Concours ESC

Note : 0

le 18.05.2009 par FK

101 réponses / Dernière par Hyunkel le 22.12.2009, 23h23

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Hello,
juste pour savoir, y'a-t-il des membres de FTS qui présentaient les concours Passerelle 2 et Tremplin 2 cette année ?
Bonsoir,

Juste par curiosité, c'est quoi ces concours ?


TJ.
C'est pour entrer en ESC directement en 2e année, après validation d'un bac+3.
ESC = Ecole Supérieure de Commerce, bac+5
Salut FK !

Perso à 17 ans je suis pas encore à BAC+3 et je ne prépare donc pas ce concours :lol:

Sinon t'aimes bien l'école de commerce ? Et toi tu comptes le faire ce concours ?

Bonne soirée ! :)

Eternal Dreamer
Attention ! Rappelez vous que je suis nouveau sur le forum, et veillez par conséquent à prendre du recul quant aux remarques et conseils que je peux vous donner. Merci
Oui j'adore, c'est génial.
C'est LA formation qui te permet de prendre ta vie en main et de faire ce que tu veux plus tard, quel que soit ton projet.

Ca coute cher, mais tu en ressors transformé, et le monde est à toi, pour peu que tu ais ça en toi.

Et puis l'ambiance est géniale.

Sinon oui, j'ai passé les concours : c'est notamment la raison pour laquelle je n'ai pas pu venir plus souvent ces 6 derniers mois, je bûchais à fond pour cartonner aux concours et décrocher les meilleures écoles.
FrenchKiss a écrit :Oui j'adore, c'est génial.
C'est LA formation qui te permet de prendre ta vie en main et de faire ce que tu veux plus tard, quel que soit ton projet.
Quel que soit ton projet ? Ca couvre quoi comme débouchés exactement ?
Parceque j'ai la possibilité de faire une prépa commerce mais je n'ai jamais su vraiment en quoi cela consistait. Je pense plutôt m'orienter vers une prépa MPSI :)
FrenchKiss a écrit :Sinon oui, j'ai passé les concours : c'est notamment la raison pour laquelle je n'ai pas pu venir plus souvent ces 6 derniers mois, je bûchais à fond pour cartonner aux concours et décrocher les meilleures écoles.
Ben si t'as eu tes concours c'est l'essentiel :)
Tu reviens donc parmis nous pour ces vacances d'été ? Pour ma part, je ferai bien de m'absenter aussi un peu le temps des révisions du bac ^^. Mais même si je ne suis encore qu'un débutant, je suis complètement Sarge-addict et je n'arrive pas à m'en séparer :D



Eternal Dreamer
Attention ! Rappelez vous que je suis nouveau sur le forum, et veillez par conséquent à prendre du recul quant aux remarques et conseils que je peux vous donner. Merci
Eternal Dreamer a écrit :
FrenchKiss a écrit :Oui j'adore, c'est génial.
C'est LA formation qui te permet de prendre ta vie en main et de faire ce que tu veux plus tard, quel que soit ton projet.
Quel que soit ton projet ? Ca couvre quoi comme débouchés exactement ?
Parceque j'ai la possibilité de faire une prépa commerce mais je n'ai jamais su vraiment en quoi cela consistait. Je pense plutôt m'orienter vers une prépa MPSI :)
Ca t'ouvre... tout.
Ca dépend de toi, de ta personnalité : tu peux être cadre, cadre sup, commercial, dirigeant, créateur d'entreprise, commerçant, comptable, financier, expert en marketing du luxe ou de la bouffe, ou de tout autre secteur, ou responsable de programme humanitaire, ou chef de rayon VTT chez Décathlon, ...

Ca dépend de tes ambitions, de ta volonté, de tes projets et de tes rêves : ça dépend de toi, de ce que tu fais des opportunités et des savoirs qu'on te donne.

Une formation en école de commerce, ça t'apprend pas un métier : ça t'apprend des techniques, une méthode, un savoir faire et un savoir être, ça te donne une capacité à affronter une charge de travail de folie, ça t'apprend la valeur du travail, ça t'apprend à travailler avec des gens qui parfois n'ont pas les mêmes capacités ou les mêmes envies que toi.

Si t'as l'âme d'un créateur, d'un entrepreneur, si tu veux que le monde soit ton jardin, une école de commerce c'est ce qu'il te faut.


Maintenant, il y a de plus en plus d'ingénieurs qui après leur formation d'ingé, continuent avec une formation de commerce, et ceux là cassent la baraque car ils sont très pointus, très calés et donc, très recherchés.

Juste un conseil : t'as 17 ans, c'est le moment de te réveiller, de devenir l'homme que tu veux être, et de te donner les moyens de réaliser toutes tes ambitions : c'est maintenant que ça commence, après il sera déjà trop tard et tu auras perdu des occasions et des opportunités.

