Peut-on devenir quelqu'un d'autre?

Note : 2

le 30.06.2010 par virjile

17 réponses / Dernière par tiamat le 11.08.2010, 09h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour à tous!
Deux mots sur moi : je m'appelle Virgile, j'ai 19 ans et je fais des études de droit à Lille. Je suis maladivement timide, j'ai tendance à déprimer, je suis plutot paumé... en tout j'ai très peu confiance en moi et j'ai tendance à perdre pied au vu des difficultés que j'ai à affronter.
Depuis l'obtention de mon bac j'ai été dans une logique de développement personnel... à tendance totalitaire. Ainsi je cherchais à corriger mes défauts en m'imposant des règles très strictes (genre hygiène de vie, faire du sport, aller vers les autres, etc.). Mes tentatives ont toujours échouées, je n'ai rien mené à bien avec cette logique. C'est assez délicat d'être dans une situation de frustration totale sur tous les plans (sexe, études, amour, culture, sport...) et de se voir échouer à chaque nouvel essai.
A mon avis on ne décide pas de ce à quoi ressemble sa vie, les seuls choix qu'on a porte sur des domaines superficiels. Je suis excédé par les conseils du type "le pouvoir est en vous" ou "bouge toi le cul" qui relèvent d'une compréhension nulle du problème et ne font que créer une culpabilité insupportable chez celui qui se sent visé.
Ainsi toutes les personnes dans mon état (à savoir paumé, incapable de mener le plus petit projet à bien ou même d'accomplir des gestes pourtant simples pour la plupart des gens) ne voient comme seule solution que de parler de leurs problèmes, ce qui passe souvent pour de la complaisance aux yeux des "biens portants". Je déteste ma vie et à chaque fois que j'ai fait des efforts je ne l'ai pas regretté, simplement ce n'est pas viable sur le long terme de se forcer à faire des gestes qui devraient être naturels. On étouffe, tout connement.
Suivre les indications qu'on trouve ça et là sur ce site internet ou d'autres équivaudrait à devenir quelqu'un d'autre. En ce moment j'ai laissé tomber cette logique sectaire mais j'ai beaucoup de mal à gérer la frustration et j'ai peur de reperdre pied. Je ne sais pas où trouver la force de faire ces choses qui me paraissent indispensables à mon équilibre.

Est-ce que ça parle à quelqu'un?

Et aussi je suis allé voir un psy qui m'a bien fait comprendre que je n'étais pas prêt à entreprendre une psychothérapie. Vive la vie!
Réponse à la question :
Non, tu sera toujours toi toute ta vie.
La bonne question est : peut-on beaucoup changer ?
Oui et tu trouvera énormément de témoignage ici (moi compris).

Je pense que tu ne crois pas vraiment que tu peut changer.
A mon avis on ne décide pas de ce à quoi ressemble sa vie
Et si tu y croyais, juste pour voir.
je cherchais à corriger mes défauts en m'imposant des règles très strictes
La pression que tu te met ! Changer c'est pas un sprint, c'est la plus longue course de ta vie, alors faut te ménager.
Mes tentatives ont toujours échouées, je n'ai rien mené à bien avec cette logique
La prophétie auto-réalisatrice tu connais ? Je dis pas que tu en a une mauvaise, mais ça serait bien d'en adopter une positive.
Les changements tu les verra pas, ce sont les autres qui te les ferrons remarquer (et c'est ce qui fait le plus plaisir).
ce n'est pas viable sur le long terme de se forcer à faire des gestes qui devraient être naturels
Le problème est que tes gestes naturels se sont installé parce que tu les as laissé faire, faut les changer, et c'est pas facile ni rapide. Se forcer à faire les bon gestes va te donner de la réussite, qui va te donner de la confiance qui va faire changer ton comportement.

Pour résumer : fais toi confiance, crois en ta capacité à changer, tu as la motivation sinon t'aurais pas écrit ce pavé.
Et surtout sois patient.

