Votre style musical influence-t-il votre vie ?

Note : 10

le 24.07.2011 par Luke Skywalker

40 réponses / Dernière par Simone le 29.01.2012, 11h46

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Je ne sais pas si c'est tant le style musical qui m'influencera que le rythme et les paroles et pour le coup, je cale toujours ça sur mon état d'esprit du moment en essaya t d'utiliser la musique pour le remonter si besoin (et ça marche pour moi).

Par exemple, si je me sens d'humeur plutôt grise, je choisirais n'importe quelle musique au rythme assez lent et aux paroles plutôt tristounes aussi (certaines de Brel par exemple ou de Grand corps malade...) et progressivement je repars sur des trucs plus joyeux, plus pechus et plus léger (Izia ou Florrie par exemple). Le métal ça sera plus pour quand je suis enervée et, la encore, je glisse progressivement vers quelque chose de plus doux (surtout que Behemoth, ça effraie mes collègues :roll: )
Pour ma part, j'écoute beaucoup de musique... enfin moins maintenant (4h contre une 14h) mais surtout, j'en découvre moins (faute de temps - plus possible d'écouter de la zic au taff - et de partage du temps d'écoute avec ma douce) et ça me manque.
Aïe! Tes goûts musicaux sont-ils en train de se dilluer dans ceux 'du couple'?
Blusher a écrit :
Pour ma part, j'écoute beaucoup de musique... enfin moins maintenant (4h contre une 14h) mais surtout, j'en découvre moins (faute de temps - plus possible d'écouter de la zic au taff - et de partage du temps d'écoute avec ma douce) et ça me manque.
Aïe! Tes goûts musicaux sont-ils en train de se dilluer dans ceux 'du couple'?
En fait c'est pas dans ce sens la qu'il faut l'entendre, mais c'est partage du temps entre écouter de la musique et être avec ma copine dans des situations ou l'on n'écoute pas de musique (ciné, discutions, séries, films... alors qu'avant en semaine c'était souvent PC (forums, jeux) avec musique).

Pour ce qui est de ses gouts, elle est assez éclectique (comme moi) à tendance rtl2/virgin radio/nova... Pour le coup en radio je suis plutôt rockone.fr/inter/nova et j'ai un bon stock de CD (rock, ska, punk, reggae, trip hop, pop, metal, "chansons à texte"...). Mais ce qui me manque c'est le manque de nouveauté (moins d'écoute, moins de concerts = moins de nouveauté) mais ça devrait revenir l'an prochain (réduction du transport et donc de la fatigue et gain de temps pour sortir et rapprochement géographique d'une salle de concert à la progra qui me plait).

De toute manière, si je perds ma musique, je perds mon âme... C'est donc hors de question.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 30.07.11, 02h06 par Blusher
Yes ça fait plusieurs années que j'ai pas tapé un bon concert en salle, ça me manque. Je vais me remettre à suivre un peu l'actualité :)
J'ai aussi toute ma collec de CD, beaucoup moins eclectique que la tienne celà dit.. Lol.
Quand une nana sort 3 CD de ce que j'ai au pif et que c'est Carcass, Decapitated et Dying Fetus, elle les range bien gentiment sans meme tester et me laisse écouter mes trucs de barbare en solo :mrgreen:

Enfin sur certains trucs un peu plus soft j'ai réussi à faire découvrir quelques groupes et à accrocher certains non-metalleux(ses) donc tout est possible !
Pour moi c'est la musique que j'écoute qui s'adapte à mon humeur du moment, mais je dois reconnaitre que pas mal de fois c'est aussi mon humeur et mon énergie qui varie en fonction du rythme de la musique.

En fait, la musique, c'est quoi? Des ondes, des vibrations à plus ou moins haute fréquence, harmonieuses ou saccadées.
Des scientifiques ont bien démontré que les roulements de tambours permettaient aux champignons de se développer plus rapidement, et que certaines mélodies faisaient que les graines germent plus vite.
Sur le même principe, un chercheur japonais, Masaru Emoto a écrit un livre sur ses études et tests de l'influence de la musique pendant la cristallisation de gouttes d'eau en neige. Là on y voit des photos de différents cristaux, qui se sont fait avec tous types de musique. Ils présentent des caractéristiques de développement en fonction de la musique classique, du metal, du jazz, des styles de musique employés en fait.
Ce qui prouve bien que tous ces sons ont une influence (même minime) sur l'environnement qui l'entoure, et je ne pense pas que le cerveau humain fasse exception, pour moi la musique influence notre état d'esprit au moment ou on la perçoit.

