Tisi a écrit :Pour ça on à inventé un truc génial, le di-vo-rce!
A quoi bon rester empêtré dans une vie qui ne nous convient plus?
Tout ça me rappelle mon ex LTR qui essayait après 6 mois de relation de me faire promettre de l'aimer pour toujours et de toujours rester avec elle, et qui après 4 ans passés avec elle se demandait pourquoi je ne l'avais jamais demandé en mariage, je pense vu comment ça a fini avoir plutôt fait le bon choix de ne pas m'engager de manière claire.
N'importe quoi !
Et en même temps, yes yes yes.
C'est ce type de raisonnement qui fait que le monde ne va plus bien aujourd'hui dans les relations hommes femmes. Etre un homme, un vrai, c'est savoir rester avec sa femme dans les moments difficiles. En plus d'être noble, c'est la logique des choses. C'est la continuité de la nature humaine. Les philosophes du 19-20eme disaient que la monogamie est la résultante d'une domination masculine sur le couple. C'est la vision patriarcale, ou l'on se réfère à l'homme de la famille pour guider celle ci.
En clair, cette vision du " jamais je ne m'engagerai " me fait penser que simplement, elle doit être traduite en " je suis trop jeune, trop insecure pour m'engager actuellement " ce qui est beaucoup plus vrai.
D'ailleurs, tu réponds toi même à ta problématique.
pourquoi je ne l'avais jamais demandé en mariage, je pense vu comment ça a fini avoir plutôt fait le bon choix de ne pas m'engager de manière claire
Tu t'es quand même
engagé. Un mec qui ne s'engage pas, c'est un mec qui reste seul. La solution que beaucoup trouve tant qu'ils n'ont pas la force morale et le feeling pour s'engager, c'est comme parle REC dans sa métaphore du CDI.
" Ecoute, vraiment, pour l'instant, tout va bien, et je te soutiendrais dans les coup dur, mais si nos chemins se séparent, je ne peux garantir rester avec toi. C'est mon engagement, ce n'est pas moi qui te quitterai, mais la vie qui nous séparera ".
Je pense qu'il serait très intéressant de voir si les couples se quittent quand tout va bien juste parce que l'un ou l'autre " ne le sent pas " ? D'ailleurs, si l'un ou l'autre ressent ça, c'est que tout ne va pas bien justement.
Votre meilleur pote se pète une jambe, vous lui apportez ses cours, ou autre ?
Avec votre femme, se sera pareil.
Champion a écrit :Lorsque l'on regarde certaines familles on a parfois l'impression que certains ont eu leurs enfants trop tôt, ou que le couple a emménagé ensemble trop vite, etc...
Tout est dit.
Si vous voulez vous marier ( parce qu'avoir une bague au doigt, c'est la classe ) soyez sur ! C'est tout.
Il est possible de s'engager sans s'engager. Pour ça, il ne faut pas faire des promesses que l'on ne peut pas tenir, et donc, ne pas en exiger. Si elle vous presse pour vous mètre ce collier de chaine et veux une demande d'engagement par écrit, c'est un bon prétexte pour se barrer. En revanche, le fais qu'elle " puisse vivre sans vous ", c'est un bon prétexte pour rester.
En tout cas, une chose qui me fais véritablement fondre personnellement, c'est simplement de sentir que madame n'a " pas besoin de moi ". Simplement, qu'elle soit indépendante d'esprit, par dessus tout. ( Ensuite, si un jour, elle est dépendante de moi, parce qu'elle a genre la grippe... C'est tellement autre chose. )
Je crois en l'attachement et la stabilité. Mais l'engagement en lui même, l'engagement formel, c'est une connerie inventée de toute pièce. Et dans beaucoup de cas, ce n'est qu'un mythe. L'engagement, c'est un peu comme l'afcisme féminin si vous voulez.
Mes parents étaient sûrs d'eux en se mariant. 27 ans après ils le sont encore en divorçant. Ma mère a rajeunit de 10 ans et mon père aussi simplement parce qu'ils ont osé avouer que ce qui collait il y a 27 ans ne colle plus.
C'est encore diffèrent.
Dis comme ça, personne n'est quitté et laissé sur le carreaux.
Il faut se rendre compte que dans l'engagement, il est souvent question que l'homme s'engage vis à vis de la femme.
Oh my fucking god ? WHY ?
La femme s'engage t'elle d'elle même ?
La femme est t'elle moins volage qu'un homme ? ( Ahahah, elle est bien bonne celle la. )
La femme désire ne pas être trompée ?
C'est très facile d'avoir un homme totalement engagé vis à vis de soi. C'est la base stable et éternelle d'une nouvelle vie. Si un homme est totalement engagé, c'est une bonne raison pour en profiter pour aller voir ailleurs, puisque de toute façon, il ne nous quittera jamais.
( Exemple : A qui veux gagner des millions, on atteint un palier. Va t'on ou pas tenter d'avoir plus ou va t'on s'arrêter la ? C'est cette logique dont je parle. )
Pour résumer tout ça :
Je vois deux types d'engagements.
L'engagement matériel.
C'est l'engagement ou l'on reste ensemble, parce que le courant passe comme il faut, que l'on a les mêmes projets dans la vie, et même si la vie nous sépare, on reste ensemble, parce qu'on est attaché, et qu'il est inconcevable de vivre autrement tout simplement.
L'engagement spirituel.
Tellement plus dangereux, et médiatique. C'est cet engagement la qui fait peur, parce qu'il est contre nature, et bien entendu ... a sens unique. ( Mais ça, chut, c'est un secret. )
Ps : Je n'ai pas lu toute les réaction, c'est simplement la réaction de Tisi et les suivante qui m'ont fait réagir

.