Et de toute façon t'as pas le droit d'abandonner, tu le payerai chère.
Article 1383 code civil.
J'ai regardé l'article "prophétie auto-réalisatrice" sur wikipédia, c'est un émule de la méthode coué, non? Je trouve que ce genre de logique, aussi friands que puissent en être les forumeurs, a de grosses limites. A chaque fois que je me suis mis à faire des efforts je me suis mis à croire que les choses pouvaient changer, évidemment. Sinon ça serait juste masochiste.
L'idée c'est de me répéter que je vais, mettons, réussir mon second semestre, de le dire à tous ceux qui veulent l'entendre et ça se réalisera? J'ai donné dans les théories fumeuses de motivation, si je dis aujourd'hui qu'on ne décide pas de ce à quoi ressemble sa vie c'est parce que j'ai passé les 2 dernières années à essayer d'avoir une prise sur mon existence, à essayer d'adhérer à cette logique sans que ça ne donne rien.
Ce n'est pas avec de l'auto suggestion que je vais corriger les vrais problèmes qui se posent à moi! C'est pour shématiser que j'ai présenté mon problème comme un manque de confiance en moi, il faut aussi dire que je suis un ramassis de clichés générationnels : père absent, mère surprotectrice, compléxé à l'adolescence, sans véritables amis... Ce que je veux dire c'est que je suis pas mal dans la merde sur beaucoup de plans et donner du crédit au genre d'idées "self-impowerment" ne m'a pas du tout réussi jusqu'ici.
Pour les "règles strictes", je le dis dans le sens où dès que je m'imposais un emploi du temps (courir tous les jours, ne pas aller devant la télévision ou l'ordinateur...) je me forçais, fort logiquement, à le respecter. Mes règles n'avaient rien du service militaire, en général c'étaient juste des évidences d'hygiène de vie.
Le titre du topic est un peu provoc, je n'espère justement pas devenir quelqu'un d'autre, je me rends compte aujourd'hui que c'est ce à quoi j'aspirais pendant 2 ans. Je veux juste trouver l'énergie de m'accomplir à travers des projets plus ou moins importants, même superficiels : je sais que jogger tous les 2 jours ne m'apportera pas le bonheur! Je veux juste pouvoir le faire.
L'idée c'est de me répéter que je vais, mettons, réussir mon second semestre
C'est absolument pas ça.

La prophétie auto-réalisatrice correspond à une interprétation de la réalité. Si tu pense que tu as très peu de confiance en toi, que ta vie est merdique et que tu ne peux rien y faire, le phénomène de prophétie auto-réalisatrice va faire que tout les jours tu va te focaliser sur ce qui correspond à ta réalité, et ainsi l'entretenir. Tu as tellement de pensée négative dans la tête que les idées positives sont toutes rejetés avant même d'être portés à ta conscience.

Je suis d'accord, quand on y pense, ces techniques sont stupides. Mais ça marche.
Tu peux ne pas y croire, mais ca fait partie des outils qui ont fonctionné pour la plupart des gens ici. Si tu veux rejeter tout en bloc, libre à toi, c'est ta vie.

Tu devrais moins te focaliser sur l'action (emploi du temps remplis de truc qui t'emmerdent) et t'investir dans l'introspection.
Ce genre de comportement, ce qu'on appelle la prophétie négative ou encore l'anticipation est une des multiples facettes de la procrastination.
Eh oui vous anticipez un résultat négatif (oui mais si je lui demande, elle va pas vouloir) et vous vous persuadez que finalement ça ne sert à rien d'essayer... on fini par ne plus rien tenter qui sort de l'ordinaire et on finit par avoir une vie chiante.

Ce n'est pas parce que tu as échoué plusieurs fois dans le passé que tu échoueras de nouveau cette fois-ci. Le plus difficile reste de se persuader qu'on est dans le vrai.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yep le 06.07.10, 00h52 par Terrigan
La question est justement: comment sortir de ce comportement ?
Moi j'ai envie de te dire que t'entreprend simplement un mauvais chemin.

Mauvaise motiv', mauvaise action, changement nul ou inadapté.

J'ai 19 ans, je suis en étude de droit. Je sais pas si t'as aussi ce sentiment, mais la fac, c'est impersonnel. Y'a peu de choses authentique. Sa aide pas quoi.

Au delà de ça, l'état te fourni 1200 personnes pour te faire un reseau. Et bien, il faut le faire. S'imposer des choses, c'est bidon. Avoir envie de faire des choses et de les faire ( même si le problème est la ) c'est CA l'essentiel. Arrête de t'imposer des conneries. Plus c'est stricte, plus c'est nocif. Tu manques clairement d'indulgence vis a vis de toi. T'es timide ? Merde quoi... Assume. Et prend du recul. ( T'es LOIN d'être le plus paumé. )

