[Q]Le permis de conduire

Note : 0

le 16.05.2010 par Warned

19 réponses / Dernière par MaryMorgane le 27.05.2010, 18h55

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
J'avais le doute quand a savoir si tu plaisantais ou pas car j'ai pas trop entendu le ton de la plaisanterie a l'écrit ;)
Le smilies était là pour ça.
Smiley mal interprété, autant pour moi
Allez un petit truc pour le permis :

En dehors du fait de conduire correctement, (ça c'est pas un scoop...) il faut regarder TRES souvent ses rétroviseurs, en tournant un peu la tête pour que l'examinateur le voie à coup sûr. Pas trop sinon ça fait un peu sur-joué.

Par exemple, 10 secondes en regardant devant soi, puis un regard dans le rétro de droite, un regard devant soi, et un regard dans le rétro de gauche.

+ bien entendu regarder rétros et angles morts avant chaque manoeuvre / croisement avec d'autres voitures.

C'est la vision qui conditionne une bonne conduite, notamment en anticipant les problèmes et en évitant de faire des manœuvres flippantes ou carrément dangereuses pour les autres automobilistes. En conséquence les examinateurs y sont très sensibles, et je trouve qu'il est assez efficace de forcer le trait.
Sinon une question qui m'interresserait: quelqu'un sait où passer le permis le moins cher possible?

C'est pas que j'ai pas une grosse tirelire, mais ça me fait mal de lâcher 2000euros, surtout si je rate. ^^
En général, les petites auto-écoles sont moins chères que les chaines genre ECF et surtout, personnellement, je les trouve plus pros car leur clientèle étant moins étoffée, une mauvaise pub se sait vite.

Le mieux pour trouver le moins cher est d'appeler ou d'aller faire des devis dans les auto-écoles autour de chez toi selon ta mobilité. Pense bien à demander s'ils font des forfaits genre code + 20h de conduite + présentation au permis et surtout, en cas de dépassement de forfait, combien ça va te coûter. Certaines auto-écoles vont te proposer des supers forfait mais si tu dois faire plus d'heures ou que tu foire ton permis et doit reprendre des heures, tu te retrouve vite fait à payer 2 fois plus cher qu'ailleurs sans forfait. Essaye aussi de te renseigner sur les auto-écoles qui t'interessent en les googlisant pour voir si tu trouve des retours d'anciens élèves.

Autre chose, il faut savoir si tu passe juste le permis ou si tu te lance dans l'aventure de la conduite accompagnée.

Petit plus de certaines auto-écoles : les stages de conduite. En gros, le moniteur prend un monoscpace ou une camionnette dans certains cas et réuni assez d'élèves pour remplir toutes les places. Vous partez une journée et conduisez chacun votre tour direction un endroit sympa (pour nous, c'était La Rochelle). Ca fait peur car tu te dis que tu vas te taper la honte devant les autres mais en fait, non car eux aussi font des conneries. Ca permet justement de se rendre compte de certaines erreurs et de découvrir d'autres environnements de conduite et d'autres formats de véhicule (autant te dire que le stage de code en Renault Espace à La Rochelle en plein mis de juin ça change de l'heure de conduite en Classe A dans la ZUP de Poitiers un mardi ou jeudi après-midi tant au niveau de la taille de la voiture que de la circulation à gérer).
Terrigan a écrit : En dehors du fait de conduire correctement, (ça c'est pas un scoop...) il faut regarder TRES souvent ses rétroviseurs, en tournant un peu la tête pour que l'examinateur le voie à coup sûr. Pas trop sinon ça fait un peu sur-joué.
+1: experience vécue: (mais avec le mono): regarder du coin de l'oeil le rétroviseur et avoir le mono qui te dis : "mais tu regardes jamais dans les rétro?!!!"

Sinon comment séduire... heu... en évitant de le tuer, et en conduisant comme un dieu... :D
MaryMorgane a écrit :En général, les petites auto-écoles sont moins chères que les chaines genre ECF et surtout, personnellement, je les trouve plus pros car leur clientèle étant moins étoffée, une mauvaise pub se sait vite.

Le mieux pour trouver le moins cher est d'appeler ou d'aller faire des devis dans les auto-écoles autour de chez toi selon ta mobilité. Pense bien à demander s'ils font des forfaits genre code + 20h de conduite + présentation au permis et surtout, en cas de dépassement de forfait, combien ça va te coûter. Certaines auto-écoles vont te proposer des supers forfait mais si tu dois faire plus d'heures ou que tu foire ton permis et doit reprendre des heures, tu te retrouve vite fait à payer 2 fois plus cher qu'ailleurs sans forfait. Essaye aussi de te renseigner sur les auto-écoles qui t'interessent en les googlisant pour voir si tu trouve des retours d'anciens élèves.

Autre chose, il faut savoir si tu passe juste le permis ou si tu te lance dans l'aventure de la conduite accompagnée.

Petit plus de certaines auto-écoles : les stages de conduite. En gros, le moniteur prend un monoscpace ou une camionnette dans certains cas et réuni assez d'élèves pour remplir toutes les places. Vous partez une journée et conduisez chacun votre tour direction un endroit sympa (pour nous, c'était La Rochelle). Ca fait peur car tu te dis que tu vas te taper la honte devant les autres mais en fait, non car eux aussi font des conneries. Ca permet justement de se rendre compte de certaines erreurs et de découvrir d'autres environnements de conduite et d'autres formats de véhicule (autant te dire que le stage de code en Renault Espace à La Rochelle en plein mis de juin ça change de l'heure de conduite en Classe A dans la ZUP de Poitiers un mardi ou jeudi après-midi tant au niveau de la taille de la voiture que de la circulation à gérer).
thanks.
Vous paraissez choqués par la notion de séduire l'inspecteur, mais est-ce pour autant tout faux ?

Il faut se rappeler que l'inspecteur est un être humain qui doit ici juger d'une situation réelle où le nombre de réponse est infini et où il n'y a donc pas de réponse exacte. C'est pas comme un écrit où on demande "que signifie ce panneau et où il y a une seul réponse". Il aura donc nécessairement un avis subjectif et il sera notamment influencé inconsciemment par ce qu'il pensera de la personne. Si la personne ne lui plait pas, il le fera peut-être rater pour une petite erreur qui aurait passé avec une personne qui lui plait. C'est humain. Donc dans ce sens, la question de le "séduire" ne me parait pas totalement déplacée.
Oui mais il n'existe donc aucune règle pour "séduire" celui ou celle qui va nous faire passer l'épreuve. Déjà car on ne sait pas a l'avance si c'est un homme ou une femme et en plus, il peut très bien décider de "sacquer" un "candidat séducteur".
Répondre