@ Sinner, Max et Lutin :
Vos contributions nécessiteraient des réponses trop longues, dépassant le cadre de ce site, comme le dit FK ce ne sont que quelques pistes.
Pour vous donner quelques éléments pour ouvrir votre conscience à vous-même, voici un exemple vécu, question de pas vous faire de la théorie chiante ni psychanalyse à 2 balles :
Il m’est arrivé plusieurs fois de coacher des nanas vraiment mignonnes, mais en raison de leur manque de confiance, se trouvaient moches… Vraiment moches !
Une de ces B+ est ingénieur, et ne se trouvait presque aucune qualité… Je lui demande :
M : « comment te trouves-tu ? »
E : « moche »
M : « personne ne t a jamais dit que tu es jolie ? »
E : « si, tout les mecs me le disent… mais je ne les crois pas de toutes façons, c’est juste pour me sauter »
(!)
M : « ... Ca veut donc au moins dire que tu es désirable ? »
E : « Pas du tout, ils sont justes des affamés sexuels lubriques prêts à tout pour sauter n’importe quoi… »
(!!)
M : « Je vois… et penses tu être intelligente ? »
E : « non, pas du tout, je suis trop conne, t’a pas idée, blah blah… »
M : « tu penses qu’une fille qui à un BAC+5, ingénieur en physique n’a aucune intelligence ? »
E : « ben non, ca c’est pas une question d’intelligence, c’est une question de travail… »
M : « Donc, tu penses être travailleuse ? »
E : « non, je suis paresseuse en fait, blah blah je sais pas ce que je veux, blah blah je suis nulle, blah blah personne ne m’aime, etc etc. »
...
Vous connaissez tous ce type de personne qui voit tout en noir !
Ce type de personne s'est construite en accumulant, sur elle même, un ensemble de croyances LIMITANTES, certes cohérentes entres elles, mais coupé de la réalité voire totalement fausses, totalement négatives, la psychanalyse explique comment. Ca la rend assez hermétique.
La fille est brillante sur un tas d’aspect, mais ne s’en rend même pas compte !
On aura beau lui dire qu’elle est belle et intelligente, elle n’écoute pas, elle n’y croit pas car elle n’a pas de case disponible dans sa tête pour accepter ce fait.
C’est comme si elle n’acceptait pas ses qualités, comme si elle ne se donnait pas le droit au bonheur.
Tout se passe comme si elle avait des lunettes noires, filtrant toutes les bonnes choses de sa vie.
La plupart des gens qui manque de confiance ont bien sûr des qualités mais n'en ont pas pris conscience, ou les déconsidèrent, c’est le propre du manque de confiance ...
FAITES L’INVERSE !!
d’où l’exercice 1 précédent pour creuser davantage.
Ce n'est pas parce que VOUS ne vous trouvez pas encore de qualité ou que vous n'en avez pas encore pris conscience que vous n'en avez pas.
Donc, pour les personnes concernées :
1) Tout le monde a le droit d’être heureux (+les autres qualités dont vous rêvez), donnez-vous le DROIT d’être heureux et de développer les qualités que vous souhaitez.
Je n’ai pas ce pouvoir, vous, vous l’avez.
2) Ouvrez-votre esprit, acceptez vos qualités, et essayez de les voir sous un jour nouveau. Changez votre « paire de lunettes » !
3) Acceptez vos défauts et essayez de comprendre quels sont leurs messages, à quoi ils peuvent servir, quels sont leurs bons côtés malgré tout (*).
4) Donnez-vous le droit de changer et de transformer vos défauts en qualités !
Exercice 3 : Voici une liste de quelques qualités, au hasard, commencez par la compléter en mettant toutes les qualités qui vous viennent à l’esprit et que d’autres amis peuvent vous donner :
Appliqué / Esprit synthétique / Volontaire / Prudent / Courageux / Passionné / Tête sur les épaules / Travailleur / Séducteur / Sincère / Généreux / Bon gestionnaire / Calme / Energique
Empathique / Gentil / Cartésien / Doté d’une grande imagination / Amusant / Intelligent / Esprit pratique / Rationnel / Créatif / Bon communiquant / Intellectuel / Manuel / Sympathique / Positif / Charmant / Fidèle / Sens de l’humour / Beau / Ayant du goût / Cultivé / Ayant des aptitudes dans XYZ / Ayant des compétences dans ABC / Ayant de l’expérience dans 123 / etc. etc.
Même si vous vous trouvez initialement presque sans qualité, posez-vous la question :
avez-vous déjà été (qualité 1) ou vous à t on déjà dit que vous êtes parfois (qualité 1) ?
Par ex, il y a de bonnes chances que même si vous vous trouvez radin, vous avez déjà, au moins une fois, fait preuve de générosité.
Autorisez-vous à développer cette aptitude si vous le souhaitez, imprégnez-vous du souvenir de la mise en œuvre de cette qualité en état alpha.
Continuez pour chaque qualité de la liste, et réalisez l’étendue du potentiel de développement dont vous disposez déjà, même s’il reste à réaliser et à développer.
Excercice 4 : pour ceux ne se trouvent peu de qualités, refaire l’exercice 1 en l’étendant aux choses plaisantes que vous avez vécues, à des choses que vous avez faites et qui vous ont donné de la satisfaction ou du plaisir, à des choses que vous possédez et qui vous rendent heureux, à des aptitudes, des connaissances, des compétences, bref, des ressources au sens large.
Plus vous cultivez ces ressources personnelles, plus vous renforçez les structures positives de votre personnalité.
Reprenons le fil de notre explication.
Plus étonnant encore : les personnes manquant de confiance en eux voit leurs qualités comme des défauts.
Vous connaissez tous le principe du verre à moitié remplie : on peut considérer qu’il est à moitié vide, mais on peut aussi dire, sans contredire la précédente affirmation, qu’il est à moitié plein.
Chaque qualité à son revers de la médaille : si vous êtes un passionné, vous risquez d’être paresseux quand çà ne vous passionne plus par exemple.
Si vous êtes gentil et généreux (ce que presque toutes les femmes disent rechercher pour une LTR) certains vous trouverons un peu con.
Si vous êtes un grand communicateur, certains vous trouveront grande gueule, etc…
L’inverse est vrai aussi : si on vous trouve grande gueule, c’est que vous avez des aptitudes en communication, quitte à les améliorer pour qu’elles soient mieux perçues par exemple.
Les défauts sont relatifs d'une culture à une autre, ils peuvent être perçues comme des qualités dans certains contextes ou milieu.
On peut même dire que la plupart de vos défauts peuvent être sublimés en qualité.
Donc, tout est une question de point de vue : êtes-vous capable de changer de point de vue, pour jeter vos lunettes noires et voir les choses d’une façon plus encourageante et constructive ? De prendre le côté positif de vos défauts pour les transformer en qualités ?
(*) = Exercice 5 : reprenez votre liste de vos défauts :
- notez pour chacun quel peut être son message positif malgré tout,
- à quoi il peut servir, dans quelles situations ce défaut est une qualité,
- et après réflexion, notez la qualité qui correspond le plus à tel défaut…
- Puis comment VOUS pouvez transformer tel défaut en qualité.
A vous de bosser maintenant ! Si vous le voulez vous le pouvez.
Notes et commentaires reçus par ce post :- [+1] Post de qualité par Professor_X