GEEK - iPhone ou Android ?

Note : 8

le 24.06.2011 par FK

46 réponses / Dernière par Adrenalin3 le 27.11.2011, 15h37

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Petit témoignage, adepte de la firme à la pomme uniquement pour ses téléphones depuis quelques années (car mac ... bref c'est pas le débat), j'avais acheté un iPhone 4 début novembre 2010.
Bon alors l'iPhone c'est bien, c'est fluide, l'écran est beau, mais déjà c'est jailbreak obligatoire pour pouvoir faire quelque chose d'utile avec et outrepasser légèrement les limites imposées par Apple. Si on prend juste le terminal en lui-même, je lui reprocherai sa finition pourtant exemplaire mais d'une fragilité déconcertante : écran rayé durant les quelques jours passés sans film sans pourtant le frotter avec du sable, quant à la plaque arrière n'en parlons pas : bourrée de microrayures et là le mobile perd un peu de son charme.
Venons en à la partie iOS pur : pour moi il faut savoir faire la part des choses, certes c'est fermé, Apple est vraiment chiant, mais y'a pas à tergiverser : pour celui qui ne veut pas se prendre la tête, veut un smartphone opérationnel pour les tâches courantes qu'on en attend (mail, web, la partie musique qui est agréable, et les jeux bien que le retina display soit concurrencé actuellement) : C'EST LE MUST.
Je suis retourné sous Android depuis un mois (j'avais eu un Nexus one avant mon iPhone 4, pas convaincu) avec un Xperia Arc, et je retrouve un terminal équivalent à l'iPhone malgré son côté plastique cheap.
Bref ce qui nous intéresse ici c'est la partie logicielle :
Android, c'est un multitask intelligent bien que parfois un peu capricieux, c'est une équipe de développeur au taquet sur des "roms" (modifications logicielles) puisque le code source de l'OS est accessible, des intégrations de réseaux sociaux que j'adore (tous mes contacts Facebook synchronisés automatiquement avec mes contacts mobiles). Par contre contrairement à iOS où on a un téléphone utilisable immédiatement, sous Android il faut bidouiller légèrement, passer quelques heures à configurer parfaitement son terminal (installer un meilleur clavier, virer les applications opérateurs inutiles, root etc...) pour au final avoir un OS bien plus intéressant que celui d'Apple à mon goût. (Et y'a pas de barre de notif native sur iOS :p, celle d'Android est top)
Seul reproche que je lui ferai : un app store moins bien fourni que celui d'Apple (mais les Angry Birds sont gratuits, par exemple).
Pour résumer, je dirai que si tu ne veux pas te prendre la tête, avoir la classe en public (l'iPhone 4 tu le reconnais partout, même bestaa'Ah elle le connait, alors que t'as beau sortir ton Galaxy S2 qui est largement supérieur à l'iPhone ben tu passes pour un mec qui a un téléphone comme les autres, et pour moi c'est tant mieux), et bien gogogo iOS. En revanche, si tu te sens l'âme d'un geek, que tu as envie de passer un peu de temps sur ton téléphone (et pas du temps à télécharger des tweaks sur Cydia pour des applications présentes nativement sur Android) : C'est Android qu'il te faut !
Flemme : iOS, geek : Android.
Désolé pour le pavé mais ces thèmes m'inspirent particulièrement et j'ai essayé de réduire ce que j'avais à dire (j'ai donc peur de passer un peu pour un troll, mais serait ravi d'éclairer sur certains points).
A voir avec l'arrivée d'iOS 5 mais j'ai suivi la keynote, et on y retrouve juste quelques retards qu'ils avaient sur Android et qu'ils tentent tant bien que mal de combler. Je vais passer sur un LG Optimus 3D dès sa sortie normalement, à voir ce que ça donne.

