[Q] Utilité d'une certif MCPD en .net

Note : 0

le 11.02.2010 par Llyandre

13 réponses / Dernière par Auscard le 13.02.2010, 08h43

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
<-- Reprise du post de MKU -->
Ce n'est certainement peut-être pas si attractif que d'être avocat, médecin, guitariste professionnel mais c'est plus stable, et on peut sûrement s'en sortir. Positivons ! :)
Allez, je retourne à mon autoformation en .NET ! :D
Je qu'il y ai deux personnes plus agés ayant parlé de bosser sur .net pour poser une question là dessus.
Je compte utiliser une partie de mes vacances à bachoter sur un bouquin pour passer une certif MCPD en .net.
Utile ou pas? Difficile?
Sachant que je ne compte pas bosser avant encore quelques années d'études, mais j'ai peur qu'un cursus de fac ne face pas trop sérieux vis à vis des compétences en développement (et je trouve cool de savoir manier en détail au moins un environnement de programmation).

<-- Split by Llyandre -->

--
Bon, ci dessous la reprise de la discutions par ma réponse...
--
trollfr.org a écrit :.net, c'est MS et MS c'est le mal... avec Apple et google aussi.
CQFD.

PS : Avis que je partage :)
Sérieusement j'en ai rien à faire que ce soit le mal ou pas. Ce que je vois c'est que Microsoft me permet de développer facilement et rapidement des applications déployable de manière uniforme, rapide et simple des applications. Et de gagner du blé avec.
Ce qui n'est pas le cas dans l'écosystème du libre.
Sauf avec... JAVA :cry:
Bien sur dans le principe C# c'est quasiment le même chose, mais les améliorations apportées sont vraiment agréable (et avec F# dans VS2010 c'est la programmation fonctionnelle *utilisable* qui débarque dans les chaumières).

Ceci étant, merci de ne pas faire dériver le sujet, c'était juste une question que je posais à ceux qui l'utilisent (et pas aux random trolls richard-stallmanien :roll: ) puisque c'est une petite annexe de mon plan de carrière (qui certes, aurait donc plus ça place dans le forum dév perso, mais je vais pas créer un sujet pour ça).

edit : en plus t'as un jour d'avance, vendredi c'est demain ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 11.02.10, 02h29 par Llyandre
(Ça fait peur de retrouver des linuxfriens ici...)

Je n'utilise pas .NET, mais je donne mon avis quand même parce que si tu n'as des avis que de ceux qui s'en servent, ils vont tous te dire que c'est génial.

Entre une certification MS et rien du tout, c'est clair que la certification MS est un avantage. Par contre, si tu te demandes quelle est la certification qui te servira le plus, je pense que celle de Sun a beaucoup plus de valeur. MS n'a pas (encore ?) eu le succès qu'il espérait avec .NET, alors que Java est partout. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'employeurs qui recherchent des compétences Java que pour n'importe quelle autre plateforme (j'avais des chiffres mais ils datent un peu, donc ce n'est qu'une impression).

Après, naturellement, il faut tenir compte de tes envies. Si tu n'aimes pas Java et que tu as décidé de bosser avec .NET, fonce. Mais tiens compte tout de même de la prédominance de Java aujourd'hui sur les serveurs, et de l'orientation web que prennent les ordinateurs personnels. Les plateformes d'aujourd'hui et de demain, ce sont les serveurs, les applis web et les applis de téléphone.
  • [0] +1 le 11.02.10, 09h31 par blam!
  • [0] Pas convaincu le 13.02.10, 00h18 par Champion
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Llyandre a écrit :
trollfr.org a écrit :.net, c'est MS et MS c'est le mal... avec Apple et google aussi.
CQFD.

PS : Avis que je partage :)
Chhuuuttt !

Image
(C'est un lien sur trollfr qui m'a mené ici, par San.A interposé)

Pour ma part j'aurais tendance à penser qu'il faut mieux découvrir des paradigmes de programmation (fonctionnelle, orientée objet, récursive...) que des langages.
Après, si tu cherche un langage, effectivement Java à de bonne part de marché, mais il faut voire aussi en fonction de ce que tu veux faire en informatique et programmation, dans quel secteur d'activité tu veux bosser pour voir qu'est ce qui y prédomine et faire ton choix.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
un topic sur la séduction qui se transforme en débat sur les langages de prog...

bande de GROS GEEK !!!!!!!!!!!
  • [0] Mdr !! le 11.02.10, 10h05 par Electrik
  • [0] 100% d'accord le 11.02.10, 10h19 par Llyandre
  • [0] Yesssss! le 11.02.10, 14h01 par MKU
Je qu'il y ai deux personnes plus agés ayant parlé de bosser sur .net pour poser une question là dessus.
je taf en C# sur .net depuis 3/4 ans.
Je compte utiliser une partie de mes vacances à bachoter sur un bouquin pour passer une certif MCPD en .net.
tu arrives à apprendre un environnement dans un bouquin ??? pour moi c impossible et utopique.
Utile ou pas? Difficile?
comme tous les langages \ environnement, la seule chose qui compte c l'expérience.. trouves toi un projet de dev et même le au bout en te servant de l'environnement .net..

au fait .net c pas une finalité en soi, tu peux faire du java en .net, du php, du vbscript..
@Llyandre : merci pour la modération!

