Michel Houellebecq

Note : 2

le 11.08.2010 par FK

15 réponses / Dernière par Trip Fontaine le 21.09.2011, 18h13

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
"Le matin était clair, et absolument beau - tu voulais préserver ton indépendance; je marchais devant en regardant les oiseaux. Quoi que je fasse, il y aurait de la souffrance"
C'est moi où on a jamais vraiment parlé de Houellebecq sur FTS ?
A tout hasard, y'aurait-il des lecteurs dans le coin ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 20.01.18, 16h16 par Sterdex
J'étais un grand fan de Houellebecq à l'époque, même si son cynisme et son pessimisme ont fini par me lasser. J'adorais son receuil de poème surtout, "le sens du combat". Mais avec le recul, je trouve sa rancoeur, et ce côté looser qui assume très fatiguant et très limité. Il a un style interessant, parfois puissant, et il pose certains constats sur notre société de consommation, qui sont ma foi fort interessant. Mais derrière, aucune solution, Juste une complaisance à se rouler dans la depression.

Je trouve Houellebecq en fin de compte très français dans son écriture (je parle du roman français moderne): de l'auto fiction à peine maquillée, un pessismisme zen et sans espoir, des petites vies glauques de fonctionnaires, jamais sublimées.

Je n'ai jamais finis la tentation d'un ile, que j'ai trouvé mauvais et insipide (le film n'en parlons même pas...). Houellebecq, aveuglé par le succés et devenu la parodie de lui-même: il se complait dans le desespoir, car il sait que son desespoir fait vendre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 13.09.11, 22h56 par LittleNeapolis
Exactement comme moi; j'ai la même analyse que toi sur son style et ses travers; et je n'ai pas non plus terminé la possibilité d'une île, même si l'initiative de faire de la science-autofiction était intéressante (le livre, lui, l'était moins).

Mais son regard sur les relations hommes-femmes, dans les Particules Elementaires ou Plateforme (j'ai adoré ce dernier) est intéressant à lire pour un membre de FTS je pense.
Ozone a écrit :J'étais un grand fan de Houellebecq à l'époque, même si son cynisme et son pessimisme ont fini par me lasser. J'adorais son receuil de poème surtout, "le sens du combat". Mais avec le recul, je trouve sa rancoeur, et ce côté looser qui assume très fatiguant et très limité. Il a un style interessant, parfois puissant, et il pose certains constats sur notre société de consommation, qui sont ma foi fort interessant. Mais derrière, aucune solution, Juste une complaisance à se rouler dans la depression.
Moi j'ai du mal avec ses poésies.. sa rancoeur vient de son hyper sensibilité c'est malheureusement commun à bcp d'artistes. C'est une vraie source d'inspiration et de souffrance (Houellebecq a fait un petit détour à l'HP et je crois même qu'il a rencontré sa femme la bas, si c'est pas du Pick up ça :mrgreen: ).
Je ne suis pas d'accord sur le "aucune solution" => Dans plateforme, il montre la solution des clubs de tourisme sexuel pour éviter les quotidiens mornes.
Dans la possibilité d'une ile, il montre une solution d'éternité et de jeunesse éternelle.

Ses solutions sont très discutable mais il propose des choses.

=>En fait ses romans deviennent de plus en plus des romans d'anticipation mais j'y reviendrai.
Ozone a écrit : Je trouve Houellebecq en fin de compte très français dans son écriture (je parle du roman français moderne): de l'auto fiction à peine maquillée, un pessismisme zen et sans espoir, des petites vies glauques de fonctionnaires, jamais sublimées.
Bof, si tu compares Houellebecq à Rey,Beigbeder et tous les autres bobo écrivains..je ne suis pas d'accord.

1)Houellebecq a un sens de l'analyse et de la structure que les autres n'ont pas (peut être son coté ingénieur/scientifique)
2)Houellebecq n'a pas vécu dans une bulle toute sa vie. Il a travaillé avec des vrais gens (pas des pubeux qui gagnent 10ke par mois en snifant de la coke) et dépeint le travers de cette "petite" vie.
=>Extension du domaine de la lutte dépeint le quotidien (version noir) du cadre français moyen
Ozone a écrit : Je n'ai jamais finis la tentation d'un ile, que j'ai trouvé mauvais et insipide (le film n'en parlons même pas...). Houellebecq, aveuglé par le succés et devenu la parodie de lui-même: il se complait dans le desespoir, car il sait que son desespoir fait vendre.
C'est bien dommage de ne pas avoir fini la possibilité d'une ile. Le roman monte en puissance au fil des pages Houellebecq y crée un vrai style puissant et réaliste. La possibilité d'une ile s'inscrit dans les romans d'anticipation (et pas SF), on voit que l'auteur est :

1)Bien documenté
2)Très réaliste dans ses hypothèses et conclusions.

