D'accord avec votre idée à tous, en particulier mike mancini: dans ses critiques il faut que je réfléchissent à celles qui peuvent en effet être un bien pour moi, et laisser tomber les autres, sauf modifications mineures. Il y a une part de développement personnel là dedans, d'autant que certaines critiques m'ont été faites par d'autres, dans d'autres contexte, avec peut-être une forme plus facile à accepter, mais je suppose que la proximité que l'on a au sein d'un couple rend plus difficile la communication. On est peut-être plus tendu avec quelqu'un que l'on aime, plutôt qu'avec un étranger, parce que l'on attends moins de l'étranger... et qu'on ne partage pas ses nuits!

Il me semble avoir lu quelque part que face à une situation qui nous pose problème, on a tendance soit à fuir, soit à combattre, et que la bonne réponse c'est de réfléchir posément à la question. A la lecture de vos propos, je pense que je suis encore dans une réponse de type fuite/agression. Problème de communication aussi, je n'ai pas encore trouvé la bonne manière de lui parler.
A propos de nexter, ça ne me tente pas. Ce serait un peu fuir devant le premier inconvénient, ce n'est pas mon genre. Et puis dans l'ensemble la relation est très agréable, il y a juste un malaise qui me fait douter... mais c'est comme une mouche dans un gâteau, c'est trois fois rien mais ça gâche tout.
D'accord avec Valmont. La peur de la perte me fait agir en dominé; peut-être même qu'inconsciemment ça l'énerve et c'est pour ça qu'elle exagère (à mon avis). Est-ce que sa réaction pourrait-être une manière de me provoquer afin de m'inciter à me comporter en homme?