[Q] Infidélité vs déloyauté

Note : 9

le 26.06.2011 par Tisi

15 réponses / Dernière par Tisi le 29.06.2011, 20h12

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
MonsieurJaguar a écrit :Je trouve que tromper physiquement est bien plus grave que ce que tu appelles la "déloyauté".
En effet, je pense que l'on peut aimer deux personnes en même temps : les sentiments ne se contrôlent pas. En revanche, on peut contrôler son corps et si l'on est vraiment amoureux et que l'on respecte les limites qui ont été fixées, on ne trompe pas.
Pour moi c'est exactement l'inverse. Le cul, ce n'est pas bien grave ; les sentiments, c'est autre chose...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 28.06.11, 22h26 par Tisi
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
MonsieurJaguar a écrit :Je trouve que tromper physiquement est bien plus grave que ce que tu appelles la "déloyauté".
En effet, je pense que l'on peut aimer deux personnes en même temps : les sentiments ne se contrôlent pas. En revanche, on peut contrôler son corps et si l'on est vraiment amoureux et que l'on respecte les limites qui ont été fixées, on ne trompe pas.
Pour l'avoir vécu je peux t'assurer que le jour où je me suis mis à aimer quelqu'un d'autre c'est que je n'étais plus du tout amoureux de ma copine de l'époque, depuis un moment d'ailleurs, alors que l'envie de sexe avec une autre quand on croise cette autre elle est toujours présente, peu importe l'amour qu'on porte a sa compagne ou combien on la désire.
  • [+1] +1 le 28.06.11, 22h30 par LuxLisbon
  • [+1] +1 le 03.11.11, 14h56 par Blusher
Je suis d'accord avec toi Tisi mais par contre entre avoir l'envie de et le faire, il y a quand même une grand différence, non? Il me semble que l'on n'est pas des animaux même si on est souvent bien inférieur a eux. On possède encore le pouvoir de se contrôler.
  • [+1] 100% d'accord le 29.06.11, 16h22 par LittleNeapolis
Je vois pas de différences entre 2 et 3, si ce n'est que dans un cas, on vient gentiment chercher l'absolution en disant qu'on est allé voir ailleurs et qu'il y a plus qu'une partie de jambes en l'air.

Imaginez que votre nana encaisse mal ça et sombre dans une depression par exemple.

Je suis d'accord que c'est bien d'être honnête, mais je soutiens que quand on a une bombe dans les mains, la lancer à l'autre et lui faire péter ça à la gueule au nom de l'honnêteté sans en mesurer les conséquences n'est pas mieux que l'acte en lui-même. Tant qu'à faire, si on veut être vraiment honnête, le vrai courage est de reconnaitre qu'on a des sentiments pour quelqu'un d'autre, et soit d'aller les vivre pleinement, soit de consacrer son énergie à s'occuper d'aimer la personne qu'on a déjà.

Franchement, faut pas se voiler la face, un moindre mal... ça reste un mal quand même. Alors à chacun son échelle de valeurs (moi aussi à choisir je préfère qu'elle ait un coup d'un soir), mais je ne crois pas qu'on soit blanc pour autant parce qu'on a eu un coup d'un soir et qu'on considère ça comme un moindre mal.
  • [+1] Absolument le 29.06.11, 07h20 par MaryMorgane
  • [+2] 100% d'accord le 29.06.11, 10h28 par mike mancini
  • [+1] 100% d'accord le 29.06.11, 19h16 par LittleNeapolis
  • [+1] 100% d'accord le 29.06.11, 20h06 par Tisi
Comme la plupart l'ont dit, il n'y a pas une seule manière de concevoir le couple. Je dirai que cette conception est le produit de trois domaines :
1. La norme dominante (mariage exclusif et basé sur les sentiments en théorie, divorce et cocufiage non-marginaux en pratique ; on y est toujours confronté)
2. La culture d'origine (ce qu'on nous a inculqué dès l'enfance)
3. L'expérience personnelle

D'où l'importance d'une communication constante au sein du couple, et ce dès le départ, impérativement. Car en effet, une fois le fait consommé, l'avouer ou non est tout un autre débat.

De là, si on consent à une union exclusive (ce qui peut être implicite vu que c'est la norme dominante théorique ou explicite pour la renforcer) alors je dirai que je trouve tous les deux autant graves l'un que l'autre, voir même l'ONS plus grave. Je m'explique... le fait d'aller voir ailleurs est la concrétisation d'un désir, une envie d'une autre personne. Mais nous sommes tout de même dotés d'une Raison. Comme l'a dit Mike Mancini, nous ne sommes pas des animaux et nous pouvons nous contrôler. L'homme libre est également celui qui contrôle ses désirs, qui ne cède pas à toutes ses envies. L'homme qui se jette sur la satisfaction du moindre de ses désirs est esclave de ses propres désirs. C'est très bien de vivre de désirs en séduction, mais si on arrive pas à les contrôler dans ce domaine, on ne les contrôlera pas ailleurs. Or, beaucoup de désirs sont la création de notre environnement (c'est le principe de notre société). D'où l'importance du contrôle de ses désirs dans la maîtrise de notre vie, en couple comme ailleurs. Alors si on ressent du désir pour la moindre HB qui passe, et qu'on arrive pas à le contrôler alors qu'on est sensé avoir mieux chez soi, c'est, je trouve, une grande faiblesse personnelle et un grand manque de respect pour l'autre. Pour autant, je trouve que le fait d'avoir des sentiments prolongés pour une autre est tout aussi "mauvais".
Finalement, je dirai que du point de vue du couple exclusif, les deux sont "condamnables" sans hiérarchiser, c'est inutile, c'est une transgression des limites dans les deux cas. Du point de vue personnelle je ME condamnerai plus pour une ONS que pour une autre relation sentimentale parce-que le désir est sensé être plus facile à contrôler. Ce serait plutôt une défaite personnelle. Le couple n'est pas seulement une relation sentimentale mais une expérience de vie.

C'est une autre réflexion possible du sujet, très très vaste.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
mike mancini a écrit :Je suis d'accord avec toi Tisi mais par contre entre avoir l'envie de et le faire, il y a quand même une grand différence, non? Il me semble que l'on n'est pas des animaux même si on est souvent bien inférieur a eux. On possède encore le pouvoir de se contrôler.
Ah mais je n'ai pas dis le contraire, en avoir envie ne légitimise pas le fait de le faire.

LittleNeapolis, on ne peut pas controler ses sentiments effectivement, pas plus que ses envies, quand tu a envie de sexe avec une autre tu ne fais rien, quand tu commence a ressentir plus que de l'amitié pour une autre il est sage de s'éloigner, dans le 1er cas tu ne fais rien, dans le second pareil, tu ne fais rien et dans les deux cas tu peux t'éloigner pour te couper l'envie.

Ceci dit je continue a penser que quand on commence a ressentir des sentiments amoureux pour une autre personne c'est qu'il est temps de changer de copine/copain sans doute.
Répondre