Bon alors l'iPhone c'est bien, c'est fluide, l'écran est beau, mais déjà c'est jailbreak obligatoire pour pouvoir faire quelque chose d'utile avec et outrepasser légèrement les limites imposées par Apple. Si on prend juste le terminal en lui-même, je lui reprocherai sa finition pourtant exemplaire mais d'une fragilité déconcertante : écran rayé durant les quelques jours passés sans film sans pourtant le frotter avec du sable, quant à la plaque arrière n'en parlons pas : bourrée de microrayures et là le mobile perd un peu de son charme.
Venons en à la partie iOS pur : pour moi il faut savoir faire la part des choses, certes c'est fermé, Apple est vraiment chiant, mais y'a pas à tergiverser : pour celui qui ne veut pas se prendre la tête, veut un smartphone opérationnel pour les tâches courantes qu'on en attend (mail, web, la partie musique qui est agréable, et les jeux bien que le retina display soit concurrencé actuellement) : C'EST LE MUST.
Je suis retourné sous Android depuis un mois (j'avais eu un Nexus one avant mon iPhone 4, pas convaincu) avec un Xperia Arc, et je retrouve un terminal équivalent à l'iPhone malgré son côté plastique cheap.
Bref ce qui nous intéresse ici c'est la partie logicielle :
Android, c'est un multitask intelligent bien que parfois un peu capricieux, c'est une équipe de développeur au taquet sur des "roms" (modifications logicielles) puisque le code source de l'OS est accessible, des intégrations de réseaux sociaux que j'adore (tous mes contacts Facebook synchronisés automatiquement avec mes contacts mobiles). Par contre contrairement à iOS où on a un téléphone utilisable immédiatement, sous Android il faut bidouiller légèrement, passer quelques heures à configurer parfaitement son terminal (installer un meilleur clavier, virer les applications opérateurs inutiles, root etc...) pour au final avoir un OS bien plus intéressant que celui d'Apple à mon goût. (Et y'a pas de barre de notif native sur iOS :p, celle d'Android est top)
Seul reproche que je lui ferai : un app store moins bien fourni que celui d'Apple (mais les Angry Birds sont gratuits, par exemple).
Pour résumer, je dirai que si tu ne veux pas te prendre la tête, avoir la classe en public (l'iPhone 4 tu le reconnais partout, même bestaa'Ah elle le connait, alors que t'as beau sortir ton Galaxy S2 qui est largement supérieur à l'iPhone ben tu passes pour un mec qui a un téléphone comme les autres, et pour moi c'est tant mieux), et bien gogogo iOS. En revanche, si tu te sens l'âme d'un geek, que tu as envie de passer un peu de temps sur ton téléphone (et pas du temps à télécharger des tweaks sur Cydia pour des applications présentes nativement sur Android) : C'est Android qu'il te faut !
Flemme : iOS, geek : Android.
Désolé pour le pavé mais ces thèmes m'inspirent particulièrement et j'ai essayé de réduire ce que j'avais à dire (j'ai donc peur de passer un peu pour un troll, mais serait ravi d'éclairer sur certains points).
A voir avec l'arrivée d'iOS 5 mais j'ai suivi la keynote, et on y retrouve juste quelques retards qu'ils avaient sur Android et qu'ils tentent tant bien que mal de combler. Je vais passer sur un LG Optimus 3D dès sa sortie normalement, à voir ce que ça donne.
PS : Concernant WP7 je pourrai t'en parler brièvement je n'ai pas eu le temps de m'y attarder, mais pour le moment la seule chose que j'aime dessus est l'interface (l'app store n'est pas assez fourni : OS jeune) et j'attend la mise à jour 7.5 mango fin 2011 pour tester pour de bon. L'interface est retrouvable totalement avec Launcher 7 pro sur Android alors bon...

Djudj : Concernant la fermeture de Windows Phone 7, je ne suis pas du tout de ton avis, il faut suivre un peu l'actu Microsoft mais la société tend clairement à s'ouvrir à ses utilisateurs (regardes la diffusion open source du SDK Kinect) et ils proposent même des kits pour les développeurs voulant adapter leurs applis d'autres OS vers WP7, alors là dessus je dis : WAIT&SEE.