Ne néglige surtout pas tes études maintenant.

Il faut se lancer à fond dès le début, sinon les portes se ferment l'une après l'autre.
Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir revenir à mes 17 ans et réaliser maintenant ce que j'ai réalisé 3 ou 4 ans plus tard.
FrenchKiss a écrit :Juste un conseil : t'as 17 ans, c'est le moment de te réveiller, de devenir l'homme que tu veux être, et de te donner les moyens de réaliser toutes tes ambitions : c'est maintenant que ça commence, après il sera déjà trop tard et tu auras perdu des occasions et des opportunités.

Ne néglige surtout pas tes études maintenant.
Je crois que la meilleure façon de respecter ton conseil qui me semble très justifié est de lâcher mon ordi de suite et aller réviser pour mon bac blanc de demain aprem. En tout cas je ne sais pas pourquoi mais ça me donne du courage pour aller bosser. Je t'en remercie et je te tiens au courant :D


Bonne soirée !


Eternal Dreamer
Attention ! Rappelez vous que je suis nouveau sur le forum, et veillez par conséquent à prendre du recul quant aux remarques et conseils que je peux vous donner. Merci
Il y a plusieurs point ou je vais casser du sucre sur les écoles de commerce.
Je suis universitaire (année de Master), en école de commerce tu apprendra ce que les entreprises ont besoin maintenant, c'est à dire que tu aura plus de cas concret moins de théories et tu t'en tiendra au stricte minimum.
Le plus des écoles de commerce est qu'a la fin de ton cursus tu saura te vendre face au recruteur, tu disposera d'un réseau d'ancien, la sélectivité du concours font dire au recruteur que 'ha il a passé un concours dur (ou pas) donc sa lui donne déjà un bon point face a un universitaire"

C'est LA formation qui te permet de prendre ta vie en main et de faire ce que tu veux plus tard, quel que soit ton projet.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, sans une école de commerce tu peux prendre ta vie en main et faire ce que tu veux, si tu le sais maintenant tu t'oriente dans la bonne direction et puis tout est parfait pour toi. (et pas tout les projets ne seront accessibles à une personne sortante d'une école de commerce (ingénieur, métiers scientifique, matheux etc...)
Mais t'ouvrirons a des poste en fonction de ton école de cadre supérieur dans une entreprise au minimum.

Ca dépend de tes ambitions, de ta volonté, de tes projets et de tes rêves : ça dépend de toi, de ce que tu fais des opportunités et des savoirs qu'on te donne.
Sa s'appelle la vie (ou sur le forum rubrique life style)

Une formation en école de commerce, ça t'apprend pas un métier : ça t'apprend des techniques, une méthode, un savoir faire et un savoir être
Je suis ok sur ces points.

ça te donne une capacité à affronter une charge de travail de folie,
Une charge de travail de folie tout dépend qu'elle écoles de commerce tu va faire, si tu fait une top3 la oui tu va sans doute cravacher mais moins que en prépa.
Si tu va sur les top10 tu bosse un peu et tu fait la fête
Si tu va aprés le top10 tu fait la fête et tu bosse un tout petit peu

Pour les écoles post-bac : tu fait la fête et rien d'autre :)

ça t'apprend la valeur du travail, ça t'apprend à travailler avec des gens qui parfois n'ont pas les mêmes capacités ou les mêmes envies que toi.
Je pense que tu l'apprends quand tu effectue ton premier job étudiant.


Points positif école de commerce:
- tu fait beaucoup la teuf avec les gens de ta promos
- réseau d'ancien qui peux t'aider a trouver stages et emploi
- le coté développement personnel
- tu est encadré
- beaucoup de cas concret
Points négatif:
- tu apprends le stricte minimum
- beaucoup de fils à papa (dans les post-bac surtout)
- vision étriqué du monde (ils vont t'apprendre à dire que tu est le meilleur et que tu fait partie de la meilleur écoles au monde)

ps: tu est admis a qu'elle écoles?
sinon prépa + top3 c'est la voie royale !
Le mieux pour s'informer dans ce genre de topic, c'est de jeter un coup d'oeil sur le forum de
http://www.prepa-hec.org/forum

:arrow: pas de la pub déguisée, le truc c'est que c'est la seule communauté faites par des ex/préparationaires pour discuter de prépas/ecoles/formations commerciales (et par conséquent la plus fréquentée, je ne sais pas déjà combien de milliers de messages au compteur, plus d'une centaine de milliers en tout cas)

Ensuite, si c'est juste pour savoir qui de FTS s'interesse à cela, c'est en effet un autre sujet. :mrgreen:
Répondre