[Q] Infidélité vs déloyauté

Note : 9

le 26.06.2011 par Tisi

15 réponses / Dernière par Tisi le 29.06.2011, 20h12

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
A ce que je vois pas mal de topics sur l'infidélité, et justement il y a une question que je me pose depuis quelques temps.

Selon vous qu'est ce qui est le pire, et le moins tolérable/compréhensible:
-L'infidélité, avec un mec de passage ou un amant, relation purement sexuelle ce qui peut être compréhensible.

-Ou ce que j'appelle la déloyauté entretenir dans le dos de son/sa partenaire une relation romantique, presque amoureuse mais pas sexuelle et être (ou se dire) toujours amoureux(se) de son/sa partenaire ce que personnellement je n'arrive absolument pas a comprendre.

Dans la même veine, peut on réellement et sincèrement aimer deux personnes de la même manière et avec la même intensité?
C'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir, il y a bien plusieurs personnes que j'aime, des gens qui me sont proches, mais pas de la même manière que ma copine par exemple, qu'on puisse en désirer sexuellement plusieurs oui, mais aimer ça me semble étrange.
Mon opinion perso, du moins pire au plus pire:
1- faire quelque chose d'interdit par les règles du couple une fois, parce qu'on était bourré ou autre
2- faire quelque chose d'interdit par les règles du couple plusieurs fois, l'esprit clair, et le dire
3- faire quelque chose d'interdit par les règles du couple régulièrement, en se cachant

Je préfère utiliser une notion générique de règles du couples, parce que dans certains couples embrasser quelqu'un sur la bouche sera interdit, alors que dans d'autres couples un one night stand serait permis.

Pour la question sur le fait d'aimer plusieurs personnes de la même manière, je pense que c'est possible mais très rare, et j'ai de gros doutes sur le fait que des relations polyamoureuses puissent devenir une alternative de vie courante, et pas juste quelque chose de marginal, à cause de ça. Après, il faudrait des témoignages de gens qui vivent ça...
Pour moi c'est la déloyauté qui est pire.

Les coups d'un soir, comment dire... on n'a qu'une seule vie?

En revanche les liaisons c'est glauque

J'ai toujours pensé que l'infidélité c'était nul mais que si on en a envie ce n'est pas en se "disciplinant" qu'on règle la question.

Contrairement à Auscard j'ai l'impression que la question d'avouer ou pas est un tout autre débat.

Pour ce qui est d'aimer deux personnes en même temps ET DE LA MEME MANIERE je trouve ça idiot mais tout peut arriver avec l'âme humaine. Et même si c'est idiot comme ça, de loin, si ça correspond à la réalité d'une personne à un moment donné de sa vie, eh bien c'est comme ça. C'est une situation foireuse comme une autre, et Dieu sait qu'il y en a des tas dans la vie amoureuse.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Terrigan a écrit : Pour ce qui est d'aimer deux personnes en même temps ET DE LA MEME MANIERE je trouve ça idiot mais tout peut arriver avec l'âme humaine. Et même si c'est idiot comme ça, de loin, si ça correspond à la réalité d'une personne à un moment donné de sa vie, eh bien c'est comme ça. C'est une situation foireuse comme une autre, et Dieu sait qu'il y en a des tas dans la vie amoureuse.
Même en admettant que ça soit possible, ce dont je doute l'un des deux sera toujours au top je pense, qu'advient il de la valeur à accorder a cet amour? C'est vrai quoi si on peut donner son amour a plusieurs personnes comme ça en même temps ça n'a plus aucune valeur, c'est comme faire une déclaration d'amour au bout d'une semaine, la fille sentira que c'est du fake, même si on en est sincèrement convaincu, mais comme on fait ça avec toutes ça n'aura aucune valeur, comme un bonjour ou une poignée de main.
Tisi a écrit :C'est vrai quoi si on peut donner son amour a plusieurs personnes comme ça en même temps ça n'a plus aucune valeur
C'est une vision romantique de l'amour, mais qui peut dire que c'est la seule manière de voir le monde ? J'ai aussi du mal avec l'idée que ma copine puisse aimer un autre mec en même temps que moi, mais concrêtement, en dehors de la culture dans laquelle on a été élevé, qu'est-ce qui justifie cette idée que l'amour ne peut se donner qu'à une personne en même temps ? De nos jours, tout le monde est d'accord pour dire qu'on peut aimer plusieurs fois dans sa vie, alors pourquoi pas en même temps ?
Même si je n'y crois pas trop, imaginez que vous vivez avec deux femmes a la maison, pensez que vous ne pourriez pas aimer les deux en même temps?

En partant de ce point de vue-la il semble évident que cela soit possible par contre il y aura toujours une que l'on préférera, maintenant dans l'autre sens n’étant pas une femme moi-même cela reste du a dire, mais a mon avis elles sont moins sujettes au poly-amour comme l'appelle Auscard.
Même si je n'y crois pas trop, imaginez que vous vivez avec deux femmes a la maison, pensez que vous ne pourriez pas aimer les deux en même temps?
L'homme fait toujours des comparatifs, donc fatalement il comparera l'une à l'autre et se mettra à plus aimer l'une que l'autre.

Sinon la réflexion est intéressante.

Je suis partisan d'une certaine franchise et je le dis assez souvent que nous n'appartenons à personne et personne ne nous appartient. Tout ce que nous faisons dans les règles du couple c'est nous qui le décidons. Acceptons nous de nous y soumettre ou non ? Là est la question mais si au départ les termes ne sont pas clairs, il est normal que les troublent surviennent.

Je ne suis pas à l'abri que ma copine se lasse de moi ou qu'elle trouve chez un autre homme ce qu'elle ne trouve pas chez moi, et ce même si elle est très bien avec moi. Je l'accepte. Mais si elle se sent d'aller plus loin avec cet homme, j'espère qu'elle aura cette marque de respect qu'est le fait de me le dire. Oui, je serai sûrement triste, oui j'en souffrirai mais je ne peux pas me permettre de la forcer à rester avec moi alors qu'elle en aime un autre. Un couple c'est deux personnes et il convient de faire les choses de manière à faire le moins souffrir l'autre. La vérité est la seule alternative valable à mes yeux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 26.06.11, 18h00 par Tisi
La tromperie, à mon sens, elle n'est pas d'ordre sexuel. Flirter, embrasser, voire aller plus loin lors d'une soirée un peu arrosée, où on perd un peu le fil du temps, ça ne me semble pas être bien grave.
En revanche, avoir une vraie relation avec une autre personne, c'est une tout autre situation, et là, même s'il n'y a pas forcément rapport sexuel, cela ressemble à mon sens bien plus à de la trahison.
Le sujet avait déjà été partiellement abordé ici : post243035.html?hilit=Multiplicité#p243035
Je trouve que tromper physiquement est bien plus grave que ce que tu appelles la "déloyauté".
En effet, je pense que l'on peut aimer deux personnes en même temps : les sentiments ne se contrôlent pas. En revanche, on peut contrôler son corps et si l'on est vraiment amoureux et que l'on respecte les limites qui ont été fixées, on ne trompe pas.
Répondre