Cela échappe peut être au moins scientifique d'entre vous mais il y a un gros boulot d'analyse et de synthèse derrière ce livre.

Plus littérairement, le style est de plus en plus présent et appréciable. Il devient rapide, pressant et incisive. J'ai fait lire ce livre à de nombreux amis dont de très grands lecteurs. Tous s'accordent à dire que le livre pèche un peu au début mais que le final est grandiose.

En fait, pour être honnête j'ai commencé par la possibilité d'une ile en 2006 et ensuite j'ai lu les autres Houellebecq. Je trouve qu'il y a une progression évidente de l'auteur, dans le style, la structuration et le réalisme. Surement son bouquin le plus abouti pour moi.

Bon, le film est une atroce daube malheureusement, on ne s'improvise pas metteur en scène du jour au lendemain.

Ps: FK y a plein de topic sur Houellebecq sur le forum. Bon ils datent tous de 2006 :)
"Les particules élémentaires" et "Plateforme" sont 2 de ses très bons livres effectivement mais son meilleur reste selon les critiques littéraires "extension du domaine de la lutte."

C'est ce livre qui l'a fait connaitre et exploser aux yeux du grand public.

C'est même le livre où les relations hommes femmes que ce soit sur le plan amoureux ou sexuel sont le plus abordées.

Il balance justement dans ce livre pas mal de vérités politiquement incorrects sur les relations hommes femmes qui sont ensute reprises et approfondies dans "les particules élémentaires" et"plateforme"

FK, j'ai même fait un topic sur ce livre il y a quelques mois , à rechercher :o
Ouais; en fait j'ai eu une bouffé de nostalgie pour Houellebecq en tombant par hasard sur un passage d'un de ses bouquins. Et je me faisais la réflexion, ayant déménagé récemment, et n'ayant pas emporté mes livres avec moi, qu'ils me manquaient, et que c'est étrange que 3 ou 4 bouquins que tu ne lis pas souvent puissent te manquer, comme si c'était un peu plus que de simples livres...
FrenchKiss a écrit :Ouais; en fait j'ai eu une bouffé de nostalgie pour Houellebecq en tombant par hasard sur un passage d'un de ses bouquins. Et je me faisais la réflexion, ayant déménagé récemment, et n'ayant pas emporté mes livres avec moi, qu'ils me manquaient, et que c'est étrange que 3 ou 4 bouquins que tu ne lis pas souvent puissent te manquer, comme si c'était un peu plus que de simples livres...
La critique sympatoche d'un poto ;)

[youtube][/youtube]

Très bon livre au passage
J'ai lu Les particules élémentaires, et Extension du domaine de la lutte.
J'ai préféré les particules élémentaires, notamment le personnage du chercheur en biologie ultra-intelligent et sa réflexion sur le monde.
A propos de la possibilité d'une île:

* Le livre se lit tout seul, mais est loin d'être très bon. Je rejoins les critiques d'Ozone.

* Par contre le film m'a fait pleurer. Car je l'ai loué et aujourd'hui encore j'ai des sanglots dans la gorge en repensant à ces 3.5 euros foutus en l'air, ainsi qu'aux 1h 25 de ma vie qui sont parties dans le visionnage et qui ne reviendront jamais !!!

Ok j'en rajoute, mais sérieusement j'en ai vu des nanards. Mais c'est pas possible de faire un film aussi délibérément vide, de saboter avec autant d'acharnement une histoire qui avait tout le potentiel pour faire un bon film. Le tout par vanité de petit intello parisien. C'est juste pas possible et je déconseille à tous de le regarder!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lol le 14.09.11, 01h40 par tibdeconne
Ozone a écrit : Je n'ai jamais finis la tentation d'un ile, que j'ai trouvé mauvais et insipide (le film n'en parlons même pas...). Houellebecq, aveuglé par le succés et devenu la parodie de lui-même: il se complait dans le desespoir, car il sait que son desespoir fait vendre.
J'ai commencer a m'interesser a Houellebecq recement et c'est cette impression la que j'ai : il etale son cynisme et son desespoir comme de la pate a tartiner et des fois ca fait trop. Il y a quand meme plein de choses interessantes a en tirer.

Je m'en lasse moins vite qu'un Beigbeder, c'est au moins ca de pris. On parle de Beigbeder sur FTS ?
Répondre