Michel Houellebecq

Note : 2

le 11.08.2010 par FK

15 réponses / Dernière par Trip Fontaine le 21.09.2011, 18h13

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
[HORS SUJET]
C'est marrant ce matin j'ai entendu à la radio que Houellebecq était introuvable ! Il devait dédicacer des livres en Hollande et personne ne sait où il est... Peut être a-t-il lu ce sujet sur FTS !
[/HORS SUJET]
A part extension du domaine de la lutte qui est une perle, la suite j'ai jamais accroché.

Il tombe dans un cynisme dans une espèce de patte pas du tout digeste (je préfère du contenu que du style).
J'ai vu son visage pour la 1ère fois lors du prix Goncourt dans une vidéo paru sur Dailymotion, sa posture, son physique, sa façon s'exprimer... Il est devenu sa propre caricature.

Tout en ayant des phrases qui m’exaspèrent, comme "la France est un hôtel, profiter mais donner rien en retour" (grosso merdo), pourtant je suis loin d'être nationaliste.
Oui il est aussi pathétique que ses personnages (d'ailleurs ses personnages, ça doit pas être loin de l'autofiction). Mais au delà de ses phrases caricaturales et de son style provocateur facile, il écrit parfois des passages d'une précision, d'un style, d'une beauté absolument saisissants.
FrenchKiss a écrit :Oui il est aussi pathétique que ses personnages (d'ailleurs ses personnages, ça doit pas être loin de l'autofiction). Mais au delà de ses phrases caricaturales et de son style provocateur facile, il écrit parfois des passages d'une précision, d'un style, d'une beauté absolument saisissants.
Ouch vous avez habillé Houellebecq pour l'hivers la :D

Au passage Beigbeder, piètre écrivain mais bon critique, définit un grand livre par le degré d'irritabilité provoqué par un livre. C'est un critère parmi d'autres bien sur mais il y a du vrai.

Bien sur, Michel est provocateur et en joue mais il essaie peut être de provoquer une prise de conscience derrière ...ou alors il aime bien jouer avec notre moral.

Toujours est il que sont dernier opus est une petite perle (enfin goncourt-risé), qui fait place à l'humour plutôt qu'au sex et à la provocation. MH a d'ailleurs conquis quelques uns de ses détracteurs avec ce livre.

Dernier point, je préfère un écrivain sensible aux changements et s'essayant à l'anticipation quitte à être provocateur .... plutôt que cette génération de bobo faussement maltraités Rey, Beigbeder, Castillon, Pépin
A propos de la possibilité d'une île:

* Le livre se lit tout seul, mais est loin d'être très bon. Je rejoins les critiques d'Ozone
Et c'est quoi pour toi un très bon livre ?

Bonus :
Oui l'homme est très réservé et vit souvent reculé des autres en ayant des espèces de FF un peu partout d'après son dernier livre :mrgreen:

http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture ... eda-221882
gregoss a écrit :Au passage Beigbeder, piètre écrivain mais bon critique, définit un grand livre par le degré d'irritabilité provoqué par un livre. C'est un critère parmi d'autres bien sur mais il y a du vrai.
Beigbeder dit décidément beaucoup de bêtises. Je ne vois pas qui a été irrité par la Recherche du temps perdu, qui a été irrité par les Hauts de Hurlevent, qui a été irrité par Orgueil et préjugés, et pourtant ce sont objectivement des chefs d’œuvre.

Je n'ai jamais aimé Houellebecq. Aucun style, une capacité à se morfondre dans sa médiocrité, une envie aussi de rendre les autres responsables de son malheur (généralement les femmes). Aucun amour de ses personnages, aucune grande vision littéraire ou sociale. De la bouillie mal digérée, saupoudrée de sexe et de cynisme, pour rester dans l'air du temps. A oublier.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 21.09.11, 17h39 par LittleNeapolis
  • [0] le 21.09.11, 18h48 par Blusher
  • [0] Pas drôle le 26.09.11, 08h10 par gregoss
Mais beigbeder a aussi écrit d'exellent livre comme " Au secours , Pardon "(suite de 99F) ou " Windows on the world "
Ces deux fictions sont passionantes , et il a fait un travail de recherche énorme autant sur la russie , le monde de la nuit ou l'attentat du 9/11 pr le dernier livre .
Il associe cette précision avec des personnages qu'il rend parfaitement humain ( souvent avec leurs vices mais aussi avec leurs qualités )
Répondre