Sur ce principe, si quelqu'un écoute en permanence un seul style de musique, c'est envisageable que ça influence certaines de ses décisions.
Je pense que chaque style de musique a son appartenance sectaire; comme le raggae pour les rastas et hippies, le punk et le ska pour les punks et les fêtards, le dub, hardteck pour les teuffeurs, l'electro pour les clubbeurs, le Rap pour les gangstas, la musique classique pour la bourgeoisie, etc..
Donc ouais si déjà le type en question écoute un seul type de musique, il très probablement attiré par le milieu social qui lui correspond ainsi que la mentalité/philosophie qui va avec. Du coup ouais je pense que la musique peut avoir un impact assez fort sur notre comportement et notre vie en général en fait.
Mais bon c'est pas parce que j'écoute du Hardteck que jvais gober des extas ou aller m'acheter une grosse chaîne en or si j'écoute du bon rap US.. bon j'arrête là jcommence à tourner en rond ^^;

Edit: une ptite musique pour la peine [youtube][/youtube]
  • [0] Intéressant le 05.12.11, 09h37 par Terrigan
Clairement oui.

Il suffit de penser à un exemple tout simple :

- J'écoute de l'électro, je sors donc beaucoup.

- J'écoute du reggae, je fume donc beaucoup. ( Lol ).

- J'écoute du métal, j'ai un cercle d'amis en adéquation et j'aime les endroits underground.

- J'écoute du classique et du Chopin ( spéciale dédicace ). J'ai donc une proportion à me cultiver et à l'hédonisme d'une vie saine.

C'est bien entendu caricatural, mais voilà... Il y-a bien une petite part de vérité la dedans. Pourquoi on écoute du rap en banlieue et qu'on écoute de l'électro commercial parmi la jeune petite bourgeoisie ? Et si c'était le milieux social qui déterminait plus la musique que l'on écoute ?
Luke Skywalker a écrit :Bonjour à tous.
Votre style musical influence-t-il notre façon de voir le monde selon vous ?

J'écoute un peu de tout, mais beaucoup de métal / punk / hard rock / rock alternatif. Je n'ai absolument pas le look qui va avec, mais depuis quelques temps, j'essaye d'écouter uniquement des truc calmes ( bob marley et barry white par exemple ).

Et bizarrement, j'ai l'impression d'être dans un meilleur état d'esprit que après un bon gros death metal ..... Bon même si le changement n'est pas radical, je ressens quand même une nette amélioration dans ma façon de voir les choses, avec moins de haine, et plus de sérénité.
Oui... c'est un besoin simplement naturel et culturel/personnel(pour le style musicale....)

Ça aide à digérer certaines émotions... C'est entre autre pour ça que la musique est la...

Le concept qui vient avec est seulement un divertissement et véhicule certaines philosophies qui viennent avec...
Mais par contre chaque personne à un style différent et une interprétation bien différente de la musique... La musique c'est aussi un médium de communication...

Chaque style ressort à leur façon différentes des émotions refouler dépendant de ce que tu ressent et de l'époque que t'as grandis...

Je dirais quand globale dépendant de la musique que t'écoute... l'émotion véhicule plus vite ou moins vites dépendant de la profondeur de la chanson... Je parle pas forcément de l’extrémité sonores(quoi que dans certains cas...) mais le feeling et les paroles aides aussi...

Au globale les styles musicales c'est seulement un ''Background'' conceptuelle du feeling évoquer rien de plus... Que ce soit un paquets de ''Gansta Glocker en arrière d'un Mc Do...'' ou des blondinets au cheveux long ''corspe painted'' à côter d'un boiser... Si la musique est de la haine et déception... le feeling est le même mais pas le véhicule...

Ça explique aussi pourquoi on accroche sur des chansons qui sont dans une autre langue inconnue et qu'on comprend absolument rien au paroles...
(Mon premier poste! :P)

Oui c'est un fait, le cerveau à constamment besoin de musique et la tonalité et les paroles joue sur son fonctionnement, certaines musiques libéreront de la dopamine (1), d'autres de la sérotonine (2), et ainsi de suite...

1 : Sert à vous motiver ou pour votre concentration (libéré quand vous recevez une récompense par exemple, ou par certaines drogues et par la cigarette (que je vous déconseille évidement, la drogue c'est mal!))
2 : Hmm... J'crois que c'est la même substance qui est libéré quand vous êtes amoureux (libéré également par le chocolat, la vue de vrais sourire et de gens heureux, ou... par l'ecstasy)

(J'espère que ça me vaudra pas d'avertissement, j'ai dit que c'était mal. :D)

Bref ça c'était pour le point "Culture Inutile" :D

Maintenant, moi j'écoute certaines musiques en fonction de mon état et de ce dont j'ai besoin.
J'ai aussi fait des ancrages sur certaines, exemples : J'en écoutait certaines quand j'avais eu des testicules en acier, d'autres quand j'étais heureux, d'autres quand j'avais fait preuve d'énormément d’intelligence et de tact, ...

