tôt pour le préparer... Je me suis abonné à The Economist (hebdomadaire sur l'économie mondial en anglais) qui permet justement de bosser à la fois l'anglais et l'économie. J'ambitionne de le lire en entier chaque semaine, mais depuis les 4 première semaines que je le reçoit je ne l'ai toujours pas fait... :mrgreen: Mais je pense vraiment le faire (allez à partir de cette semaine!).

A coté de ça j'ai prévu de faire un ou deux séjour en Amérique d'ici deux ans pour perfectionner mon anglais.
Je prévois aussi de faire tout les exercices en anglais des précédentes années et de les faire corriger sur un forum dont le principal objectif est de corriger les exercices des élèves :) Mais bon je le ferais quand je serais en vacance scolaire, j'aimerais déjà assurer ma L1.

Et pour l'économie je sais pas encore quoi apprendre, je pense que ce que j'apprends en licence est déjà pas mal. Je verrais plus tard de quel manière je peut le compléter.

Et donc FrenchKiss, tu auras les résultat quand? (à moins que tu ne les ai déjà eu?) Niveau préparation pour le concours t'a fait quelque chose de spécial ?
Tu vise quel école de commerce ?
Et pour faire ce concours a 25 ans (moi qui assume déjà assez mal mon année de retard...), c'est quoi ton parcours jusqu'à maintenant ?
FrenchKiss a écrit :Hello,
juste pour savoir, y'a-t-il des membres de FTS qui présentaient les concours Passerelle 2 et Tremplin 2 cette année ?
Je connais un mec qui a ete diplomé il y a peu :-)
Sinon FK bien d'accord avec toi parfois les admins a bac+3 ont souvent un profil tres interessant. Ils ont bien vu la vie avant.

Et sinon pour moi ca m'a juste emmené a un job sympa.
Bonne chance pour les oraux.
Pour avoir été diplomé d'une ESC ecricom il y a pas longtemps je me permets de te donner mon avis.

Ce concours n'est pas évident, il demande un peu de travail pour passer les épreuves écrites et choisir ton école.

Mais une fois en école, c'est roue libre, soirées, fêtes et femmes à ne pas avoir assez de place dans ton planning !

Les cours sont intéressants et les exams ne demandent pas une dose de travail énorme.
Tu pourras peut etre meme faire un erasmus dans une université tres côtée et vraiment sympa si tu as un bon niveau d'anglais / espagnol (qui veut aller faire un erasmus en allemagne ?)
Perso j'ai fait une année en suède et ... si tu es typé latin en suède tu es DIEU !

Voilà je te le conseille vivement, ce n'est pas une école de savoir mais une école de vie, qui vaut largement son prix !
Après il faut choisir son école, c'est important pour le job et le salaire que tu auras en sortie de diplôme.

Amicalement,

Edit : j'y suis rentré en admission parallèle, j avais préparé les concours tremplin et passerele apres un pseudo deug d'éco
heureusement que j ai changé de voie !
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
FrenchKiss a écrit :Oui j'adore, c'est génial.
C'est LA formation qui te permet de prendre ta vie en main et de faire ce que tu veux plus tard, quel que soit ton projet.Ca coute cher, mais tu en ressors transformé, et le monde est à toi, pour peu que tu ais ça en toi.

Et puis l'ambiance est géniale.

Sinon oui, j'ai passé les concours : c'est notamment la raison pour laquelle je n'ai pas pu venir plus souvent ces 6 derniers mois, je bûchais à fond pour cartonner aux concours et décrocher les meilleures écoles.
Enfin bon pas plus que les écoles d'ingénieurs 8)
Probablement, mais je préfère parler de ce que je connais par expérience :)
Tiens c'est intéressant ça. Ca veut donc dire que grâce à ces concours, on peut faire juste une année pour avoir un bac + 5 ?

Je serais intéressé que ceux qui ont fait des écoles de commerce développe sur le contenu de leurs enseignements.

J'ai pris la décision de m'arrêter à ma licence d'éco gestion et de ne pas embrayer sur un master, car j'en ai assez de la formation universitaire, qui s'est résumée pour moi à de l'apprentissage par coeur et du recrachage.

Heureusement, j'ai eu une formation en compta qui valait quelque chose. Ca tombe bien puisque je voulais me diriger dans la gestion. Mais bon, quand je songe au temps perdu à faire des matières inutiles (microéconomie, sociologie, Institutions administratives, institutions et relations internationales, apprendre des morceaux de code civil ou de code du commerce, ...), ça me fait tourner la tête.

A la fac, il faut 5 ans pour être formé, alors que si les formations étaient bien faites, il faudrait un an, deux ans maximum...

J'ai pas mal vu des gens qui n'étaient pas très bons à la fac dire "je vais faire une école de commerce c'est mieux". Alors du coup, je suis sceptique face aux écoles de commerce, car vu comme ça, ça a l'air de se résumer à acheter un diplôme pour plusieurs milliers d'euros...
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Electrik a écrit :Tiens c'est intéressant ça. Ca veut donc dire que grâce à ces concours, on peut faire juste une année pour avoir un bac + 5 ?Je serais intéressé que ceux qui ont fait des écoles de commerce développe sur le contenu de leurs enseignements.

J'ai pris la décision de m'arrêter à ma licence d'éco gestion et de ne pas embrayer sur un master, car j'en ai assez de la formation universitaire, qui s'est résumée pour moi à de l'apprentissage par coeur et du recrachage.

Heureusement, j'ai eu une formation en compta qui valait quelque chose. Ca tombe bien puisque je voulais me diriger dans la gestion. Mais bon, quand je songe au temps perdu à faire des matières inutiles (microéconomie, sociologie, Institutions administratives, institutions et relations internationales, apprendre des morceaux de code civil ou de code du commerce, ...), ça me fait tourner la tête.

A la fac, il faut 5 ans pour être formé, alors que si les formations étaient bien faites, il faudrait un an, deux ans maximum...

J'ai pas mal vu des gens qui n'étaient pas très bons à la fac dire "je vais faire une école de commerce c'est mieux". Alors du coup, je suis sceptique face aux écoles de commerce, car vu comme ça, ça a l'air de se résumer à acheter un diplôme pour plusieurs milliers d'euros...
Je ne crois pas, avec ceci je crois qu'on entre en deuxième année de deuxième cycle, donc cela fait 2 années pour avoir bac+5 il me semble.
Si tu as un bac+3, tu peux passer les concours et entrer directement en 2e année (sur les 3) d'ESC.

Donc en 2 ans, tu peux avoir ton bac+5.
Ce n'est pas l'école qui fait les étudiants, c'est les étudiants qui font l'école.
Répondre