Peut-on devenir quelqu'un d'autre?

Note : 2

le 30.06.2010 par virjile

17 réponses / Dernière par tiamat le 11.08.2010, 09h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Et au niveau des objectifs que u te fixes, tu es sûr qu'ils ne sont pas irréalisables dans le laps de temps que tu te donnes ?
Quand on démarre dans un domaine on a souvent tendance à partir en se disant qu'on va tout exploser et faire un exploit. Et puis bien souvent on fait comme tout le monde, on galère. Ca peut être super démotivant.
Je prend l'exemple marrant du mec qui va en boîte à 23h ... dans sa tête il va forcément lever un top canon comme il en rêve depuis plusieurs années, il les a déjà toutes repérées et tout. Et puis au final à 3h du matin, il a revu ses ambitions à la baisse et soit il se la met sur l'oreille, soit il se retrouve avec une fille qu'il n'aurait même pas regardé au début de la soirée.
En tant qu'AFC je ne crois pas que sur mes première sessions SPU je vais me lancer sur de la HB9-10 en croyant pouvoir tout déchirer, sinon je vais passer ma session à me ramasser et je vais finir en déprime.
Personellement, je te conseille d'entamer une Thérapie Cognitivo-Comportementale. C'est une thérapie scientifiquement prouvée pour soigner ds problèmes d'anxiété et de dépression. Je pense que ca t'aiderais à avoir une vision plus positive de la vie.

Sinon, pour répondre à ta question, je dirais que non, on reste toujours nous même, on garde toujours notre personnalité, mais on peut acquérir de nouvelles aptitudes, cultiver ou non des traits de caractère.
Je suis sur que si tu faisais l'effort de nous détailler tes objectifs et ce que tu as reçu par rapport à avant, tu t'apercevrais que tu as avancé.
C'est difficile de voir les évolutions depuis 2 ans : je ne tiens pas de journal et si je m'en tiens aux faits il est facile de me dire que j'en suis au point mort. J'espère que mon état d'esprit au moins a évolué, depuis quelques mois je me nourris plus d'idées telles que celles qu'on trouve sur FTS et j'arrive à voir des évolutions dans ma manière de penser. Je me victimise moins par exemple, la plupart du temps je suis conscient que je suis le seul à pouvoir m'aider, ce qui pouvait me paraitre un peu flou auparavant (oui, je reviens de loin).
Je n'ai aucun objectif en matière de séduction, j'arrive pas à voir aussi loin. Le but que je poursuis depuis plusieurs années c'est prendre une bonne hygiène de vie sur le long terme, en trouvant une constance dans mes pensées et mes émotions qui m'a fait défaut jusqu'ici. On pourrait me qualifier de cyclothymique et c'est un gros ennui d'être lunatique quand on cherche à effectuer des changements sur la durée. Un jour je me sens motivé et je me remets immédiatement au sport, une semaine plus tard je suis incapable de sortir de chez moi.
Je ne m'attend pas à une évolution blitzkrieg avec des Fclose dès la première semaine. En fait je pourrais me satisfaire de très peu, ce qui augure mal quant à mes progrès ultérieurs dans la drague. J'espère juste trouver un équilibre pendant quelques temps avant d'aller vers d'autres horizons.
Autre chose tu as peut être des mauvaises influences autour de toi, qui te renvoie une mauvaise image de toi-même ou du fruit de tes efforts. Quelqu'un qui est relié à ta représentation de tes "echecs". Dans ce cas là tu la vires. Pareil si tu as un environnement d'ami étouffant ou tu ne te sens pas respecté, évite le un moment. "Mieux vaut être seul que mal accompagné".
J'imagine qu'au bout d'un moment on est catalogué "loque dépressive" par tout le monde, néanmoins il n'y a pas de cas flagrant autour de moi.
Personellement, je te conseille d'entamer une Thérapie Cognitivo-Comportementale. C'est une thérapie scientifiquement prouvée pour soigner ds problèmes d'anxiété et de dépression. Je pense que ca t'aiderais à avoir une vision plus positive de la vie.
J'en ai beaucoup entendu parler en bien. Ca pourrait être une voie de sortie mais je pense que je dois d'abord trouver la force de m'aider moi-même avant de demander aux autres de le faire. J'ai vu un psychiatre il y a quelques mois et il m'a fait comprendre que consulter n'est qu'un premier pas, une thérapie demande des efforts sur la durée et donc un vraie motivation que j'ai encore du mal à trouver. L'important est de me rendre compte que je suis capable de faire ces choses et c'est plus compliqué qu'il n'y parait.
Edit : doublon.
J'en ai beaucoup entendu parler en bien. Ca pourrait être une voie de sortie mais je pense que je dois d'abord trouver la force de m'aider moi-même avant de demander aux autres de le faire. J'ai vu un psychiatre il y a quelques mois et il m'a fait comprendre que consulter n'est qu'un premier pas, une thérapie demande des efforts sur la durée et donc un vraie motivation que j'ai encore du mal à trouver. L'important est de me rendre compte que je suis capable de faire ces choses et c'est plus compliqué qu'il n'y parait.
Sinon, ce que je te conseille, c'est de lire des bouquins, ca remplacera jamais un coach ou un psy, mais ca peut nous guider, perso je te conseille "imparfait, libre et heureux" de C. André, je trouve ce livre vraiment bien. C'est un livre pour améliorer son estime de soi, il m'a vraiment parlé.
Personellement, je te conseille d'entamer une Thérapie Cognitivo-Comportementale.
La MBCT, l'article sur la méditation laïque posté plus bas est une forme de TCC.

