[Q] Utilité d'une certif MCPD en .net

Note : 0

le 11.02.2010 par Llyandre

13 réponses / Dernière par Auscard le 13.02.2010, 08h43

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Dr_Driller a écrit : pourquoi ça te mets en rogne ??
Parce qu'on me force à l'utiliser à l'université alors que ce langage a clairement un design bancal, qu'il manque de fun et d'expressivité. Et que les outils qui vont avec ne me conviennent pas.
C'est pas pour rien que j'ai mon dernier projet de fac de POO a été coder à moitié en Scheme : java ne me permettait pas de résoudre l'énoncé sans faire 2 ans d'études en compilation, alors que le problème était réglé en moins de 30 lignes de Lisp (l'autre "moitié" c'était les 700 lignes de GUI en java).
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
(Précision : je fais du .NET depuis 2 ans alors que mes études universitaires m'orientaient a priori bien plus vers le J2EE ou C++)

et selon PhpBB je mets trop de smileys dans mes messages...

Llyandre a écrit :Je qu'il y ai deux personnes plus agés ayant parlé de bosser sur .net pour poser une question là dessus.
Je compte utiliser une partie de mes vacances à bachoter sur un bouquin pour passer une certif MCPD en .net.
Utile ou pas? Difficile?
Sachant que je ne compte pas bosser avant encore quelques années d'études, mais j'ai peur qu'un cursus de fac ne face pas trop sérieux vis à vis des compétences en développement (et je trouve cool de savoir manier en détail au moins un environnement de programmation).
Il y a écrit 33 ans sur ton profil... tu as vraiment 33 ans ? Je ne crois pas...

Ce qui serait intéressant pour nous c'est - avant de donner notre avis - de savoir où toi tu en es. Tu sors de quelles études ? (informatique ? journalisme ? socio ?...). Tu as quel âge ?

Je vais quand même donner mon avis :lol: .

Je pense qu'une certification n'est pas quelque chose d'utile. J'ai l'impression que ça "périme" rapidement et n'est pas ce qui va te permettre d'avoir un poste plus facilement. Que c'est aussi juste quelque chose qui prouve que tu sais recracher du par coeur.

Je pense que ça sert surtout à te défendre sur les négociations salariales, mais après ça, mise à part une sorte de "prestige" vis-a-vis de tes collègues, je ne crois pas que ça t'aidera énormément.

Bien sûr, il faut que tu aies un bon bagage technique, mais ce sont surtout tes compétences relationnelles qui feront la différence.
Llyandre a écrit :
trollfr.org a écrit :.net, c'est MS et MS c'est le mal... avec Apple et google aussi.
CQFD.

PS : Avis que je partage
IBM c'est le mal. Oracle c'est le mal. HP c'est le mal.
Total c'est le mal. AXA c'est le mal. Carrefour c'est le mal. La Société Générale c'est le mal. LVMH c'est le mal.CapGemini c'est le mal...
Et même en dehors du NYSE / NASDAQ / Dow Jones / Nikkei 225 / CAC 40 / DAX 30 / ... (mais il va tous les faire ? :wink: ...), le mal est partout.
Je croyais pouvoir avoir de la liberté de ne pas m'enfoncer dans le système comme vous quand je faisais mes études. Mais ce n'est pas Linux qui va changer le monde et faire arrêter les guerres.

MKU a écrit :Bien sur dans le principe C# c'est quasiment le même chose, mais les améliorations apportées sont vraiment agréable (et avec F# dans VS2010 c'est la programmation fonctionnelle *utilisable* qui débarque dans les chaumières).
J'avais oublié F# tiens. Avant qu'on l'utilise je pense que de l'eau coulera sous les ponts tout de même. Mais on dévie un peu en effet.

Auscard a écrit :(Ça fait peur de retrouver des linuxfriens ici...)

Je n'utilise pas .NET, mais je donne mon avis quand même parce que si tu n'as des avis que de ceux qui s'en servent, ils vont tous te dire que c'est génial.
Bon argument.
Auscard a écrit :Entre une certification MS et rien du tout, c'est clair que la certification MS est un avantage. Par contre, si tu te demandes quelle est la certification qui te servira le plus, je pense que celle de Sun a beaucoup plus de valeur. MS n'a pas (encore ?) eu le succès qu'il espérait avec .NET, alors que Java est partout.
C'est à la fois faux et vrai ce que tu dis. Bien sûr que Java est partout comparé à .NET. .NET est une technologie plus récente, il lui faut donc un peu de temps. Quand à ce que vaut une certification Sun (on devrait dire "Oracle" maintenant), je ne connais pas suffisamment pour juger.
Auscard a écrit :Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'employeurs qui recherchent des compétences Java que pour n'importe quelle autre plateforme (j'avais des chiffres mais ils datent un peu, donc ce n'est qu'une impression).
Je pense que non. J'ai l'impression que le milieu bancaire fait plus souvent appel à du Java qu'à du .NET. Mais il y a tout de même de grosses banques et assurances (je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler) qui font énormément appel à des solutions Microsoft .NET.