PS : Concernant WP7 je pourrai t'en parler brièvement je n'ai pas eu le temps de m'y attarder, mais pour le moment la seule chose que j'aime dessus est l'interface (l'app store n'est pas assez fourni : OS jeune) et j'attend la mise à jour 7.5 mango fin 2011 pour tester pour de bon. L'interface est retrouvable totalement avec Launcher 7 pro sur Android alors bon... :)

Djudj : Concernant la fermeture de Windows Phone 7, je ne suis pas du tout de ton avis, il faut suivre un peu l'actu Microsoft mais la société tend clairement à s'ouvrir à ses utilisateurs (regardes la diffusion open source du SDK Kinect) et ils proposent même des kits pour les développeurs voulant adapter leurs applis d'autres OS vers WP7, alors là dessus je dis : WAIT&SEE.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 25.06.11, 11h30 par gekko
Excellent post Daril ! C'est assez rare de trouver des gens qui sont objectif sur ce sujet, souvent c'est un combat de fanboys :blbl:
Je poserai la question différemment: est-ce qu'avec un de ces appareil tu vivras mieux et plus heureux, et est-ce que ça justifie de travailler une centaine d'heures pour pouvoir l'acquérir ?

Après, si tu as besoin de certains fonctionnalités professionnellement, c'est différent. Je constate juste que la majorité des gens se plaint de leur salaire qui n'est pas assez élevé, mais achète n'importe quoi ? Quand je vois certains qui ont toujours le dernier modèle d'iphone le lendemain de sa sortie, mais trouvent que c'est trop cher de sortir boire un verre avec des amis ou de payer sa tournée, ça fait plus pitié qu'autre chose.

En ce moment, j'ai un HTC Desire juste à côté de moi (obtenu gratuitement par le travail), mais je continue à utiliser mon vieux samsung parce que:
- il fonctionne toujours très bien
- utiliser régulièrement internet sur son mobile, ça coûte vite cher (en tout cas en Suisse), et je suis tout à fait conscient que si on facilité ces possibilités d'accès on va les utiliser.
- nécessité de tout transférer, resynchroniser agenda, répertoire,...
- au niveau qualité de vie, ça ne va strictement rien changer pour moi.

Je l'utiliserai certainement quand l'autre sera au bout et que l'iphone 25 sera sorti.
  • [+1] +1 le 26.06.11, 22h00 par ailether
La question posée par FK est "vielle comme le monde".

La Galaxy S II je ne l'ai pas testé, mais le Galaxy S oui, et il est très bon (peut-être une légère tendance à la surchauffe lors d'utilisation intensive). Tout ce que j'ai vu du Galaxy S II c'est dans un magasin, sans batterie. Je dois avoué qu'il m'a un peu déçus (sensation très plastique, bien plus que le Galaxy S). Sur les photos, il me plaisait assez, mais dans la réalité... bof. Après niveau performances, ont passe sur du Dual Core, c'est une autre ligue.

L'Iphone 4, il y a le côté "moins plastique" qui est intéressant. Après niveau performance, à part pour l'écran, c'est exactement la même chose que le Galaxy S (la processeur est le même produit par Samsung, ils l'ont juste rebaptisé).
L'écran Super AMOLED a l'avantage d'être beaucoup moins gourmand en énergie que les écrans "classiques" (entre autres parce que pour avoir du noir, ça ne consomme pas d'énergie, on éteint juste le pixel).

Après, Android a aussi ses défauts, Google aime bien contrôler comme Apple, juste qu'il y a une source libre d'accès et les programmes sont en général plus souvent gratuits.
C'est un vieux argument celui de la fermeture des iphones.

Pour ma part, je Jb toujours mon iphone et install installous... C'est l'ap store version warez, et là toutes une multitudes d'apps sont ouvert sans parler de cydia.
  • [0] Trop dogmatique le 25.06.11, 11h41 par Daril
Merci Gekko, oui c'est vraiment le soucis : il est difficile d'avoir un avis objectif puisque les rivalités Apple/others sont énormes et d'une stupidité effarante.
Pour choisir ton téléphone je te conseille d'oublier à quelle marque il appartient, juste de faire la part des pour et des contre.
Valmont : Je pense que ce n'est simplement pas le sujet du topic, on n'en vient pas à demander s'il est utile d'avoir un smartphone pour la vie de tous les jours (par exemple, mon smartphone ne me sert à rien à proprement parler, mais quand je vois les dizaines d'heures de bus qu'il m'a permis d'occuper, et les quelques fois où tu es content d'avoir accès au net pour une info en urgence...), on se pose juste une question : "iOS ou Android" (Titre qui serait plus approprié au topic d'ailleurs, iPhone étant le terminal, et Android un OS).