Nous sommes des êtres à facettes Généralement, nous vivons sur l'une de ces facettes, mais d'autres sont là qui auraient pu être en lumière.

Privé de nourriture, tu aurais pu être cannibale. Ou être embarqué dans un génocide. Ou être père sans le vouloir. Ou découvrir accidentellement un remède aux infections (Fleming- péniciline) Ou devenir accro à la came. Ou gagner au loto. Ou tripler la taille de tes muscles...

Des gestes banals, inconscients, de simples coïncidences et des enchainements de circonstances peuvent changer ta vie à jamais.

Des gestes conscients le peuvent aussi.

Le nombre de possibilité qui existe en toi est infini. Certes, tu es coincé dans ta 'spirale négative', mais un sérieux travail peux t'en sortir.

Et ce que tu vas trouver sera toi.

Tu ne peux pas ne pas être obsessionnel..mais tu peux être obsédé par tes échecs ...ou par l'avancée de tes travaux,

Tu ne peux pas ne pas être timide...mais tu peux apprendre à canaliser cette énergie pour te booster (le trac est essentiel pour être en forme sur scène: rush d'adrénaline)

Tu ne peux pas être autre chose que toi même, mais tu peux être le meilleurs de toi même.

C'est un vrai travail, très difficile. Qui en vaut la peine.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 05.08.10, 13h19 par Innocent
Salut Virgile,

Je me suis reconnu dans ton premier post.

Voici les conseils que je peux te donner :
Malgré tes échecs, tu dois être intimement convaincu que le fruit de tes efforts ( un sourire après un open, un EC prolongé etc ) vaut tout l'or du monde. Si tu ne réalises pas la valeur de ce que peut t'apporter le Game tu ne pourras jamais te donner les moyens d'arriver à tes fins.
C'est, je pense, un facteur limitant.

Tu remarqueras que lorsque je te parlais de résultats je n'ai pas parlé de Milf, de Fclose, 3some etc...
En te lisant, je n'ai pas l'impression que tu avais une vie palpitante mais tu as eu une prise de conscience avec l'obtention de ton bac : Tu as voulu t'infliger un régime draconien et tu t'es éparpillé.
Ce que je veux dire par là, c'est que lorsque que l'on passe d'une situation léthargique à une situation palpitante il est forcément plus difficile d'ingérer tout ce que tu apprends et d'analyser tous les déclics qui se produisent. Tu dois y aller petit à petit.

Pour le domaine de la séduction je te conseillerais plutôt de commencer tout doucement :
Mets tes plus beaux habits et fait simplement un tour en ville en essayant de capter des EC.
Le lendemain, fais un butterfly.
Le sur-lendemain, open avec un open qui ne mène à rien : tu ne seras pas stressé par la situation de séduction mais tu seras entrain de parler avec une inconnue, c'est déjà un premier pas contre la timidité.

Une fois la machine mise en route tu prendras gout aux petites récompenses que cela amène et tu déploieras naturellement de plus gros efforts pour avoir des plus grosses récompenses.

Ca c'est pour le fond, pour aller mieux dés demain je peux te donner une recette de grand-mère :
- Note sur une feuille les objectifs que tu veux atteindre et affiches là dans une endroit ou tu poses souvent les yeux.
- Range ta chambre, aère la et fais ton lit.
- Glisse toi dedans et fais un exercice de relaxation.
- Imagine une situation qui te permettrais de réaliser l'un de tes objectifs : fais le en le vivant de l'intérieur puis en étant spectateur.
- Fais toi le plus beau possible et sors te promener dans la rue, parles à des gens si tu en as envie.

Théoriquement tu devrais te sentir beaucoup mieux, en tout cas ça marche pour moi.

Bon courage ;)
ce n'est pas viable sur le long terme de se forcer à faire des gestes qui devraient être naturels
Ne confonds pas ce qui est naturel et ce qui est habituel.
Répondre