( Donc l'axe de progression pour les prochains mois est : J'ai envie de faire un truc, mais j'ose pas. Conclusion : J'essaie quand même. Et advienne que pourra. Petit a petit, de plus en plus gros, par étape. Et voilà. " Le pouvoir est en toi ". Si sa t'énerve, je m'en moque parce que c'est vrai. On ne changera pas a ta place. Bon courage quand même. )
Tu trouveras toujours deux type de personnes pour juger ce que tu fais pour changer.
Ceux qui aiment le changement et qui vont t'encourager quand ils vont voir que tu fais des efforts pour améliorer certaines facette de ta personnalité, et puis les autres, les réfractaires au changement.
Eux il ne faut pas les écouter car ils ont leur petit monde et ne veulent pas le voir évoluer car ils y ont une place confortable. Du changement signifie qu'il y a un risque pour eux de perdre cette place.
Tu entres dans une démarche où il faut savoir être égoïste et penser d'abord à soi, ne pas craindre les avis négatifs tout en sachant écouter les avis objectifs (qui seront parfois de bons conseil pour t'éviter de faire des conneries).
Party Time a écrit :La prophétie auto-réalisatrice correspond à une interprétation de la réalité. Si tu pense que tu as très peu de confiance en toi, que ta vie est merdique et que tu ne peux rien y faire, le phénomène de prophétie auto-réalisatrice va faire que tout les jours tu va te focaliser sur ce qui correspond à ta réalité, et ainsi l'entretenir. Tu as tellement de pensée négative dans la tête que les idées positives sont toutes rejetés avant même d'être portés à ta conscience.
Je suis d'accord avec ça mais j'ai du mal à trouver de l'utilité dans ce concept. Ces croyances négatives, limitantes, sont une partie du problème mais je ne vois pas où trouver la force de les contredire alors que mes efforts sincères n'ont menés qu'à des échecs ces 2 dernières années. C'est un cercle vicieux dont je ne peux sortir qu'en faisant des gestes en contradiction avec toutes mes expériences passées et ça me semble simplement être beaucoup trop pour que je réussisse.
Djudj a écrit :Ce genre de comportement, ce qu'on appelle la prophétie négative ou encore l'anticipation est une des multiples facettes de la procrastination.
Eh oui vous anticipez un résultat négatif (oui mais si je lui demande, elle va pas vouloir) et vous vous persuadez que finalement ça ne sert à rien d'essayer... on fini par ne plus rien tenter qui sort de l'ordinaire et on finit par avoir une vie chiante.

Ce n'est pas parce que tu as échoué plusieurs fois dans le passé que tu échoueras de nouveau cette fois-ci. Le plus difficile reste de se persuader qu'on est dans le vrai.
Je n'ai jamais pensé être incapable de changer ma vie, j'ai toujours su qu'accomplir ces gestes ne comprenait aucune barrière sinon celle de la motivation, de la détermination. Ma SFP c'est "je ne peux changer ma vie qu'avec une profonde motivation" et cette dernière ne semble m'apparaitre qu'à intervalles espacés.
Ocean a écrit : S'imposer des choses, c'est bidon. Avoir envie de faire des choses et de les faire ( même si le problème est la ) c'est CA l'essentiel. Arrête de t'imposer des conneries. Plus c'est stricte, plus c'est nocif. Tu manques clairement d'indulgence vis a vis de toi. T'es timide ? Merde quoi... Assume. Et prend du recul. ( T'es LOIN d'être le plus paumé. )

J'ai pas l'impression d'avoir d'autre arme que de me forcer à faire des choses qui me feront du bien. Mais en effet ça n'a pas eu l'air de beaucoup marcher, c'est étouffant.

C'est compliqué d'avoir de l'indulgence envers soi-même quand on accumule échec sur échec et qu'on est frustré de partout!
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Tu dois pas être honnète avec tes résultats, c'est obligé que tu en ai eu si tu as travaillé, même des petits résultats ou très faible avancée. Si par exemple tu as changé ta façon de t'habiller, tu as forcément des résultats par rapport à avant, vu que tu portes ces fringues tous les jours et que tu as un autre style. Je suis sur que si tu faisais l'effort de nous détailler tes objectifs et ce que tu as reçu par rapport à avant, tu t'apercevrais que tu as avancé. Faut pas que tu sois trop focalisé non plus sur des objectifs suréalistes genre chopper des top models, des 10, être milliardaire, si tu habites à la campagne par exemple... il faut être à l'écoute de ce que la vie te propose et des opportunités, sortir avec des filles qui font pas forcément parti de tes "objectifs" ni de tes "standarts" et enrichir ta vision du monde.
La ça ressemble plus à un craquage ou à une dépression passagère, avec besoin de soutien, ce qui est passage normal quand on fait des efforts, l'esprit à besoin de se reposer parfois.
Autre chose tu as peut être des mauvaises influences autour de toi, qui te renvoie une mauvaise image de toi-même ou du fruit de tes efforts. Quelqu'un qui est relié à ta représentation de tes "echecs". Dans ce cas là tu la vires. Pareil si tu as un environnement d'ami étouffant ou tu ne te sens pas respecté, évite le un moment. "Mieux vaut être seul que mal accompagné". Le temps que tu ne passes pas avec des gens qui te traite mal, tu le passes à t'intéresser à des trucs, à faire des expos, et à murir...
Et sinon tu as peut être une "tare", un handicap, mais logiquement si tu es comme tout le monde deux bras, deux jambes, un corps une tête pas violemment laide ou choquante, pas de problème physiologiques, il y aucune raison que tu puisses pas avancer comme tout le monde.
Je pense que devenir quelqu'un d'autre est pas une bonne idée, quand il suffit de garder tes qualités, en travailler d'autre et gommer tes défauts. Mais à mon avis tu veux dire par là "sortir" de ta situation présente.
Répondre