Stalwart : C'est justement ce que j'ai comparé, et là où sur iOS tu dois passer un moment à jailbreak (si ta mise à jour est la bonne) et à le refaire à chaque mise à jour, sur Android tu n'as pas besoin de ça. De plus on entre dans un débat "warez ou pas" et c'est autre chose (alors oui tu peux avoir toutes les applications gratuitement, mais je ne cautionne pas ce comportement, ce n'est pas là le débat.)
Sans vouloir faire le troll...
J'ai un Iphone depuis 2 ans, en parfait état, le 3gs, c'est le seul qui vaille la peine, le 4 j'aime pas ce qu'il propose et changer de téléphone tout les deux ans, c'est un truc d'esclave.
Il marche bien, bugue que très très rarement, mais j dois avouer que le côté "limitation" qui se fait de plus en plus sentir commence à m'agacer au plus haut point.

En fait, je trouve la pub "1984" très ironique vu ce qu'est apple maintenant, j'ai presque de la sympathie pour Windows maintenant.
[youtube][/youtube]

C'est eux Big Bro' maintenant :D
  • [0] Absolument le 18.07.11, 00h18 par FK
Daril a écrit :
Stalwart : C'est justement ce que j'ai comparé, et là où sur iOS tu dois passer un moment à jailbreak (si ta mise à jour est la bonne) et à le refaire à chaque mise à jour, sur Android tu n'as pas besoin de ça. De plus on entre dans un débat "warez ou pas" et c'est autre chose (alors oui tu peux avoir toutes les applications gratuitement, mais je ne cautionne pas ce comportement, ce n'est pas là le débat.)
Je ne parle pas forcément des app crackés mais bel et bien d'app ouverte, avec possibilité de faire ton iphone quelque chose d'unique.
J'ai un thème qui se rapproche un peu d'un windows phone (j'adore perso question de gout), Gps très fin (perso aucun problème pour trouver n'importe quel rue, très réactif de surcroit), synchro des mails, rapide, des jeux assez poussés (lara croft last guardian, infinity blade etc...). Perso ça me suffit amplement.

Mais j'avoue que mon avis est totalement biaisé. Mon 3GS était mon 1er smartphone et j'ai jamais changé (2 ans maintenant). Et perso, même après l'avoir fait tomber plusieurs fois, rien de grave, aucune rayures. Je suis juste étonné des micro rayure sur l'arrière du portable étant donner la coque en plastique qui le protège.
Tout ce que tu décris est natif sur Android (notifications top, le thème WP7 j'en ai parlé et il s'installe super facilement contrairement à celui d'iOS que j'ai testé). Les rayures c'est sur l'iPhone 4 que c'est une vraie plaie !
Je suis sûr qu'en cherchant bien, on peut tout faire sur tous les smartphones. Pour moi, la différence tient surtout au fait de donner de l'argent à une entreprise qui me met des bâtons dans les roues pour faire ce que je veux. Sans compter que la plupart des bidouilles risquent d'invalider la garantie du téléphone, et éventuellement d'être illégales, selon les lois du pays où on habite.

Bon, j'ajouterais aussi que j'ai eu de mauvaises expériences avec le matériel Apple par le passé, avec des macbooks payés par mon travail, ça n'aide pas. Mais c'est très secondaire par rapport à l'impression qu'Apple essaye de me protéger de moi même et de décider ce que j'ai le droit de faire avec ce que je leur achète. Même remarque pour Sony, d'ailleurs, j'ai assez mal pris le fait qu'ils retirent des fonctionnalités à ma PS3 après que je l'aie achetée !
Répondre