Votre style musical influence-t-il votre vie ?

Note : 10

le 24.07.2011 par Luke Skywalker

40 réponses / Dernière par Simone le 29.01.2012, 11h46

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, n'hésitez à le déplacer si besoin.

Cette question peut vous paraître stupide, mais je me la pose depuis quelques temps.

Votre style musical influence-t-il notre façon de voir le monde selon vous ?

J'écoute un peu de tout, mais beaucoup de métal / punk / hard rock / rock alternatif. Je n'ai absolument pas le look qui va avec, mais depuis quelques temps, j'essaye d'écouter uniquement des truc calmes ( bob marley et barry white par exemple ).

Et bizarrement, j'ai l'impression d'être dans un meilleur état d'esprit que après un bon gros death metal ..... Bon même si le changement n'est pas radical, je ressens quand même une nette amélioration dans ma façon de voir les choses, avec moins de haine, et plus de sérénité.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, vos avis m'intéressent là dessus.

Merci et bon dimanche à tous :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 24.08.11, 02h28 par Zarathoustra
Excellente question !

Ces derniers temps je suis très branché Pink Floyd et je me trouve beaucoup plus pépère et calme que quand j'écoutais du Metal à fond les ballons et que je faisais 2 fests par an et des tas de concerts.

Donc je pense que c'est bel et bien le cas. Encore que cela doit dépendre de l'importance de la musique dans notre vie.
Tiens pink floyd, mon père est fan, je vais lui demander qu'il me file ses albums ;)

Oui tout à fait ! Personnellement la musique occupe une place très importante dans ma vie. Que ce soit dans la voiture ou à la maison, c'est pourquoi je pense qu'elle influence énormément mon comportement et mes pensées.

Je vais arrêter le death métal et le neo metal, ça véhicule trop de pensées négatives et ça se répercute dans ma vie de tous les jours je pense.
On dirait les pires arguments des censeurs Américains des années 80. Du gros son plein les ballons, ça n'a jamais empêché personne d'être de bonne humeur (à part les voisins peut-être).

Ce matin, avant d'aborder gaiement une full journée de drague de rue, je me suis collé un petit Ace of Spades et je suis d'attaque (pareil hier avec Master of Puppets).

Franchement, le jour où FTS transformera les métalleux en fan de Barry White, comptez sur moi pour tirer la sonnette d'alarme.

En attendant, collez vous ça dans les oreilles et sortez sarger!

[youtube][/youtube]
On dirait les pires arguments des censeurs Américains des années 80. Du gros son plein les ballons, ça n'a jamais empêché personne d'être de bonne humeur (à part les voisins peut-être).
J'ai jamais parlé d'humeur, juste de rythme de vie.

Je pense qu'écouter une musique énergique sur le long terme nous influence en terme d'énergie (même si, bien évidemment je peux me tromper et que je n'ai lu aucune étude scientifique faite à ce sujet).
super morceau !! J'adore.

Je ne suis pas " metalleux ", j'écoute de tout en fait, de barry white à AC/DC en passant par brassens.

Je fais juste un constat, quand j'écoute trop de death metal ou ce genre de choses, j'ai l'impression d'être dans un esprit plus négatif que après un bon barry white. C'est tout :).

Allé une p'tit chanson que j'adore, joe strummer le chanteur des clash, pour les personnes d'un certain age qui connaissent :)

Tout dépend du type de musique, et même dans notre cas du type de metal. Ace of Spades et Master of Puppets sont des morceaux énergiques et agréables, en tout cas ça me donne la pêche.
Plus jeune j'avais totalement un lifestyle de métalleux, mais j'étais versé dans l'extreme (Brutal Death/Black etc..). Et y'a pas a chier, surtout quand je repense à certains morceaux de Black et de Funeral Doom, je pense pas que ça me mettait dans un très bon state ... Musique souvent depressive, très noire, hargneuse ou mélancolique, qui véhiculait des messages haineux et marginaux. Ca m'influençait pas mal, parceque je me laissais vraiment imprégner de cet état d'esprit.

Aujourd'hui, je continue à écouter du bon metal péchu par moment (Pantera, old Tallica, du Thrash et du Heavy etc..) autant le gros Black Metal bien crade et négatif je peux plus en écouter, c'est trop pénible et pour mes oreilles, et pour moi-même tout simplement :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 25.07.11, 08h00 par Blusher
Je prends le problème à l'envers. Si je sors, par exemple, je sais que je vais m'y amuser et je suis euphorique. A partir de là, j'écoute la zic qui me fait envie dans cette circonstance, un bon vieux "touch too much" par exemple.

Après je sais pas comment vous fonctionnez mais c'est plus mon état d'esprit qui va faire que je vais écouter tel type de zic. Donc pour répondre, pour mon cas la zic n'influence pas vraiment mon comportement, globalement elle en découle. Elle va plutôt dans le sens de l'état d'esprit dans lequel je me trouve déjà.

Pour que je me fasse un album de Radiohead avant de sortir (pour continuer l'exemple), faut vraiment que je la sente mal cette soirée :D . Ca colle pas trop et du coup ça me dirait rien. Et écouter de la musique à contre cœur, c'est pas le but.

Après si vous vous sentez systématiquement morose après avoir écouté un certain type de musique, c'est peut être qu'il y a mieux pour vous à écouter et qu'un petit changement d'air vaudrait le coup?
Bien sur, ce que tu dis est vrai. Plus j'étais dans un state propice à écouter du Black Metal, plus j'en écoutais, et plus ça m'ancrait dans ce state => etc...
Mais bon au moins ça m'a donné aujourd'hui une certaine ouverture d'esprit musicale, et une large tolérance à quasi n'importe quoi, musique contemporaine, hardtech, rap en tout genre, postrock experimental etc en plus de tous les classiques (blues rock jazz etc..) . Quand je lis par exemple que tu sous-entend que Radiohead est une musique "depressive" ça me fait sourire, parcequ'effectivement j'ai un passif musical extreme :wink:
Et ce n'est pas la première fois que j'entend ça d'ailleurs :)

exemple de ce que j'ai pu écouter all day long par le passé:
[youtube][/youtube]
Enjoy, ça décrasse les conduits auditifs :mrgreen:
Et c'est pas plutôt parce que vous avez envie de changer de rythme que vous écoutez autre chose. C'est pas par exemple parce que t'as envie d'une vie plus calme et pépère que tu te calme avec le métal Tiamat?

Pour ma part, j'écoute beaucoup de musique... enfin moins maintenant :( (4h contre une 14h) mais surtout, j'en découvre moins (faute de temps - plus possible d'écouter de la zic au taff - et de partage du temps d'écoute avec ma douce) et ça me manque. Bref, la musque m'accompagne, se cale à mon rythme, mes envie, mes humeurs... Mais c'est bien de mon état d'esprit, à court comme à long terme, que ce que j'écoute est choisi.
Répondre