J'ai aussi déjà entendu dire que c'étaient les PME qui optaient généralement plutôt pour le .NET (rapidement déployable, pas à se préocupper du choix du serveur d'application, environnement de développement...).
Auscard a écrit : Les plateformes d'aujourd'hui et de demain, ce sont les serveurs, les applis web et les applis de téléphone.
Tant qu'on y est je vais poser une question technique (parce que je ne comprends pas) :
Quelle est la différence entre un serveur d'application et un serveur Web ?
Llyandre a écrit :(C'est un lien sur trollfr qui m'a mené ici, par San.A interposé)

Pour ma part j'aurais tendance à penser qu'il faut mieux découvrir des paradigmes de programmation (fonctionnelle, orientée objet, récursive...) que des langages.
Tu me sembles déjà en être à un bon niveau si te préoccupes déjà des concepts de la programmation fonctionnelle... qui ne te servira peut-être pas à grand chose.
Tu pourrais aller jusqu'à la programmation parallèle comme je l'ai fait dans les études... je me demande bien pourquoi.

Dr_Driller a écrit :
Je qu'il y ai deux personnes plus agés ayant parlé de bosser sur .net pour poser une question là dessus.
je taf en C# sur .net depuis 3/4 ans.
Cool moi aussi je vais pouvoir te poser des questions :lol:

Dr_Driller a écrit :
Je compte utiliser une partie de mes vacances à bachoter sur un bouquin pour passer une certif MCPD en .net.
tu arrives à apprendre un environnement dans un bouquin ??? pour moi c impossible et utopique.
Pas faux.
Dr_Driller a écrit :
Utile ou pas? Difficile?
comme tous les langages \ environnement, la seule chose qui compte c l'expérience.. trouves toi un projet de dev et même le au bout en te servant de l'environnement .net..
Je pense aussi pour répondre à la deuxième question qu'il s'agit de quelque chose de difficile. Ce qui est aussi difficile est certainement de choisir la bonne certification.
Dr_Driller a écrit :au fait .net c pas une finalité en soi, tu peux faire du java en .net, du php, du vbscript..
C'est que depuis Visual Studio 2008 voire 2010 ça non ?

Dr_Driller a écrit :
Mais les vacances universitaires sont (trop) longues et c'est toujours la galère pour trouver un job d'été. Ou même un stage. Donc je pense qu'un certif MS peut faire la différence, surtout vis à vis des autres bac + 2 mais qui eux sortent d'IUT (mais peut-être que je me fourvoie).
une certif c mieux que rien mais ce qui compte c l'expérience, il serait bien plus utile pour toi de te trouver un stage, surtout face à ceux qui sortent d'IUT.
C'est mille fois plus intéressant que tu trouves un stage. Tu vas y développer ta connaissance de l'entreprise, apprendre à gérer des relations avec un chef, des collègues. Sinon, opte pour un job d'été quelques temps et profite le reste.
Tu risques certainement de te décourager de toi-même. C'est vraiment difficile l'autoformation en été (crois-moi, j'en sors, j'avais aussi une remise en question en parallèle mais avec la chaleur ça restait difficile de se motiver).
Dr_Driller a écrit :Un developpeur avant qu'il ai 2 ans d'expérience il galère bien, une fois qu'il a 2 ans il trouve facilement,
Oui, c'est mon cas. J'ai un peu joué la fine bouche alors que l'on était en crise l'an dernier.
Dr_Driller a écrit :à partir de 4 ans d'exp c le roi du monde et il commence à pouvoir demander des gros salaires.
Vivement ce moment... je vais rester sur ce que je gagnais en sortant d'études prochainement. :|
Dr_Driller a écrit :
.net et beaucoup de java
je répète que .net est un environnement et pas un language, comme JBuilder est un environnement dédié à Java, .net est un environnement dédié à presque tous les languages de programmation, mais le C# est mis en avant car il a été créé par microsoft pour .net.
Exact. On peut comparer .NET à "Java Enterprise Edition" ("JEE" ou "J2EE").
Ce n'est pas Microsoft qui a créé le C#, c'est l'ECMA, ceux qui ont créé JavaScript.