@blam! : les symboles martiens, ou marxistes ne sont pas admis sur le thread :P
Auscard a écrit :(Ça fait peur de retrouver des linuxfriens ici...)
Nous sommes partout, F34R!!
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'employeurs qui recherchent des compétences Java que pour n'importe quelle autre plateforme (j'avais des chiffres mais ils datent un peu, donc ce n'est qu'une impression).

Après, naturellement, il faut tenir compte de tes envies. Si tu n'aimes pas Java et que tu as décidé de bosser avec .NET, fonce. Mais tiens compte tout de même de la prédominance de Java aujourd'hui sur les serveurs, et de l'orientation web que prennent les ordinateurs personnels. Les plateformes d'aujourd'hui et de demain, ce sont les serveurs, les applis web et les applis de téléphone.
J'avais regardé quelques offres d'emplois, et j'y avais vu beaucoup de .net et beaucoup de java. Soit l'un ou l'autre et souvent même les deux. Mais on entendant effectivement causer un peu plus de java.
Le truc c'est que je ne compte pas travailler en entreprise tout de suite. Je fait encore au moins 3 ans d'études.

Mais les vacances universitaires sont (trop) longues et c'est toujours la galère pour trouver un job d'été. Ou même un stage. Donc je pense qu'un certif MS peut faire la différence, surtout vis à vis des autres bac + 2 mais qui eux sortent d'IUT (mais peut-être que je me fourvoie).

Quand à Java, et bien ce n'est pas une option. Je suis forcé d'en faire à l'univ et ça me met en rogne dès que je dois l'utiliser.
Llyandre a écrit : Pour ma part j'aurais tendance à penser qu'il faut mieux découvrir des paradigmes de programmation (fonctionnelle, orientée objet, récursive...) que des langages.
Après, si tu cherche un langage, effectivement Java à de bonne part de marché, mais il faut voire aussi en fonction de ce que tu veux faire en informatique et programmation, dans quel secteur d'activité tu veux bosser pour voir qu'est ce qui y prédomine et faire ton choix.
Pour ce qui est des principes et paradigmes pas d'inquiétudes, il y a la fac et les livres. Mais je pense qu'apprendre des langages peut justement être un bon moment de découvrir ces paradigmes, quand il s'en imprègnent fortement (par exemple Ocaml, Prolog).
Pour mes secteurs je pense m'orienter vers le web (des deux côtés du serveur, mouarf), l'i18n et le traitement informatisé de textes.
Mais les vacances universitaires sont (trop) longues et c'est toujours la galère pour trouver un job d'été. Ou même un stage. Donc je pense qu'un certif MS peut faire la différence, surtout vis à vis des autres bac + 2 mais qui eux sortent d'IUT (mais peut-être que je me fourvoie).
une certif c mieux que rien mais ce qui compte c l'expérience, il serait bien plus utile pour toi de te trouver un stage, surtout face à ceux qui sortent d'IUT.

Un developpeur avant qu'il ai 2 ans d'expérience il galère bien, une fois qu'il a 2 ans il trouve facilement, à partir de 4 ans d'exp c le roi du monde et il commence à pouvoir demander des gros salaires.
.net et beaucoup de java
je répète que .net est un environnement et pas un language, comme JBuilder est un environnement dédié à Java, .net est un environnement dédié à presque tous les languages de programmation, mais le C# est mis en avant car il a été créé par microsoft pour .net.

C#, Java et C++ sont tout de même très similaire.
Pour mes secteurs je pense m'orienter vers le web
le web c un petit peu de java, mais surtout du php \ html \ javascript \ flash \ delphi.

Et puis dans le web on cherche pas vraiment des développeurs, on cherche surtout des webdesigner \ graphistes qui auront en plus une petite compétence en dev largement suffisante pour faire un site, internet demande assez peu de connaissance en dev, c surtout de la mise en page avec manipulation de bases de données, sans compter tous les portails tout fait qu'on achète directement à son hébergeur.

de toute façon tu n'auras pas tellement le choix de ton secteur, ça dépendras des premières expériences que tu trouveras, tu pourras te reposer la question de ton orientation quand tu auras 4 ans d'expérience, au début tu prendras ce que tu trouveras.
Quand à Java, et bien ce n'est pas une option. Je suis forcé d'en faire à l'univ et ça me met en rogne dès que je dois l'utiliser.
pourquoi ça te mets en rogne ?? le java c un language de base très utilisé et surtout universelle, une api java marche sur mac, linux, windows sans avoir besoin de la recompiler, c aussi le language utilisé dans les appareils électroménager, et ct le language utilisé dans les tel mobile avant que l'iphone et android viennent changer la donne.

Surtout quand tu sais coder en java, tu sais coder en C ou C#, la seule chose qui change c le noms des api et des fonctions, mais les principes sont très semblables.
Dr_Driller a écrit : Et puis dans le web on cherche pas vraiment des développeurs
Un peu plus tout de même depuis la mode des applications web en AJAX. Il ne suffit plus d'être un graphiste qui bidouille en PHP pour faire de vrais applis. Mais ça reste minoritaire parmis les travaux de dev web, c'est sûr.
[Java] ct le language utilisé dans les tel mobile avant que l'iphone et android viennent changer la donne.
Pour info, pour Android c'est aussi du Java, même si l'API change un peu. Et Android risque de se répandre pas mal sur tout un tas de plateformes de par son ouverture.
Répondre