Pour l'ancrage : Répétez la scène dans votre tête, en grand, image éclaircis, en étant associé (mode fps), entendez les voix d'ambiance ainsi que la votre et celle de votre interlocuteur, augmentez le volume, essayer de ressentir la scène kinesthésiquement => si vous étiez assis, sentez la chaise, si vous avez toucher votre interlocuteur ou que vous teniez un verre, ...

Tout ça en écoutant la musique que vous avez choisis (faites le avec intuition, pas de dépression de Damien Saez pour un moment de joie intense :D), et associé là, faites ça plusieurs fois (avec des pauses si vous voulez, ou deux fois d'affiler, ça n'a pas vraiment d'importance).

Plus tard, repensez-y rapidement si vous écoutez la dite musique, histoire que ça soit bien ancré, normalement vous devriez déjà ressentir les effets de l'ancrage. Répétez ça jusqu'à ce que ça soit "ancré".

Si vous repensez à la scène sans écouter la musique, essayez de la mettre en musique de fond.

(J'avais pas prévu d'écrire tout ça, mais vous voilà avec un bonne exercice de pnl. :D)

Bon maintenant, moi j'ai :

[youtube][/youtube]
Pour ma joie de vivre. :D
(Je l'ai connu parce que c'était l'intro de Lie To Me, j'adore cette série et en plus dans le clip on voit deux sourire magnifique de filles. :D)

[youtube][/youtube]
Pour me donner la pêche.

Et, ce genre de musique, et là c'est pas un ancrage volontaire, augmente mon égo, me motive, me rend joyeux, ...
Bref ça s'appelle de la "Darkstep", c'est l'underground de l'underground et c'est basé sur la Drum'n'Bass (qui n'est plus très underground à l'heure actuelle).

(Écoutez, j'ai mis du temps à aimer personnellement, mais j'en suis vraiment vraiment pas déçu!)
[youtube][/youtube]

(Maintenant que vous connaissez le genre, passez à 3min40)
[youtube][/youtube]

Pour ceux qui ont aimer le style : http://www.youtube.com/user/DeviantHS (ce n'est pas moi, mais ce gars déchire! Il nous poste toutes les nouveautés en HD et dès leurs sorties!)

Voilà pour mon premier poste, j'espère que vous avez aimé.
Si oui, je veux bien quelques points de réputation... :D
  • [0] De rien le 28.08.11, 17h21 par MaryMorgane
Pour ma part, je suis totalement sur les "mêmes ondes" que la musique que j'écoute.

Écouter du doom va me donner envie de me poser et écouter la profondeur des paroles et de la musique, du Slayer (par exemple) va me faire sentir puissant comme un roc, voire indestructible, quand je sors, etc... L'électro me donnera envie d'aller en boite de nuit, même si ce n'est plus truc, ça me rappelle de bons souvenirs et me donne le sourire. La musique zen et classique me repose totalement et me rend serein. Éventuellement, quand je suis énervé, du bon death metal me permettra d'évacuer la colère et m'apaiser.

La musique a un rôle très important dans ma vie !
J'écoute de tout, tout le temps. Mais vraiment de tout, du rap hardcore au classique en passant par du black metal, de l'electro ou de la musique folklorique. En mode shuffle, en général, ce qui permet de changer d'ambiance.

Et jamais un style musical ne me tire vers le bas, n'influence mon humeur ou mon état d’esprit de manière négative. Sauf si je le choisis, bien sûr. Il est parfois agréable de se vautrer dans un fauteuil pour écouter du Aggaloch en regardant tomber la neige.
Mais bon, je ne pense vraiment pas que la musique puisse avoir une réelle influence négative, un impacte, sur ma vie. Je vais probablement pas m'écouter du Trip-Hop le matin au réveil, pas parce que je crains de commencer la journée en larmoyant, mais parce-que ça va me gonfler. Et comme tout le monde, avant de sortir, je me passe des trucs motivants.

Seule exception, quand je tombe sur un morceau que j'associe à un moment particulier de ma vie. Là, que je le veuille ou non, il se peut que la mélancolie s'empare de moi et que je parte en bad. Mais c'est le souvenir qui crée cet effet-là, pas la musique, pas les paroles.
Répondre