Comme quoi dans .NET, il n'y a pas que du Microsoft.
Dr_Driller a écrit :C#, Java et C++ sont tout de même très similaire.
On peut utiliser une version adaptée de C++ pour faire du .NET d'ailleurs.
Dr_Driller a écrit :
Pour mes secteurs je pense m'orienter vers le web
le web c un petit peu de java, mais surtout du php \ html \ javascript \ flash \ delphi.
Delphi ?
Je pense que l'idée est bonne en tout cas. Je suis plus sur des applications client lourd de mon côté et ça a eu tendance à me jouer des tours, même s'il y a des besoins, notamment en souvent en banque d'investissements (les banques qui gèrent le fric des entreprises).
Dr_Driller a écrit :Et puis dans le web on cherche pas vraiment des développeurs, on cherche surtout des webdesigner \ graphistes qui auront en plus une petite compétence en dev largement suffisante pour faire un site,
Je ne suis vraiment pas convaincu.
Dr_Driller a écrit :internet demande assez peu de connaissance en dev, c surtout de la mise en page avec manipulation de bases de données, sans compter tous les portails tout fait qu'on achète directement à son hébergeur.
Qu'en est-il de toute l'offre client riche dont on entend parler actuellement ?
C'est la guerre mec ! Entre Silverlight (Microsoft), Flex (Macromedia), Google Web Toolkit, JavaFX (Sun)...
Il y a énormément de besoins en développement Web.

Et ce n'est pas donné à tout le monde de manipuler / concevoir une base de données correctement.

Et un portail, genre Sharepoint (qui se base sur du .NET), il faut le paramétrer. D'ailleurs c'est très demandé.

Dr_Driller a écrit :de toute façon tu n'auras pas tellement le choix de ton secteur, ça dépendras des premières expériences que tu trouveras, tu pourras te reposer la question de ton orientation quand tu auras 4 ans d'expérience, au début tu prendras ce que tu trouveras.
En effet.

Dr_Driller a écrit :Qand tu sais coder en java, tu sais coder en C ou C#, la seule chose qui change c le noms des api et des fonctions, mais les principes sont très semblables.
75% d'accord. Le C implique bien souvent un aspect gestion de mémoire que l'on peut éviter avec Java et C#.
Pour faire le parallèle :
Java <=> C#,
JVM <=> CLR,
bytecode <=> MSIL,
Eclipse <=> Visual Studio,
Apache <=> IIS,
Javadoc <=> MSDN
...

Ce sujet tombe à point dans "Réussite personnelle" - du moins en ce qui me concerne. Parce que justement, il vient de me faire prendre conscience que de rester dans le développement ne symbolise absolument pas la "réussite" pour moi.

En tout cas, quoi qu'il en soit, bon courage Llyandre ! :D
Champion a écrit :
Llyandre a écrit :Je qu'il y ai deux personnes plus agés ayant parlé de bosser sur .net pour poser une question là dessus.
Utile ou pas? Difficile?
Sachant que je ne compte pas bosser avant encore quelques années d'études, mais j'ai peur qu'un cursus de fac ne face pas trop sérieux vis à vis des compétences en développement (et je trouve cool de savoir manier en détail au moins un environnement de programmation).
Il y a écrit 33 ans sur ton profil... tu as vraiment 33 ans ? Je ne crois pas...

Ce qui serait intéressant pour nous c'est - avant de donner notre avis - de savoir où toi tu en es. Tu sors de quelles études ? (informatique ? journalisme ? socio ?...). Tu as quel âge ?
En fait c'est moi qui posais la question xD. Llyandre est le modo qui a splitter le poste d'un autre de mes sujets. Mais merci pour la réponse.
Je suis en L3 d'info, et en équivalent-L1 de japonais, je me disait qu'un double cursus était un bonne solution pour enfin vraiment utiliser mes capacités intellectuelles (et j'avais raison, en plus le jap, ça fait classe auprès des filles 8) ).

Bon par contre le quote-to-quote sur autant de réplique, ça tue.
Champion a écrit : Tant qu'on y est je vais poser une question technique (parce que je ne comprends pas) :
Quelle est la différence entre un serveur d'application et un serveur Web ?
Je dirais que tu peux avoir un serveur d'applications qui utilise une partie Web, ou pas. Un serveur web a juste pour mission de répondre à des requêtes HTTP, mais tu peux ensuite définir des formats d'échange de composants via ces requêtes HTTP et paf, ça devient un serveur d'applications. Mais c'est loin de mon domaine, je peux me tromper.
Tu pourrais aller jusqu'à la programmation parallèle comme je l'ai fait dans les études... je me demande bien pourquoi.
Ce n'est pas très utile si on fait de l'informatique de gestion ou des sites web, mais la programmation parallèle est quand même un secteur qui a un certain succès depuis l'arrivée des multi-coeurs. À condition de vouloir faire de la R&D.
Ce n'est pas Microsoft qui a créé le C#, c'est l'ECMA, ceux qui ont créé JavaScript.
C'est Microsoft qui a créé le C#, ECMA n'est qu'un organisme de certification. Mais ça n'a pas grande importance du moment qu'au final C# est standardisé.
Le C implique bien souvent un aspect gestion de mémoire que l'on peut éviter avec Java et C#.
Sauf dans l'embarqué. Je ne sais pas si C# est utilisable dans l'embarqué, mais quand on utilise Java sur un téléphone on est souvent obligé de savoir ce qui se passe au niveau de la mémoire, voire de violer les sacro-saints principes de la POO. C'est pas mal de maîtriser le C, même s'il est toujours agréable de pouvoir utiliser des langages de plus haut niveau.
Répondre